Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu
(Re:ゼロから始める異世界生活)
Staff
Structure de la série: Masahiro Yokotani
Script: Masahiro Yokotani et Yoshiko Nakamura
Musique: Kenichiro Suehiro
Character Design et directeur en chef de l'animation: Kyuta Sakai
Directeur artistique: Yoshito Takamine
Réalisateur 3D: Suguru Karube (T2studio)
Directeur du son: Jin Aketagawa
Directeur de la photographie: Kentarō Minegishi
Couleur: Izumi Sakamoto
Montage: Hitomi Sudō (REAL-T)
Studio: WHITE FOX
Site officiel: http://re-zero-anime.jp/
D'après le Light Novel Re: Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu de Tappei Nagatsuki et illustré par Shinichirou Otsuka
Licencié en France par Crunchyroll
Natsuki Subaru fait la connaissance d'Émilia, une jeune fille qui l'entraîne dans une dimension peuplée de monstres et d'ennemis particulièrement hostiles. Le jeune homme a juré de la protéger, mais il ne résiste pas longtemps dans ce monde violent où il est tué rapidement. Pourtant, il revient d'entre les morts à l'aide d'un pouvoir qui le ramènera toujours à son point de départ. Subaru entame alors un combat perpétuel dans lequel il essaie, peu à peu, de changer le futur, où les souvenirs sont chaque fois à reconstruire.
Opening/Ending
Génériques saison 1
Opening 1: "Redo" par Konomi Suzuki
Opening 2: "Paradisus-Paradoxum" par MYTH&ROID
Ending 1: "STYX HELIX" par MYTH&ROID
Ending 2: "Stay Alive" par Rie Takahashi
Génériques saison 2
Opening: "Realize" par Konomi Suzuki
Ending: "Memento" par nonoc
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: La Fin du commencement et le début de la fin
- Épisode 2: Retrouvailles avec la sorcière
- Épisode 3: Une vie qui commence de zéro dans un autre monde
- Épisode 4: Dans l'intimité du manoir Roswaal
- Épisode 5: Au loin, le matin promis
- Épisode 6: Le Cliquetis de la chaîne
- Épisode 7: Retour à la case départ pour Subaru Natsuki
- Épisode 8: Sèche tes larmes après avoir pleuré sans répit
- Épisode 9: Le Sens du courage
- Épisode 10: Une méthode d'ogre
- Épisode 11: Rem
- Épisode 12: Retour à la capitale
- Épisode 13: Subaru Natsuki, chevalier autoproclamé
- Épisode 14: La Maladie du désespoir
- Épisode 15: Au bord de la folie
- Épisode 16: Les Désirs d'un porc
- Épisode 17: Couvert de honte
- Épisode 18: De zéro
- Épisode 19: Chasse à la baleine blanche
- Épisode 20: Wilhelm van Astrea
- Épisode 21: Un pari contre le désespoir
- Épisode 22: Éclair de paresse
- Épisode 23: Diabolique paresse
- Épisode 24: Le chevalier autoproclamé et le chevalier modèle
- Épisode 25: Une simple histoire
-
Épisode 26 (1): Les serments de chacun
- Épisode 27 (2): La prochaine destination
- Épisode 28 (3): Des retrouvailles tant attendues
- Épisode 29 (4): Parents et enfant
- Épisode 30 (5): Un pas en avant
- Épisode 31 (6): L’Évangile de la fillette
- Épisode 32 (7): Un ami
- Épisode 33 (8): La valeur d’une vie
- Épisode 34 (9): LOVE LOVE LOVE YOU
- Épisode 35 (10): Je connais l'enfer
- Épisode 36 (11): Le goût de la mort
- Épisode 37 (12): La réception des sorcières
- Épisode 38 (13)
- Épisode 39 (14): Straight Bet
- Épisode 40 (15): Otto Suwen/Une raison de croire
- Épisode 41 (16): La pierre de Kwain ne peut être soulevée sans aide.
Avis
Un lycéen normal se retrouve plongé dans un univers reprenant tous les stéréotypes des mondes dans les jeux-vidéo Heroic-Fantasy. Lui-même se croit d'ailleurs parfaitement dans un RPG et s'amuse à agir en fonction de tous les canons du genre. Il va rapidement tisser des liens avec divers personnages rencontrés pour se trouver une quête, un but à suivre. Mais la donne va vite changer pour lui quand il expérimentera aussi à son détriment le phénomène du Game Over…
Ainsi donc, le héros va se rendre compte qu'un complot pèse contre lui et d'autres personnages et en subir les lourdes conséquences. L'idée d'un personnage qui peut mourir et recommencer à vivre les mêmes événements pour les influencer différemment est du déjà-vu. Cependant, la grande qualité de Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu repose sur son entretien du suspense et du mystère qui nous agrippe progressivement toujours plus. Une menace pèse sur lui et sur Emilia, qu'il a rencontrée au début et qu'il souhaite aider dans son projet de devenir reine. Il va tout faire pour la protéger mais se fera souvent tuer, par manque de connaissance. Il revient automatiquement à une sorte de point de sauvegarde antérieur, qui lui permet de ne pas reproduire les mêmes erreurs et trouver d'autres informations sur son environnement pour avancer. L'anime est très percutant en majeure partie grâce à tout le travail psychologique sur le héros. On s'attache beaucoup lui, on vibre avec lui et on redoute chacune de ses morts qui sont plus terrifiantes les unes que les autres. Toutefois, il faut bien le reconnaître, les autres personnages qui gravitent autour du héros sont bien moins intéressants que lui. Ils sont assez nombreux, chacun des téléspectateurs devrait pourtant y trouver son compte mais peu bénéficient d'un vrai travail sur leur personnalité. Pour ma part, Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu n'aurait vraiment pas eu le même visage sans Natsuki Subaru et la forte empathie qu'on ressent envers lui.
On nous sème quelques indices au compte-goutte çà et là pour nous retenir l'attention et nous faire réfléchir au pourquoi du comment et plus on avance, plus les choses prennent une ampleur qu'on n'aurait pas imaginée. Le fait que l'anime reprenne volontairement les clichés du genre du RPG ajoute son petit plus à l'histoire. On ne sait pas si le héros est réellement plongé dans un jeu vidéo ou dans une dimension parallèle. Malheureusement, le saurons-nous un jour ? [!]Attention léger Spoil[!] car c'est avec regret que j'ai terminé la série pour découvrir que rien n'est résolu. Beaucoup de personnages resteront mystérieux et surtout, comment et pour quelle raison Subaru a-t-il été transposé dans ce monde? Au lieu de ça, la série sur sa deuxième moitié évolue lentement vers des combats et péripéties qui nous endorment et nous font un peu oublier ce qui avait fait l'intérêt de l'anime au début. Une déception donc pour moi qui j'espère ne restera pas en l'état pour toujours.
Côté visuel, l'anime est assez soigné. Les dessins, les couleurs les environnements sont plutôt sympa. Entemps normal, j'aurais un peu pesté contre les personnages figurants en 3D mais pour le coup, on dirait vraiment des PNJ random croisés dans des villes de RPG, donc ça ajoute un peu de fun. Pour les combats, je suis un peu moins fan. L'anime a tendance à un faire des tonnes pour nous en mettre plein la vue mais ça paraît souvent plus superficiel qu'impressionnant, ce ne sont vraiment pas les combats qui vont nous stimuler. Les musiques accompagnent bien la série, en particulier pour les ambiances angoissantes.
Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu a été une très bonne surprise de l'année 2016 ; Il nous prend aux tripes et nous scotchent à l'écran. Je croise les doigts toutefois pour qu'une saison deux vienne rectifier le tir du decrescendo de la fin, d'autant qu'en l'état l'anime est incomplet. Une excellente série donc, mais frustrante, mon coup de coeur n'était pas loin.
Hanoko, un épisode vu, le 05/06/2016 puis tout de vu fin septembre 2016
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.