ReLIFE

Titre original: 
ReLIFE
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, humour
Date de sortie originale: 
2016 (le 24 juin)
Date de sortie en France: 
2016 (1er juillet)
Nombre d'épisodes: 
13 + 4 OAV
Nombre d'épisodes sortis en France: 
13 + 4 OAV
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, DVD, blu-ray
Prix: 
Gratuit en streaming

Opening/Ending

Opening: "Button" par PENGUIN RESEARCH

 

Ending 1: "Iijū Rider" (イージュー★ライダー) par Tamio Okuda (épisode 1)
Ending 2: "HOT LIMIT" par T.M. Revolution (épisode 2)
Ending 3: "Timing" (Timing ~タイミング~) par Black Biscuits (épisode 3)
Ending 4: "HONEY" par L'Arc~en~Ciel (épisode 4)
Ending 5: "Kore wa Watashi no Ikiru Michi" (これが私の生きる道) par PUFFY (épisode 5)
Ending 6: "Sunny Day Sunday" par Sentimental Bus (épisode 6)
Ending 7: "Saudade" (サウダージ) par Porno Graffitti (épisode 7)
Ending 8: "Yuki no Hana" (雪の華) par Mika Nakashima (épisode 8)
Ending 9: "There will be love there -Ai no Aru Basho-" (There will be love there -愛のある場所-) par the brilliant green (épisode 9)
Ending 10: "Asu e no Tobira" (明日への扉) par I WiSH (épisode 10)
Ending 11: "PIECES OF A DREAM" par CHEMISTRY (épisode 11)
Ending 12: "Natsu Matsuri" (夏祭り) par Whiteberry (épisode 12)
Ending 13: "Button" (ボタン) par PENGUIN RESEARCH (épisode 13)

Les endings sont tous des tubes japonais de la fin des années 90. De super clins d'oeil pour le public japonais et pourquoi pas une porte d'entrée pour nous de découvrir ce qu'écoutaient nos compairs japonais pendant que nous chantions à tue-tête les Spice Girls ^^

Avis

Après avoir commencé le sympathique manga original ReLIFE, j'embraye sur sa version animée. Sa particularité est que ses treize épisodes sont tous sortis le même jour. Choix médiatique plutôt original pour marquer le coup. 

Nous y retrouvons tous les ingrédients du manga, mais en version plus abrégée. Le premier épisode passe assez vite sur le portrait du héros pour de consacrer directement au vif du sujet, son retour au lycée. L'anime a remanié le scenario de quelques scènes ou l'ordre de leur apparition, je ne sais pas à quel degré car je n'ai lu que le tome une du manga. Toutefois, la fluidité de l'histoire n'en pâtit pas heureusement. Nous découvrons une très sympathique comédie avec ses quelques personnages tous très attachants et son histoire atypique. On pourrait dire que l'anime vire à de la tranche de vie classique, mais le portrait de chacun des personnages ainsi que l'ambiance mettent vraiment du baume au coeur. Une certaine mélancolie demeure latente, car la situation du héros est temporaire, due aux modalités de sa ReLIFE. Il préfère garder une certaine distance avec ses camarades qui nous rend aussi un peu tristes pour lui. Cette dualité de joie et de tristesse fait tout le charme de cet anime. Ce n'est pas le genre de série ultra passionnante, mais elle nous enthousiasme tout de même.
Bien sûr, elle soulève aussi des questionnements sur la vie et la manière de mener son existence: faut-il s'impliquer à fond dans ce qu'on fait ou bien rester dans une certaine mesure pour se préserver? Quels choix ferions-nous si nous avions l'occasion de recommencer un pan de sa vie? La nostalgie du passé vaut-elle de dénigrer toute valeur du présent? Bref, un anime qui reflète bien les questionnements déjà abordés par le manga original.
Le style graphique est plutôt réussi dans l'ensemble. Il me semble légèrement plus rond que dans le manga et peut-être plus pétillant, mais qui fait plus Shônen que Seinen. Les musiques de l'anime sont assez insignifiantes malheureusement, exceptés tous les morceaux choisis pour les génériques ;). 

ReLIFE est une très bonne adpatation du manga, et une série pour un large public. Croisons tout de même les doigts pour une saison 2 qui serait la bienvenue pour les quelques mystères encore ambiants. 

Hanoko, un épisode vu le 08/07/2016 puis tout de vu trois mois après

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran ReLIFE / ReLIFE (Animes)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici