Spy × Family
Staff
Script: Daishiro Tanimura, Honoka Katō, Rino Yamazaki et Tomomi Kawaguchi
Storyboard: Atsushi Nishigori, Daiki Harashina, Kazuhiro Furuhashi, Masashi Ishihama, Norihito Takahashi, Shinsaku Sasaki, Takashi Katagiri, Tatsuyuki Nagai, Tomoya Kitagawa, Toshifumi Akai, Yōsuke Yamamoto et Yukiko Imai
Réalisation d’épisode : Kazuhiro Furuhashi, Kazuki Horiguchi, Kento Matsui, Norihito Takahashi, Takahiro Harada, Takashi Katagiri, Tomoya Kitagawa, Toshifumi Akai, Yōsuke Yamamoto et Yukiko Imai
Musique : [K]NoW_NAME
Character Design: Kazuaki Shimada
Direction artistique : Hisayo Usui, Kazuo Nagai et Tomomi Sugimoto
Directeurs de l'animation en chef : Akira Takata, Kazuaki Shimada et Kyoji Asano
Studios : CloverWorks et Wit Studio
D'après le manga Spy × Family de Tatsuya Endō
Site officiel : https://spy-family.net
Licencié en France par Crunchyroll
Twilight, le meilleur espion de l'organisation WISE officiant pour Westania, est envoyé en mission secrète à Ostania. Il doit approcher un dirigeant de parti jugé dangereux dont les seules apparitions publiques se font à l'école élitiste de son fils. Il a une semaine pour fonder une famille et inscrire son futur enfant dans cette académie, afin d'approcher et surveiller sa cible.
Opening/Ending
Opening 1 : "Mixed Nuts" par Official HiGE DANdism
Visuellement très pétillant, j'aime beaucoup la partie dessin enfantin pour mettre en scène les personnages. Musicalement, le ton vont bien avc l'ambiance de l'animé, mais l'air part dans tous les sens aussi bien le chant que l'instrumental, c'est un peu une cacophonie à écouter :/
Opening 2 : "Souvenir" par Bump of Chicken
J'aime beaucoup cette ambiance plus douce et mélodieuse. Il y a un léger soupçon de mélancolie, qui donne plus d'âme au générique, ben que cela ne corresponde pas tellement à ce qui se passe dans la série.
Ending 1 : "Kigeki" (喜劇) par Gen Hoshino
Ending 2 : "Shikisai" par yama
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: L'opération « Strix »
- Épisode 2: Trouver quelqu'un pour jouer la mère
- Épisode 3: Préparer l’entretien
- Épisode 4: L'entretien à l'école de prestige
- Épisode 5: Le résultat de l'entretien
- Épisode 6: L'opération ami-ami
- Épisode 7: Le second fils de la cible
- Épisode 8: Le subterfuge pour tromper la police secrète
- Épisode 9: Prouver que l’on est fous amoureux
- Épisode 10: L'opération spéciale ballon prisonnier
- Épisode 11: La Stella
- Épisode 12: Le parc aux manchots
- Épisode 13: le projet Apple
- Épisode 14: Désarmer la bombe à retardement
- Épisode 15: Une nouvelle famille
- Épisode 16: Terreur en cuisine/La tactique de séduction
- Épisode 17: L’opération Griffou/La Dame de Fer
- Épisode 18: Cours particuliers/« Daybreak »
- Épisode 19: Le plan pour se venger de Desmond/La mère rapide comme le vent
- Épisode 20: L’inspection de la clinique/Le déchiffrage du message codé
- Épisode 21: Nocturna/Le premier sentiment de jalousie
- Épisode 22: Campbelldon, le tournoi de tennis clandestin
- Épisode 23: Une constance inébranlable
- Épisode 24: À la fois mère et épouse/Shopping centre copines
- Épisode 25: Première approche
Avis
Spy × Family est une série qui m’avait moyennement attirée au début, mais au vu de sa popularité grandissante et de son thème pas si banal que ça, je me suis dit pourquoi ne pas tenter.
On commence avec trois protagonistes qui s’annoncent comme des gros clichés. L’espion, canon de beauté occidentale d’anime, homme calculateur et froid mais qui se laisse attendrir par son enfant adoptée de circonstance. La gamine ultra kawai avec ses petites cornes et ses cheveux, que l’on croirait tout droit sortie d’Elfen Lied d’ailleurs. Et enfin la tueuse femme fatale aussi canon de beauté japonaise. Mais on ne peut nier que ces trois personnages ont malgré tout un côté attachant et que leur vie commune va permettre de mettre en lumière d’autres aspects de leur personnalité. Twilight qui va souvent angoisser et stresser, craignant d’être découvert à cause d’Anya, ne maîtrisant pas du tout l’art d’être père. Anya va se montrer parfois capricieuse et facétieuse et non pas se cantonner au rôle de mascotte choupi. Yor pour sa part, nous fait rire avec son manque maladif de confiance en elle dans la sphère du quotidien.
La série commence de manière très drôle, Anya tant que télépathe, tente de faire au mieux pour satisfaire ses parents improvisés et sa propre curiosité, tout en s’efforçant de cacher ses pouvoirs. Elle va aussi bien aider que faire du grabuge dans les missions de nos deux agents secrets. Je dois avouer qu’elle m’a rappelé dès le début une série que je regardais quand j’étais mioche, Karine et Ary (probablement le seul sitcom que j’ai regardé), d’autant plus qu’un chien arrivera plus tard dans l’histoire. Les premiers épisodes de l’anime offrent une bonne franche de rigolade, on découvre pas à pas ce petit monde, les enjeux et les problématiques. D’autres personnages très drôles apparaissent aussi, comme Yuri et Franky qui me font très rire. Bref, on passe un bon moment et chaque épisode apporte son lot de nouveauté.
L’animation demeure très jolie, soignée et chaleureuse, accompagnée de musiques péchues.
Cependant, à mesure qu’on avance, une routine s’installe, les effets comiques se répètent, l’intrigue n’avance plus, se résumant à des petites péripéties diverses qu’on pourrait appeler péjorativement du remplissage. Plus ça va, plus Loid se révèle un surhomme capable de tout si bien que tout se termine trop facilement, malgré les embûches périlleuses sur sa route. Le scenario se montre de plus en plus poussif et peu élaboré, installant une certaine lassitude. Surtout, on se dit qu’il manque tout une moitié de l’histoire présentée au début : on ne voit jamais Yor partir en mission secrète la nuit. Je m’attendais à ce que l’on voit ses galères à réussir à sortir pour effectuer ses assassinats sans se faire repérer de Loid, mais rien du tout. Elle devient juste la surfemme en termes de force physique, sans même éveiller de soupçons. On se sent donc quelque floué.
Spy × Family se démarque donc pour son histoire assez originale, son ambiance marrante et chaleureuse et sa bonne brochette de personnages. Cependant, la formule s’essouffle assez vite et devient lassante et lacunaire. On reste dans du très gentillet.
Hanoko, saison 1 et 2 vues entre le 03/10/2022 et le 06/02/2023
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.