Sengoku Choujuu Giga

Sengoku Choujuu Giga

Titre original: 
Sengoku Choujuu Giga (戦国鳥獣戯画)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Parodique, historique, fantastique
Date de sortie originale: 
2016 (le 8 octobre)
Date de sortie en France: 
2016 (le 8 octobre)
Nombre d'épisodes: 
26 (deux saisons)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
pareil
Durée: 
3 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming
Prix: 
Gratuit en streaming

Avis

Sengoku Choujuu Giga est probablement la curiosité de cette saison d'animes. Il s'agit d'une série parodique de l'époque Sengoku où des animaux représentent en caricature chacune des personnalités historiques mises en scène.  

Je sais que Toyotomi Hideyoshi était vraiment qualifié de singe à l'époque pour sa laideur. Cependant je me demande si les autres figures historiques étaient aussi toutes comparées à un animal ou si le character designer a dû en imaginer.
Chaque épisode narre des petites farces avec des trivialités du quotidien des personnages. Les épisodes, animés avec une technique de 2D traditionnelle, semblent dessinés à l'encre de Chine. Le style n'est pas du tout cartoonesque ce qui rend l'expérience graphique encore plus déroutante mais bonne. Chouette de savoir que des oeuvres marginales comme celles-ci sortent encore de nos jours.
Bien sûr, il faut connaître un peu l'histoire du Japon pour apprécier cette série. Chaque épisode fait référence à un événement particulier dans la vie de l’u des seigneurs de guerre de l’époque. Amusante idée, si seulement elle était habilement exploitée. Malheureusement, nous très loin de l’absurdité d’un Tono to Issho et à des lieues d’une réelle série satirique parodique. Ce qui en résulte que les blagues nous laissent de marbre et le scenario n’a rien de percutant. Sengoku Choujuu Giga parodie gentiment sans vraiment trop se mouiller. Il met en scène des personnages qui parlent comme vous et moi, leur donne un côté un peu crétin à chacun mais sans jamais réplique qui fait mouche, ou bien de boulette qui a des conséquences désastreuses sur la situation du clan représenté. 

Sengoku Choujuu Giga attire l’attention pour son format et son esthétique très particuliers. Je pensais découvrir un autre visage de cette période historique du Japon mais ce seront plus des gags sans grand intérêt. Dommage. 

 

Hanoko, un épisode vu le 19/10/2016 puis tout de vu mi avril 2017

Vous êtes ici