Tetsuwan Birdy DECODE

Tetsuwan Birdy DECODE

Titre original: 
Tetsuwan Birdy DECODE
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Aventure, SF
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2012
Nombre d'épisodes: 
13 (saison 1) + 13 (saison 2)
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, streaming

Opening/Ending

Opening : Sora - Hearts Grow

Ending : Let's go together - Afromania

Avis

"Suite tardive des OAV sortis en 1996 Tetsuwan Birdy, DECODE est un peu décevant.
J'ai regardé les trois premiers épisodes avec cette impression de non-rapport entre les OAV originaux et la série ci-présentée. En fait, c'est comme si on repartait de la case départ en occultant tout ce qui s'est passé avant. Les personnages sont les mêmes, quoique le caractère de certains ait un peu été modifié. L'histoire reste globalement inchangée même si l'ensemble est plus travaillé, le support aidant. 13 épisodes donnent en effet plus de marge que 4 OAV. L'anime perd par contre grave en charisme niveau graphismes.
J'avais particulièrement apprécié le dynamisme et le design des OAV. Dans la série, le charme est rompu. Birdy est bien moins classe qu'avant, même si elle est plus sexy. Les combats pourraient être super, mais ils manquent de fluidité et les mouvements semblent rognés. De façon générale, c'est moins travaillé, avec une impression de bâclage. J'aime par contre les couleurs employées, plutôt pastelles.
L'histoire reste axée sur une poursuite sur Terre de criminels extra-terrestres mais est bien plus travaillée. Cela reste toutefois peu original. Y'a des méchants, y'a des gentils, et y'a de pauvres bougres au milieu des deux partis. Beaucoup plus de protagonistes que dans les OAV, ce qui apporte un côté relationnel intéressant. L'aspect guerre galactique est régulièrement remisé, ce qui insuffle fraîcheur et humour à la série. Ceci étant, cela n'est pas transcendant et on ne retiendra pas l'anime pour son scenario.
Musicalement, du mieux par rapport aux OAV. Le décalage des années en moins, on a droit à des thèmes orchestraux ou electro de bon aloi par rapport aux scènes. Les génériques sont sympa, dynamiques et entraînants. 

En bref, un anime sympa mais qui a perdu de la superbe des OAV originaux." 

DDG, le 18/06/11

Sorti en 2009, une suite existe : Tetsuwan Birdy DECODE 2.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici