Samurai 7

Titre original: 
Samurai 7
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, fantastique, remake
Date de sortie originale: 
2004
Date de sortie en France: 
2005
Nombre d'épisodes: 
26
Nombre d'épisodes sortis en France: 
26
Durée: 
25 minutes
Support: 
TV, DVD
Prix: 
20 euros par DVD

Opening/Ending

Opening : "Unlimited" par Nanase Aikawa

Ending : "Fuhen" par Rin

Avis

"Vous connaissez le film ? (Sept Samouraïs (Les)) Laissez moi vous introduire le dessin animé. La différence principale vient du fait de l'ajout de bon gros vaisseaux et mécha en image de synthèse, mais c'est très bien intégré et ça passe très bien. En un mot, le passage à la modernité se fait très bien. 

 

On est accueilli par deux premières minutes absolument sublimes. Le problème c'est que c'est sans doute la scène la mieux réussie. 

Par exemple les combats : dans les premiers épisodes, ils sont hyper influencés par les films chinois d'arts martiaux (au hasard Tigre et Dragon), avec les postures et surtout la musique. C'est très bien, mais ne convient pas selon moi à des samouraï. Quand je pense combats de samouraï, je vois un truc assez brutal, j'aurai préféré que lorsque les mecs se font couper en rondelles, on ait un minimum de sang pour "marquer" le coup.
On pourrait donc reprocher d'avoir fait un dessin animé tout public. Mais sur la fin y'a quelques gouttes de sang, mais c'est réservé aux grandes occasions.
Par la suite les combats ne sont pas très inspirés, pas de chorégraphie, pas de choix de caméra de particulier, on affronte 10 000 mecs en même temps, c'est industriel.
Des combats à la chinoise pour les duels, et du truc pour le reste. 

 

Ensuite niveau scenar, les 15 premiers épisodes on suit grosso modo la trame du film, mais à l'épisode 14, les Bandits sont anéantis. Là j'ai été surpris, parce que d'une le combat "final" était moyen, mais en fait les scénaristes ont gardé le meilleur pour la fin apparemment : nos samourai partent récupérer les femmes qui ont été kidnappées et revendues à la capitale, et une fois sur place, décident d'anéantir la capitale, qui est un énorme vaisseau. Le principe de prolonger l'histoire est bien, mais pris épisode par épisode c'est pas vraiment intéressant.  

 

En fait le plus intéressant c'est lorsque les samourai se font recruter, il y a un réel suspens, on en sait pas qui va venir avec eux. Une fois fait, la série ne réserve plus trop de surprises, on sait bien qu'ils finiront par gagner. Les samourai parlons-en, ils sont très intéressants, bien designés, et bourrés de charisme. Les autres personnages sont eux-aussi bien trouvés. Et on voit l'évolution de l'apprentie samourai, Katsushiro, qui est assez intéressante elle aussi.

J'ai trouvé ça moyen, mais étrangement j'ai continué de regarder, ça ne doit pas être si moyen que ça finalement =))) Ça vaut le coup de regarder jusqu'à la fin par que les 3 derniers épisodes sont époustouflants. 

En résumé, je pense que cet animé peut plaire au plus grand nombre, de par son ambiance particulière (néo-retro), ses combats à la mode, le charisme de ses personnages. Mais moi j'ai trouvé ça moyen-bien." 

Docteur Spider, 06/07/05

Mais son concurrent direct, Samurai Champloo, est bien mieux réussi. 

Doc ne semblait pas tellement enthousiaste en parlant de cet anime, et bien ce sera complètement différent pour moi. Autant le dire directement, j'ai adoré cette série. J'avais beaucoup aimé le film les Sept Samouraïs alors j'ai voulu me pencher sur la série et bien je ne suis pas déçue du voyage!
L'anime prend pas mal de libertés par rapport au film, ne serait-ce que l'univers à la croisée de la société traditionnelle et un monde rempli de machines. L'alliance des deux est très réussie, elle donne une ambiance toute particulière. D'ailleurs sur ce point-là, les réalisateurs de la série ont mis le paquet: le travail sur les vaisseaux et les décors est admirable, c'est vraiment très beau. 

Les personnages ont presque l'air fade à côté parce qu'ils sont moins détaillés. Mais ils sont très bien faits. Le character design est très soigné et cela pas seulement pour les sept samurai mais aussi pour les personnages secondaires.
Outre le côté graphique, la personnalité des personnages présente aussi beaucoup d'intérêt. Bon ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film mais on peut sans problème reconnaitre quelques personnages comme Kikuchiyo, le samurai armure ici, qui a le rôle du bouffon de service parce qu'il est toujours à hurler dans tous les sens et à foncer tête baissée, il m'a bien fait marrer. Mais ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas complètement débile pour autant, il a un rôle important parmi les sept samurai et même s'il n'a pas le technique de sabre de Kambei, il est vachement fort. Ensuite, j'ai tout de suite reconnu Katsushiro, le samurai novice, mais il semble qu'il est différent de la version du film. Il me semblait me souvenir qu'il était plus frivole (il flirtait avec Shino je crois). Ici, il aspire largement plus à devenir un véritable samurai. Il essaie souvent de se lancer seul pour prouver sa valeur mais ça tourne souvent au plan foireux. J'avoue que je trouve plutôt rigolo vu qu'au final, il fonce un peu tête baissée comme Kikuchiyo. Je trouve que ces deux-là font un duo amusant, personnellement, ce sont mes deux chouchous ^^.
Les autres personnages sont aussi attachants, les samurais mais aussi les paysans. La petite Komachi est rigolote et Rikichi est sympa aussi. Bon Kirara est un peu le genre de personnage qui me laisse indifférente mais elle n'est pas trop lourde. Dommage que du côté des méchants il y ait moins de personnages cool; il y a Ukyo qui vers la fin de la série montre un peu plus de charisme mais bon, il manque un peu de poigne à mon goût, dommage.
Pour conclure sur les personnages, grâce à leur diversité, il y en a pour tous les goûts donc on peut affirmer avec certitude que chacun y trouvera son compte. Bien qu'il y aient certains samurai qui semblent prendre plus d'importance, ils apparaissent tous et ont tous une place importante. Mon seul regret concerne Gorobei (voir mon avis sur l'épisode 17, je ne veux pas vous faire de spoil, ce serait dommage).

Vraiment pas de quoi s'ennuyer dans cette série. Ce qu'elle a de plus par rapport à pas mal d'anime est son rythme. Il est soutenu, la dose de combat et de temps morts est très bonne. Il y a beaucoup de combats mais pas d'affrontement qui s'éternisent comme dans beaucoup de série genre Bleach, ils sont rapides, concis et ma foi très beaux. Quand les samurai se battent, ils ont vraiment la classe. Surtout Shichiroji, avec sa lance, je trouve que sa façon de se battre nous en met plein la vue. Une autre chose surprenante, c'est que les effusions de sang son rarissimes. Venant d'une série de samurai, c'est assez surprenant. En même temps, ils combattent la plupart du temps des androïdes donc c'est normal mais même quand ils se battent contre de vrais humains, j'ai très peu vu de sang. Je dois dire que ce n'est pas plus mal. Aujourd'hui les anims super gores abondent, donc on finit pas ne plus y prêter attention, et c'est même l'effet inverse qui se produit puisque l'on remarque à présent les animes sans effusion de sang comme ici. Et je trouve qu'il n'y en a pas besoin, c'est très bien comme ça ^^
Ensuite les pauses, dans lesquels sont développées les stratégies ou les relations des personnages. Elles sont nécessaires et bien placées dans l'anime.
Ainsi, je n'ai jamais eu la sensation d'épisode inutile, tout se tient ce qui la cohérence de l'anime.
Autre chose qui n'est pas monnaie courante, la fin est grandiose et ne m'a absolument pas déçue. Comme l'a dit Doc à très juste titre, les trois derniers épisodes sont époustouflants. 

Et bien! Je ne m'attendais pas à autant aimer cette série, je pensais que ce serait un petit truc sans plus. En tout cas, ça fait plaisir d'être agréablement surpris pour changer. Je suis sûre qu'il y a encore pas mal de chose dont je pourrais parler mais je pense avoir dit l'essentiel. En tout cas, je vous recommande chaudement Samurai 7! Ah ça me met de bonne humeur, en plus du coup j'ai bien envie de revoir le film de Kurosawa.

Hanoko, 26 épisode vus, le 18/06/07

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)Wallpaper/fond d'écran Samurai 7 / Samurai 7 (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Zach

19 épisodes de vus, et c'est très bon.
Doc tu dis n'imp %D 

Vous ne connaissez pas le film? jettez vous dessus !

Quel est le pays le plus cool du monde?

le yéééémeeeeeen

Portrait de dragon de givre

Je suis en train de les regarder, c'est plutôt pas mal

Vous êtes ici