Askeladd ramène le corps de Ragnar au prince, qui s’écroule pétrifié devant la mort de son tuteur. Askeladd prend le pari que Canute s’éveillera à une autre nature après l’avoir privé de son protecteur.
Askeladd et ses hommes torturent ensuite un capitaine anglais pour savoir le nombre de soldats approchant. Un éclaireur arrive alors pour les informer que l’ennemi est à portée. L’Anglais leur rit au nez en leur déclarant que c’est Thorkell qui arrive, jubile à l’idée que des danois s’entretuent. Askeladd précipite le départ de son groupe. Björn embarque Canute de force qui refusait d’abandonner le corps de Ragnar sans sépulture. Devant la colère du jeune homme, Askeladd le gifle pour le forcer à accepter la mort de Ragnar, mais son regard semble indiquer à Canute qu’Askeladd ne serait pas étranger à sa triste fin. Deux déserteurs sont ensuite arrêtés, clamant qu’Askeladd n’a aucune chance contre Thorkell. Askeladd les laisse partir et leur le choix à ses hommes de le suivre ou non.
Le lendemain, ses troupes traversent la rivière Severn. Askeladd demande à Torgrim et Atli de détruire le pont, pour retarder Thorkell. Torgrim disucte avec son frère d’arme et lui confie aussi ses doutes sur la chance d’Askeladd qui semble l’avoir quitté. Il envisage la mutinerie et de rejoindre les rangs de Thorkell et lui livrer Canute. Askeladd qui sent bien que ses hommes risquent de le trahir, demande à Björn et Thorfinn de protéger Canute. Thorkell et ses hommes arrivent peu après de l’autre côté de la rivière. Askeladd ordonne toutefois de poursuivre la marche, ce qui agace Torgrimqui voudrait répliquer contre Thorkell. Askeladd conclut que leur chemin se sépare ici mais Torgrim et les autres guerriers l’encerclent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.