Sengoku Musô
Staff
Réalisateur: Kōjin Ochi
Réalisateur assistant: Fumihiro Yoshimura
Scenario et composition de la série: Yuka Yamada
Storyboard: Kōjin Ochi et Shin Katagai (épisode spécial)
Musique: Kensuke Inage
Character Design et directeur de l'animation en chef: Aki Tsunaki
Directeur artistique: Masahiro Sato (épisode spécial) et Kouki Nagayoshi (série)
Réalisateur 3D: Tatsuki Ishida
Directeur du son: Kisuke Koizumi
Directeur de la photographie: Kentaro Kashiwagi (épisode spécial) et Takashi Yanagida (série)
Directeur de la photographie assistant: Arimasa Watanabe
Producteurs: Hisashi Koinuma, Eiichi Sekine, Hiroyuki Tanaka, Kazuhiro Asou, Kosuke Kazuno, et Osamu Saegusa
Producteurs de l'animation: Fumiomi Gotō et Shintarō Hashimoto
Casting: Sachiko Sekine
Couleur: Kanako Hayashi
Montage: Tamami Watabe
Producteur musical: Yojiro Yoshimatsu
Effets sonores: Kiyotaka Kawada
Effets spéciaux: Kei Ishibashi
Supervision: Hisashi Koinuma
Studio: Tezuka Production, TYO Animation
Licencié en France par Crunchyroll, diffusé également sur Viewster.
Titre alternatif: Samurai Warriors
D'après la série de jeux vidéo Samurai Warriors
À l'ère Sengoku connue pour ses nombreux conflits entre différentes provinces du Japon pour l'accession au pouvoir du pays, le clan Sanada dépendait du puissant clan Takeda. Mais quand il fut vaincu, le clan Sanada dut suivre sa propre voie. Ses deux dirigeants, Yukimura et Nobuyuki, mettront tout en oeuvre pour protéger et apporter la prospérité à leur clan.
Génériques
Opening 1 (épisode spécial): "Reverb" par Kuroyume
Opening 2 (série) "Ikusa" par Wagakki Band
Ending (série): "Nadeshiko Sakura" par Wagakki Band
Résumé des Épisodes
Avis
Depuis les années que cette série de jeux vidéo des Samurai Warriors existe, il était à prévoir qu'une adaptation animée verrait le jour. Cette série se focalise sur l'histoire du clan Sanada et de leurs deux dirigeants les frères Yukimura et Nobuyuki. Ancien vassal du clan Takeda vaincu, le clan Sanada tente de se faire une place dans ce Japon chaotique en guerre. Je n'ai pas énormément de souvenirs du jeu auquel j'avais joué il y a une dizaine d'années mais j'ai trouvé l'épisode pilote très correct. On a droit à un bon scénario partageant plutôt équitablement la vedette entre les deux frères. Ils vont chacun d'une manière différente traiter les problèmes territoriaux, militaires et éthiques auxquels leur clan doit faire face. L'épisode tend vers un certain réalisme qui les pas pour me déplaire, tout en gardant un peu de fantaisie dans les combats. L'histoire évolue vite et bien, bien qu'il soit dommage qu'on n'ait pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages, ils bénéficient tous d'une bonne présentation qui permet de voir au moins un bon potentiel. J'ai beaucoup apprécié l'effort apporté à la narration des manoeuvres militaires qui rendent la chose intéressante.
La réalisation est elle aussi de bonne facture. L'image manque peut-être un peu de richesse mais le niveau reste bon, les combats sont joliment chorégraphiés sans tomber dans des excès de mise en scène.
Bref sur cette bonne base de l'épisode pilote, je me lance dans la série qui lui fait suite. Je ne vous cacherai pas une certaine déception car le niveau est bien en deçà de l'épisode pilote. La série semble beaucoup exubérante avec des personnages capables de briser des murs faire des bonds de dix mètres de haut et marcher, ce qui résulte donc par des combats plus bourrins et moins travaillés. On perd un peu cet aspect intéressant de la tactique de guerre pour laisser place à un scenario primitif et peu crédible. Cet anime semble s'engager sur une voie où il ne pourra pas battre son rival en la matière Sengoku Basara - Samurai Kings, connu pour être totalement déjanté et hilarant. D'autant plus que chaque épisode comporte à leur fini une auto-parodie avec les personnages transposés dans un lycée contemporrain; là c'est ni plus ni moins du plagiat de Gakuen Basara.
Il aurait été plus judicieux pour Sengoku Musou de continuer le mouvement amorcé par l'épisode pilote et d'investir le terrain de l'époque Sengoku dans un pan plus réaliste et peut-être plus véridique historiquement, sans pour autant que cela condamne l'inclusion d'humour et de fun de temps à autres. Tout au long de la série, on ressent une volonté de ne pas rendre manichéenne l'histoire, ce qui est un point positif mais ne suffit pas. Le gros problème de cet anime est que les persnnages sont trop insipides, voire illogiques pour certains même (quelques uns qui retournent leur veste trop facielemnt, d'autres qui viennent se battre sans trop de raison apparente, etc.). On n'arrive pas à accrocher une seconde et à se sentir concerné.
Même visuellement la série est beaucoup moins fine dans le dessin des personnages que l'épisode pilote. L'animation est plus que sommaire et ça manque de détail de manière générale, même si l'on remarquera un minimum de travail pendant les combats d'armées.
Un épisode pilote tout à fait convenable pour une série presque médiocre. Cet anime Sengoku Musou confirme mon sentiment initial qu'il aurait été plus intéressant de faire un anime sur les Dynasty Warriors, jeu vidéo du même genre que Sengoku Musou créés par les même développeur mais se passant en Chine.
Hanoko, épisode pilote et 1er de la série vus courant janvier 2015 puis tout de vu au 14/07/2015
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.