Samurai 7
Les paysans habitant le village de Kanna ne supportent plus de se faire prélever toutes leurs récoltes de riz par des bandits, qui leur laissent à peine de quoi survivre. Deux solutions s'offrent à eux: mourir de faim ou engager des samurai pour combattre les bandits.
Génériques
Opening : "Unlimited" par Nanase Aikawa
Ending : "Fuhen" par Rin
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Trancher!
- Épisode 2: Bâfrer!
- Épisode 3: C'est une plaisanterie!
- Épisode 4: En garde!
- Épisode 5: Merci à vous!
- Épisode 6: À terre!
- Épisode 7: Réconforter!
- Épisode 8: Se fâcher!
- Épisode 9: Couper en deux!
- Épisode 10: Rassemblement!
- Épisode 11: Les voilà!
- Épisode 12: Hurler !
- Épisode 13: Tirer!
- Épisode 14: Se lâcher!
- Épisode 15: Se mouiller!
- Épisode 16: Mourir!
Avis
"Vous connaissez le film ? (Sept Samouraïs (Les)) Laissez moi vous introduire le dessin animé. La différence principale vient du fait de l'ajout de bon gros vaisseaux et mécha en image de synthèse, mais c'est très bien intégré et ça passe très bien. En un mot, le passage à la modernité se fait très bien.
On est accueilli par deux premières minutes absolument sublimes. Le problème c'est que c'est sans doute la scène la mieux réussie.
Par exemple les combats : dans les premiers épisodes, ils sont hyper influencés par les films chinois d'arts martiaux (au hasard Tigre et Dragon), avec les postures et surtout la musique. C'est très bien, mais ne convient pas selon moi à des samouraï. Quand je pense combats de samouraï, je vois un truc assez brutal, j'aurai préféré que lorsque les mecs se font couper en rondelles, qu'on ait un minimum de sang pour "marquer" le coup.
On pourrait donc reprocher d'avoir fait un dessin animé tout public. Mais sur la fin y'a quelques gouttes de sang, mais c'est réservé aux grandes occasions.
Par la suite les combats ne sont pas très inspirés, pas de chorégraphie, pas de choix de caméra de particulier, on affronte 10 000 mecs en même temps, c'est industriel.
Des combats à la chinoise pour les duels, et du truc pour le reste.
Ensuite niveau scenar, les 15 premiers épisodes on suit grosso modo la trame du film, mais à l'épisode 14, les Bandits sont anéantis. Là j'ai été surpris, parce que d'une le combat "final" était moyen, mais en fait les scénaristes ont gardé le meilleur pour la fin apparemment : nos samouraïs partent récupérer les femmes qui ont été kidnappées et revendues à la capitale, et une fois sur place, décident d'anéantir la capitale, qui est un énorme vaisseau. Le principe de prolonger l'histoire est bien, mais pris épisode par épisode c'est pas vraiment intéressant.
En fait le plus intéressant c'est lorsque les samouraïs se font recruter, il y a un réel suspens, on en sait pas qui va venir avec eux. Une fois fait, la série ne réserve plus trop de surprises, on sait bien qu'ils finiront par gagner. Les samouraïs parlons-en, ils sont très intéressants, bien designés, et bourrés de charisme. Les autres personnages sont eux-aussi bien trouvés. Et on voit l'évolution de l'apprenti samouraïs, Katsushiro, qui est assez intéressante elle aussi.
J'ai trouvé ça moyen, mais étrangement j'ai continué de regarder, ça ne doit pas être si moyen que ça finalement =))) Ça vaut le coup de regarder jusqu'à la fin par que les 3 derniers épisodes sont époustouflants.
En résumé, je pense que cet animé peut plaire au plus grand nombre, de par son ambiance particulière (néo-retro), ses combats à la mode, le charisme de ses personnages. Mais moi j'ai trouvé ça moyen-bien."
Docteur Spider, 06/07/05
Mais son concurrent direct, Samurai Champloo, est bien mieux réussi.
Doc ne semblait pas tellement enthousiaste en parlant de cet anime, et bien ce sera complètement différent pour moi. Autant le dire directement, j'ai adoré cette série. J'avais beaucoup aimé le film les Sept Samouraïs alors j'ai voulu me pencher sur la série et je ne suis pas déçue du voyage!
L'anime prend pas mal de libertés par rapport au film, ne serait-ce que l'univers à la croisée de la société traditionnelle japonaise et un monde rempli de machines. L'alliance des deux est très réussie, elle donne une ambiance toute particulière. D'ailleurs sur ce point-là, les réalisateurs de la série ont mis le paquet: le travail sur les vaisseaux et les décors est admirable, c'est vraiment très beau.
Les personnages ont presque l'air trop simpliste à côté parce qu'ils sont moins détaillés. Mais ils sont très bien faits. Le character design est très soigné et cela pas seulement pour les sept samurai mais aussi pour les personnages secondaires.
Outre le côté graphique, la personnalité des personnages présente aussi beaucoup d'intérêt. Bon ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film mais on peut sans problème reconnaître quelques personnages comme Kikuchiyo, le samurai armure ici, qui a le rôle du bouffon de service parce qu'il est toujours à hurler dans tous les sens et à foncer tête baissée, il m'a bien fait marrer. Mais ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas complètement débile pour autant, il a un rôle important parmi les sept samurai et même s'il n'a pas le technique de sabre de Kambei, il est vachement fort. Ensuite, j'ai tout de suite reconnu Katsushiro, le samurai novice, mais il semble qu'il est différent de la version du film. Il me semblait me souvenir qu'il était plus frivole (il flirtait avec Shino je crois). Ici, il aspire largement plus à devenir un véritable samurai. Il essaie souvent de se lancer seul pour prouver sa valeur mais ça tourne souvent au plan foireux. J'avoue que je trouve plutôt rigolo vu qu'au final, il fonce un peu tête baissée comme Kikuchiyo. Je trouve que ces deux-là font un duo amusant, personnellement, ce sont mes deux chouchous ^^. Bien qu'il y aient certains samurai qui semblent prendre plus d'importance, ils apparaissent tous et ont tous une place importante.
Les autres personnages sont aussi attachants, les samouraïs mais aussi les paysans. La petite Komachi est rigolote et Rikichi est sympa aussi. Bon Kirara est un peu le genre de personnage qui me laisse indifférente mais elle n'est pas trop lourde. Dommage que du côté des méchants il y ait moins de personnages cool; Ukyo, un peu ridicule au début, prend du gallon et devient vraiment charismatique, mais dommage qu'il soit un peu gâché.
Vraiment pas de quoi s'ennuyer dans cette série. Ce qu'elle a de plus par rapport à pas mal d'animes est son rythme et sa narration. J'aime beaucoup cette combinaison d'aventure, nos héros explorent la région et nous laissent entrevoir un univers riche et captivant. On les voit galérer au début pour le recrutement, rendant l'histoire plus crédible et donnant du suspens à savoir qui rejoindra l'équipe comme a dit Doc. Il y a beaucoup de combats mais pas d'affrontements qui s'éternisent comme dans beaucoup de série genre Bleach, ils sont rapides, concis et ma foi très beaux. Quand les samurai se battent, ils ont vraiment la classe. Surtout Shichiroji, avec sa lance, je trouve que sa façon de se battre nous en met plein la vue. Une autre chose surprenante, c'est que les effusions de sang son rarissimes. Venant d'une série de samurai, c'est assez surprenant. En même temps, ils combattent la plupart du temps des androïdes donc c'est normal mais même quand ils se battent contre de vrais humains, j'ai très peu vu de sang. Je dois dire que ce n'est pas plus mal. Aujourd'hui les animes super gores abondent, donc on finit pas ne plus y prêter attention, et c'est même l'effet inverse qui se produit puisque l'on remarque à présent les animes sans effusion de sang comme ici.
La chose que l'on peut toutefois reprocher demeure le côté trop improbable de ces combats. La symbolique des brigands représentés en mechas géants est forte, comme si on voyait à travers le regard des paysans qui considèrent tellement insurmontable l'oppression de la part des brigands qu'ils les érigent en quelque chose de même plus humain. Mais niveau action, on se dit que c'est quand même trop n'importe quoi de voir un samouraï qui découpe en deux des énormes robots. C'est un peu trop idéaliser et fantasmer les samouraïs. Mais niveau action, c'est très cool à regarder!
Entre chaque combat, des moments de pause, dans lesquels sont développées les stratégies ou les relations des personnages. Elles sont nécessaires et bien placées dans l'anime. Ainsi, je n'ai jamais eu la sensation d'épisode inutile, tout se tient ce qui la cohérence de l'anime.
J'ai testé aussi de le regarder en VF, franchement à part pour Katsushiro, les voix sont très réussies et collent bien aux personnages. Mais en comparant les dialogues, on voit que la VF se permet parfois de changer des répliques. Parfois en mieux, parfois en moins bien. Mais ça s'écoute dans l'ensemble!
Je ne m'attendais pas à autant aimer cette série, je pensais que ce serait un petit truc sans plus. Son scenario est bien fichu tout comme les combats, on ne s'ennuie jamais. Du coup j'ai bien envie de revoir le film de Kurosawa. Pour finir, cet anime a souvent été comparé à Samurai Champloo, sorti à la même époque, mais je trouve que les deux n'ont rien à voir
Hanoko, 26 épisode vus, le 18/06/07 et tout revu en 2021!
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Zach
20. mars 2005 - 11:08
Permalien
19 épisodes de vus, et c'est
19 épisodes de vus, et c'est très bon.
Doc tu dis n'imp %D
Vous ne connaissez pas le film? jettez vous dessus !
Quel est le pays le plus cool du monde?
le yéééémeeeeeen
dragon de givre
22. novembre 2014 - 11:08
Permalien
Je suis en train de les
Je suis en train de les regarder, c'est plutôt pas mal