Ketil, le propriétaire du domaine, briefe Einar : avec Thorfinn, il doit raser la forêt pour en faire un champ, dont il leur laisse la propriété. Une fois leur tâche terminée, il leur rachètera le terrain le prix de leur liberté, ce qui leur offre la perspective de s’affranchir. S’ils travaillent assidûment, ils peuvent réussir en trois ans.
Einar tente de faire connaissance avec Thorfinn, qui reste peu loquace et lui apprend juste venir d’Islande. Ils commencent à couper des arbres et Einar se rend compte de l’ampleur du travail. Trois hommes viennent ensuite leur apporter à manger, ce qui se résume à un morceau de pain entamé pour deux, ce qui révolte Einar mais Thorfinn l’empêche de protester et remercie ces hommes. Ils transportent ensuite quelques troncs d’arbres abattus avec le cheval que les trois hommes ont apportés, tandis que ceux-ci vont piquer un somme.
En fin de journée, Einar et Thorfinn rentrent. Ils croisent en chemin leur maître, Einar allait se plaindre des trois hommes qui les ont humiliés mais voyant une jeune femme l’accompagner, il perd ses moyens et ne dit rien.
Le lendemain, ils travaillent à faucher du blé avec d’autres serfs de Ketil. Einar peut alors constater que les Danois ne semblent pas si différents des Anglais. Ketil participe à l’ouvrage et tente d’inculquer à son fils Ormar la manière de s’occuper de champs et de pâturages, en vue de lui léguer le domaine. Ormar est toutefois plus intéressé par la guerre que de rester dans ce trou paumé.
Le soir, il couche avec une fille d’une famille au service de sa famille. Il lui confie qu’il aimerait partir combattre pour le prince Knut, mais celle-ci lui répond qu’elle aimerait le voir rester ici, inquiète pour lui. Ils refont l’amour mais Ormar repart de la maison, énervé. Quand les parents de la jeune fille le voient s’en aller furieux, ils tentent de rattraper la chose, mais Ormar sait bien qu’ils veulent juste entrer dans ses bonnes grâces afin de profiter de la fortune familiale. Il s’en va et croise deux hommes qui ont trop bu. Ces derniers lui proposent d’aller s’amuser.
Pendant ce temps, Einar et Thorfinn, vont dormir sur la paille d’une grange pour la nuit. Einar raconte à Thorfinn combien il hait les guerriers, lui parlant de son village détruit deux fois, une fois par les Anglais quand il était petit, durant laquelle son père a trouvé la mort et une seconde fois par les Danois. Des paroles qui laissent Thorfinn pensif.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.