Shakugan no Shana
Staff
Réalisateur: Takashi Watanabe
Structure de la série: Yasuko Kobayashi
Musique: Kô Ôtani
Character Design original: Noizi Ito
Character Design: Mai Otsuka
Directeur artistique: Shin Okui
Animation Directeurs de l'animation en chef: Mai Otsuka, Masahiro Fujii
Directeur de la photographie: Shingo Fukuyo
Couleurs: Yukiko Itou
Directeur du son: Jin Aketagawa
Licencié en France par Dybex
D'après la série de romans Shakugan no Shana de Yashichiro Takahashi
Yuuji, lycéen banal, voit son train-train quotidien définitivement altéré lors d'une attaque de monstres. Ceux-là dévorent les humains après les avoir transformés en particule d'âme. Yuuji est sauvé par une jeune fille aux yeux et cheveux pourpres qui restaure les humains disparus. Mais celle-là lui apprend qu'ils ne sont pas pour autant ressuscités, leur âme conserve juste une apparence humaine, sans vie, cela afin de ne pas déséquilibrer la balance de la vie. Ainsi tout ce qui reste des humains dévorés ne sont que des résidus. Quel n'est pas l'anéantissement de Yuuji lorsqu'il apprend qu'il en est lui-même un... En dépit de son désespoir, il souhaite au moins connaître les circonstances de sa mort.
Génériques
Génériques saison 1
Opening 1: "Hishoku no Sora" par Mami Kawada
Opening 2: "Being" par KOTOKO
Ending 1: "Yowake Umare Kuru Shoujo" par Yoko Takahashi
Un assez bel ending, la chanteuse a une voix assez classe. Les moments un peu plus dance font un peu bizarre. La fin très brutale surprend aussi (non ce n'est pas notre fichier qui plante ^^')
Ending 2: "Aka no Seijaku" par Yoko Ishida
Génériques saison 2 - Shakugan no shana II Second
Opening 1: "JOINT" par Mami Kawada
Opening 2: "BLAZE" par KOTOKO
Ending 1: "triangle" par Mami Kawada
Ending 2: "Sociometry" par KOTOKO
Ending 3: "sense" par Mami Kawada
Génériques saisons 3 - Shakugan no shana III Final
Opening 1: "Light My Fire" par KOTOKO
Opening 2: "Serment" par Mami Kawada
Ending 1:"I'll believe" par ALTIMA
Ending 2: "One" par ALTIMA
Ending 3: "Koubo" par Mami Kawada
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: La fin de tout, le commencement d'une chose
- Épisode 2: Flamme ardente
- Épisode 3: La Torche et la Flame Haze
- Épisode 4: La Flame Haze de l'Illusion
- Épisode 5: Sentiments respectifs
- Épisode 6: Complication Activation Confrontation
- Épisode 7: Les Deux Flame Haze
- Épisode 8: Mon cher verre à pied
- Épisode 9: La piscine de l'amour et de l'ambition
- Épisode 10: Sentiments entremêlés
- Épisode 11: Yûji, Shana et un Baiser
- Épisode 12: Une nouvelle fleur s'épanouit
- Épisode 13: La déclaration de guerre derrière l'école
- Épisode 14: Une personne admirable
- Épisode 15: Le jour où la Flame Haze naquit
- Épisode 16: La combattante aux cheveux de braises et aux yeux flamboyants
Avis
J'avais commencé cet anime en octobre 2006 dont l'histoire m'avait attiré l'attention mais le design des personnages dans le premier épisode m'ayant déplu, j'avais laissé tomber la série pour en regarder d'autres (oui je vous l'accorde il m'en avait fallu de peu). Je reviens dessus en automne 2012 pour la regarder plus en détail. Après avoir vu toute la saison 1, le mot qui me vient à l'esprit pour décrire mon ressenti est désillusion.
Quand j'ai repris l'anime, j'étais vraiment très emballée. Le scenario s'annonçait très original et percutant. Le système des Tomogara, des Torches ainsi que d'équilibre existentiel paraissait très cruel. Notre héros, Yûji Sakai, plongé brutalement dans cet univers découvrait alors un penchant sombre et angoissant de son monde. On regarde donc les premiers épisodes de la série le coeur serré. Mais après le premier acte narratif avec Kariudo, le scenario de l'anime devient assez banal et ennuyeux. On retombe dans la simple série de lycéens avec des pouvoirs qui combattent des montres dans le secret. En parallèle, des amourettes sans saveur. On perd complètement cette ambiance très particulière du début. Pour ne rien arranger, j'ai trouvé les personnages assez peu attachants soit parce qu'ils sont trop classiques, soi parce qu'ils ne sont pas assez bien développés. Seuls Marjorie et Marco se démarquent un peu, je les trouve vraiment très amusants, particulièrement quand Marco vanne Marjorie ^^.
Visuellement, l'anime n'est pas mal mais pas exceptionnel. J'aime beaucoup le contraste coloré provoqué par les passages de la vie normale au Fuzetsu. Les combats sont sympa mais pas particulièrement dynamiques. Je n'aime toujours pas le character design, en particulier Yûji qui a vraiment une tête passe partout. Bon de manière générale je ne suis pas fan des dessins avec personnages aux yeux immenses ressemblant à des poupées et qui ressemblent à des enfants de primaire. Donc cela mis à part, l'anime est tout à fait correct.
Shakugan no Shana démarrait donc super bien mais la suite de tasse. Je vous conseille donc les cinq ou six premier épisodes, après ça perd son intérêt.
Hanoko, 1 épisode vu le 19/10/06 puis tout de vu au 22/10/2012
Il existe aussi une OAV (Shakugan no Shana S) ainsi qu'un film Shakugan no Shana.
En plus de cette série en trois saison, des épisodes spéciaux comiques nommés Shakugan no Shanatan sont sortis, reprenant les personnages principaux dans un style SD. Une vingtaines de ces épisode ssont disséminés dans les divers produits de la série (DVD de l'anime, DVD du film, de l'OAV et des guides book).
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.