Undead Murder Farce
Staff
Structure de la série : Noboru Takagi
Musique : Yuma Yamaguchi
Original Character Design: Iwamoto05
Character Design: Noriko Itō
Direction artistique : Riku Satō et Teru Sekiguchi
Direction de l’animation en chef : Naho Kozono et Noriko Itō
Directeur de l’animation : Hisae Ikezu
Réalisateur 3D : Tomohiko Kan
Directeur du son : Kazuhiro Wakabayashi
Directeur de la photogaphie : Tomoyuki Shiokawa
Décors : Mizuki Sekitō
Couleur : Chiho Nakamura
Montage : Rie Matsubara
Animateur clef : Alex Kavaz
Studio : Lapin Track
D’après le roman Undead Girl Murder Farce de Yugo Aosaki
Site officiel : https://undeadgirl.jp
Licencié en France par Crunchyroll
Fin XIXe, ère Meiji. Le gouvernement, dans sa politique de modernisation du pays, a décrété l'éradication des monstres et démons. Capturés, ceux-ci servent à combattre dans des arènes pour divertir le public et finir tués. Tsugaru Shin’uchi, un exécuteur de monstres lui-même mi-humain mi-démon, est un jour abordé par une femme immortelle réduite à l'état de tête décapitée, Rindo Aya et sa suivante Shizuku. Ils concluent un marché: elle lui prolonge son espérance de vie en tant qu'humain, lui est qui condamnée à se muter en démon entier et en échange il lui propose de l'aider à retrouver son corps. Les voici partis vers l'Europe, à la recherche du coupable. Ils vont en chemin résoudre diverses affaires en tant que détectives.
Génériques
Opening : "Crack – Crack – Crackle" par Class:y
Ending : "Reversal" par Anna
Résumé des Épisodes
Avis
Un exécuteur de monstres, lui-même hybridé. Une immortelle blasée dont il ne reste que la tête. Un Européen (probablement anglais vu le style vestimentaire) magouilleur de corps d’humains et de démons. Ça ne va pas faire dans la dentelle.
Cet anime s’annonce dès le début des plus intrigants avec cette aventure qui se profile, aux côtés de personnages gratinés dans leur genre. Le scenario commence par nous présenter un Japon totalitaire envers ses créatures fantastiques, installant un univers bien particulier, impitoyable et sombre. Pour encaisser une telle situation, celui que l’on croit le héros, Tsugaru, envisage les choses avec détachement, voir amusement. Mais sa rencontre la cynique et sarcastique Aya va nous conduire vers une toute autre situation. Les voici partis pour l’Europe, devenant telle une agence ambulante de détectives spécialisés en surnaturel. Le changement se fait sans transition, on aurait aimé voir comment Aya arrive à forger sa réputation dans le milieu, on s’adapte. Le côté enquête demeure fort sympathique, dans la tradition de l’art du genre polars.
uis nouvelle péripétie, on passe à du cross-over avec divers personnages emblématiques introduits (Sherlock Holmes, Arsène Lupin, le Fantôme de l’Opéra, etc.) pour faire avancer l’intrigue principale. Et le tout se tient, on aime comment tous ces univers sont mêlés pour cette histoire autre. En revanche, tout le troisième arc narratif m’a laissée dubitative, manquant étonnement de logique non pas sur l’aspect enquête mais sur la raison des héros de se rendre en Allemagne (sans vous donner de détail pour ne pas spoiler, voir mes avis par résumé d’épisode). Quelques bribes d’explications sont fournies mais si une suite est produite, il faudra vraiment davantage justifier le pourquoi du comment de toute cette partie. D’autant que cela ajoute quelques subtilités dans la relations entre certains personnages, qui mériteraient d’être éclaircies.
Côté action, rien de très transcendant, malgré des personnages aux habilités bien marquées qui auraient pu être intéressantes. La réalisation est bonne mais clairement, on ne va pas regarder Undead Murder Farce pour ses combats. On va bien davantage apprécier son ambiance en plus de son histoire. La splendide qualité visuelle sublime des personnages au character design léché, qui va beaucoup rappeler du Black Butler (je suis curieuse de si cette série deviendra populaire parmi les cosplayers;) ).
Une série fort originale, pourvue de personnages marquants. Son manque de transition toutefois entre ses arcs narratifs entache légèrement la qualité scénaristique de la série, qui appelle à une suite.
Hanoko, tout vu entre le 26/07/2023 et début octobre 2023
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.