-
< Résumé disponible précédent
[[node:content-type] [node:field__pisode]] -
Résumé disponible suivant >
[Épisode 2]
En 987, au large Thors, guerrier Viking, livre bataille en pleine mer aux côtés notamment de son camarade Thorkell. Il s’illustre par son talent au corps à corps et tue bon nombre d’ennemis, sautant de bateau en bateau. Mais après être tombé à l’eau, il n’a d’autre choix que de rejoindre le rivage et de voir la flotte en flammes.
En 1002, Thors vit paisiblement avec sa famille en Islande. Son fils Thorfin écoute avec ses amis les récits de voyage de Leif Erikson, qui a découvert de vastes terres verdoyantes par-delà les mers et les a baptisées Vinland. Il a notamment tissé des liens d’amitié avec le peuple vivant là-bas. La coiffe de plume qu'on lui a offert gage de leurs liens. Les enfants ne le croient pas tout à fait, mais Thorfin rêve d’aventure.
Le soir, Leif et Thors discutent seuls à seuls, Leif lui apprend que son frère prépare une migration depuis le Groeland, pour fuir l’hiver très rigoureux qui s’amorce.
Le lendemain, Ylva, la fille ainée de Thors trouve un homme sous la neige sur le pas de leur porte. Thors et le recueille et avec l’aide de son épouse Ylva, il le réanime. Il semble s’agir d’un esclave en fuite.
Thorfin demande à Leif de l’emmener en exploration navale, mais le navigateur lui apprend combien cela peut se révéler dangereux en lui narrant l’une de ses expéditions où tous ses camarades ont trouvé la mort. Il lui explique aussi qu’ils ont fui la Norvège, leur terre d’origine beaucoup moins froide, quand celle-ci est tombée sous la domination de Harald qui s’est auto-proclamé roi.
Peu après arrive Halfdan et ses hommes. Le chef qui exige qu’on lui remette son esclave qui s’est échappé. Leif essaye de le dissuader, sans succès. Halfdan s’introduit chez Thors pour récupérer le fugitif. Thors lui offre alors un tribut important en échange de la vie de cet esclave. Malheureusement, l’homme meurt peu après des suites du froid.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Avis
Eh oui, contrairement à ce qu'on nous a toujours appris à l'école, Christophe Collomb n'a pas découvert l'Amérique, les Vikings étaient passés bien avant lui par le Canada ^^ (et probablement les chinois bien avant encore mais on manque de sources fiables pour l'attester). Un premier épisode magnifique visuellement.
Hanoko
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.