Thorfinn reprend connaissance mais il a un bras cassé. Askeladd vient lui prodiguer quelques soins tandis que Thorkell, remplit sa part du marché et parle au jeune homme de son défunt père.
Tous deux faisaient partie d’un bataillon nommé Jom, occupant des fonctions de commandants. Le mérite de Thors au combat lui valut d’épouser Helga, fille de Sigvald, chef des vikings de Jomsborg. Lui-même est le petit frère de Sigvald, ce qui fait de lui le grand oncle de Thorfinn. Il lui narre ensuite sa dernière bataille au détroit d’Hjörung, où Thors tomba à la mer et fut déclaré mort. Cependant, deux mois après ses funérailles, Thors vint chercher Helga et leur fille Ylva pour fuir en douceur. Thorkell les vit et fut stupéfait et heureux de retrouver Thors, mais déçu de la volonté de fuir en douce de celui-ci. Thors affirma avoir trouvé la vraie essence d’un guerrier et, tandis que Thorkell voulut l’arrêter, Thors l’assomma à mains nues avant de partir avec sa famille. Thorkell demande en retour à Thorfinn de lui parler de la vie de Thors après ça mais il refuse net. Thorkell le raille en répliquant qu’il est juste incapable de pouvoir parler de cette époque. Alors que Thorfinn veut reprendre son duel, Askeladd lui fait comprendre qu’en l’état il ne peut gagner. Il lui indique discrètement comment battre Thorkell, tandis qu’il se remémore la bataille de Maldon où il combattait aux côtés de Thorkell. Dans la rudesse de la bataille, il vit pour la première fois Thorkell mettre pied à terre.
Thorfinn se laisse frapper par Thorkell pour le piéger et lui faire croire qu’il n’est plus en état de se battre. Le chef viking vient alors en finir quand Thorfinn bondit, lui assène un coup de pied à la tempe. Sonné, le colosse chute. Thorfinn se rue sur lui et le blesse à l’œil mais les hommes de Thorkell l’arrêtent et s’apprêtent à le tuer. Leur chef les en empêche, voulant continuer. C’est alors qu’arrive Canute qui met fin à leur duel. Thorkell enrage mais finit par accorder la victoire à Thorfinn et lui laisser la vie sauve. Canute, conscient des desseins de Thorkell à son sujet, lui apprend que son père, le roi Sven ne l’aime pas et a déjà porté son dévolu son frère aîné Harald pour lui succéder. Il pense même l’avoir envoyé au combat dans l’espoir qu’il y meurt et pour se débarrasser de lui. Canute prévoit de se rendre à Gainsborough afin d’organiser une guerre contre Sven, n’ayant plus rien à perdre et ne tenant pas à la vie. Thorkell le met à l’épreuve en menaçant de le frapper, mais voyant que le prince ne sourcille pas, il avoue à ses hommes qu’il regrette de ne pas avoir suivi Thors à l’époque où il a fui et il choisit de se rallier sous sa bannière, curieux de voir ce qu’il accomplira. Askeladd vient alors se prosterner devant le prince et reconnaître avoir tué Ragnar. Le prince ravale sa colère et lui ordonne pour se faire pardonner de le servir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Avis
Héhé, on le sentait un peu venir ce dénouement, mais ça promet une tournure intéressante des événements!
Hanoko, le 27/11/2019
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.