Askeladd confie à un passeur un message pour qu’un de l’autre côté du fleuve. L’Oreille, homme d’Askeladd surnommé ainsi pour son ouïe très fine, détermine que Thorkell et ses hommes les rattrapent, n’étant qu’à un jour de marche de distance d’eux. La troupe continue de marcher et s’arrête pour la nuit. Björn demande à Askeladd ce qui le trouble depuis l’arrivée du prince. Le chef viking lui répond qu’en tant qu’habitué à discerner le tempérament des gens, il ne sent pas en Canute l’étoffe d’un roi. Björn lui fait remarquer que son jeune âge laisse présager une possible évolution.
Askeladd fait reprendre la route à ses hommes en pleine nuit. Ils atteignent les renforts quis par Askeladd: les Gallois, qui les font traverser le fleuve jusqu’au royaume de Morgannwg, l'un des territoires autonomes qui constituent le Pays de Galles. Ragnar félicite Askeladd pour la manœuvre mais déchante quand celui-ci lui annonce qu’ils rejoindront Gainsborough à pied et non en bateau, craignant pour la sécurité de Canute. Askeladd assigne Thorfinn à la garde rapprochée du prince, qui est effrayé par les manières rustres de Thorfinn. Askeladd présente ensuite à Ragnar et Canute le général Gratianus du royaume de Morgannwg. Ce dernier exige que le prince lui promette un pacte de non-agression entre gallois et danois une fois qu’il aura accédé au trône et conquis l’Angleterre. Canute ne lui répond pas directement, ce qui contrarie Gratianus qui réitèrera sa demande plus tard.
La troupe, renforcée par Gratianus et ses hommes reprennent la route, mais ils tombent en embuscade.
À une ville portuaire, un homme avec dépit voit une jeune fille esclave malmenée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.