Thorkell éveille la curiosité de Thorfinn en lui révélant sur sa famille qu’il doit son ascendance Jarls à sa mère Helga et non à son père Thors, qui a dû gravir les échelons pour devenir seigneur. Thorkell exige de Thorfin qu’il continue de l’amuser s’il veut en savoir plus.
Canute, assommé, à une vision de Ragnar lui demandant pardon de l'avoir éduqué comme un enfant normal et non comme un prince. Canute pleure de ne pas être né comme son fils. Ragnar quitte son rêve, lui faisant ses au-revoir. Canute se réveille et voit Bjorn massacrant ses anciens camarades rebellés. Willibald, le prêtre fait comprendre à Canute que des hommes se battent pour lui tandis que le jeune homme pense que plus personne ne l’aime depuis la mort de Ragnar. Le prêtre le pousse à s'interroger sur cette notion d’amour, soulignant par exemple que Ragnar avait laissé un village entier se faire décimer pour sa sécurité (épisode 14).
Thorkell et Thorfinn continuent de combattre, Thorkell avoue à Thorfinn sa déception, lui disant qu’il quelque chose en tant que guerrier, Thorfinn lui retourne le compliment. Thorkell, approuve et lui demande bien ce qui fait un vrai guerrier, ce qui rappelle les paroles de son père à Thorfinn et le perturbe.
Canute questionne le prête sur le véritable amour, Willibal lui explique qu'un homme mort, cessant de tuer, apaisé pour toujours, dont la chair revient à la terre accède au vrai amour. Le sentiment que ressent une personne tenant à une autre est une forme de discrimination où l'on privilégie la vie de l'autre. Canute accepte cette vision et s'attriste à l'idée que l'amour soit absent du cœur des hommes. Après tout, le prêtre lui rappelle qu'ils ont été chassés du paradis par Dieu.
Thorkell d'un coup de pied envoie valdinguer Thorfinn qui s’écrase au sol après avoir percuté des branches.
Björn finit le combat, Canute le voyant, invective Dieu qui les met à l'épreuve de trouver de l’amour en eux qui pourtant n’existe supposément pas dans leur condition. Il en vient à renier Dieu et décide que c'est à eux les hommes de créer leur propre paradis sur Terre. Il parvient à calmer la folie meurtrière de Bjorn mais Atli le poignarde, croyant Canute en danger. Canute ordonne à Willibald de soigner Björn et compte aller demander son aide à Thorkell lui-même. Björn s'énerve à l'idée de gâcher ce pourquoi il s'est battu mais Canute répond que son combat n'avait aucun sens et que lui entend faire cesser tant de tueries inutiles. Il conclut que c’est son rôle de futur roi.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Avis
Un très bon épisode, qui amorce le revirement de personnalité de Canute suite à un échange surprenant mais pertinent avec le prêtre.
Hanoko
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.