ReLIFE
Staff
Réalisateur: Tomochi Kosaka
Structure de la série: Kazuho Hyodo et Michiko Yokote
Musique: Masayasu Tsuboguchi
Character Design: Junko Yamanaka
Directeur artistique: Kentaro Akiyama
Directeur du son: Shoji Hata
Director of Photography: Nozomi Shitara
Couleurs: Miyuki Isogai
Montage: Kumiko Sakamoto
Intervalliste: Anthony Albertini
Studio: TMS Entertainment
Site officiel: http://relife-anime.com/
Licencié en France par Crunchyroll
À vingt-sept ans, Kaizaki Arata n'a pas de travail stable et fait bonne figure auprès de ses quelques amis à qui il n'ose avouer sa situation peu reluisante. Démissionner de son premier poste seulement trois mois après son entrée dans l'entreprise, sur un CV, ça ne pardonne pas en entretien d'embauche! Cerise sur le gâteau: sa mère lui coupe ses fonds.
Un soir, Yoake Ryo, employé de l'institut de recherche ReLIFE, vient à sa rencontre et lui propose de participer à une expérience de réinsertion sociale particulière en repassant par la case lycée! Arata tente l'expérience sans trop y réfléchir.
Génériques
Opening: "Button" par PENGUIN RESEARCH
Ending 1: "Iijū Rider" (イージュー★ライダー) par Tamio Okuda (épisode 1)
Ending 2: "HOT LIMIT" par T.M. Revolution (épisode 2)
Ending 3: "Timing" (Timing ~タイミング~) par Black Biscuits (épisode 3)
Ending 4: "HONEY" par L'Arc~en~Ciel (épisode 4)
Ending 5: "Kore wa Watashi no Ikiru Michi" (これが私の生きる道) par PUFFY (épisode 5)
Ending 6: "Sunny Day Sunday" par Sentimental Bus (épisode 6)
Ending 7: "Saudade" (サウダージ) par Porno Graffitti (épisode 7)
Ending 8: "Yuki no Hana" (雪の華) par Mika Nakashima (épisode 8)
Ending 9: "There will be love there -Ai no Aru Basho-" (There will be love there -愛のある場所-) par the brilliant green (épisode 9)
Ending 10: "Asu e no Tobira" (明日への扉) par I WiSH (épisode 10)
Ending 11: "PIECES OF A DREAM" par CHEMISTRY (épisode 11)
Ending 12: "Natsu Matsuri" (夏祭り) par Whiteberry (épisode 12)
Ending 13: "Button" (ボタン) par PENGUIN RESEARCH (épisode 13)
Les endings sont tous des tubes japonais de la fin des années 90. De super clins d'oeil pour le public japonais et pourquoi pas une porte d'entrée pour nous de découvrir ce qu'écoutaient nos compairs japonais pendant que nous chantions à tue-tête les Spice Girls ^^
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Arata Kaizaki, 27 ans, au chômage
- Épisode 2: Zéro pointé en relationnel
- Épisode 3: Plus tout jeune
- Épisode 4: Tomber de haut
- Épisode 5: Ressemblance
- Épisode 6: On se connaît déjà
- Épisode 7: Sujet nº 1 ➝ nº 2
- Épisode 8: Rupture
- Épisode 9: Revanche
- Épisode 10: À chacun son égoïsme
- Épisode 11: Plongée dans le passé
- Épisode 12: Panique à bord
- Épisode 13: Déclaration d'amour
- Épisode 14: (Première OAV Relife Kanketsu-Hen)
- Épisode 15
- Épisode 16
Avis
Après avoir commencé le sympathique manga original ReLIFE, j'embraye sur sa version animée. Sa particularité est que ses treize épisodes sont tous sortis le même jour. Choix médiatique plutôt original pour marquer le coup.
Nous y retrouvons tous les ingrédients du manga, mais en version plus abrégée. Le premier épisode passe assez vite sur le portrait du héros pour de consacrer directement au vif du sujet, son retour au lycée. L'anime a remanié le scenario de quelques scènes ou l'ordre de leur apparition, je ne sais pas à quel degré car je n'ai lu que le tome une du manga. Toutefois, la fluidité de l'histoire n'en pâtit pas heureusement. Nous découvrons une très sympathique comédie avec ses quelques personnages tous très attachants et son histoire atypique. On pourrait dire que l'anime vire à de la tranche de vie classique, mais le portrait de chacun des personnages ainsi que l'ambiance mettent vraiment du baume au coeur. Une certaine mélancolie demeure latente, car la situation du héros est temporaire, due aux modalités de sa ReLIFE. Il préfère garder une certaine distance avec ses camarades qui nous rend aussi un peu tristes pour lui. Cette dualité de joie et de tristesse fait tout le charme de cet anime. Ce n'est pas le genre de série ultra passionnante, mais elle nous enthousiasme tout de même.
Bien sûr, elle soulève aussi des questionnements sur la vie et la manière de mener son existence: faut-il s'impliquer à fond dans ce qu'on fait ou bien rester dans une certaine mesure pour se préserver? Quels choix ferions-nous si nous avions l'occasion de recommencer un pan de sa vie? La nostalgie du passé vaut-elle de dénigrer toute valeur du présent? Bref, un anime qui reflète bien les questionnements déjà abordés par le manga original.
Le style graphique est plutôt réussi dans l'ensemble. Il me semble légèrement plus rond que dans le manga et peut-être plus pétillant, mais qui fait plus Shônen que Seinen. Les musiques de l'anime sont assez insignifiantes malheureusement, exceptés tous les morceaux choisis pour les génériques ;).
ReLIFE est une très bonne adpatation du manga, et une série pour un large public. Croisons tout de même les doigts pour une saison 2 qui serait la bienvenue pour les quelques mystères encore ambiants.
Hanoko, un épisode vu le 08/07/2016 puis tout de vu trois mois après
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.