Rage of Bahamut
Staff
Structure de la série: Keiichi Hasegawa
Scenario : Akira Tanizaki et Keiichi Hasegawa
Storyboard: Hiroshi Kobayashi (ep 1), Keiichi Satou (ep 1), Koichi Hatsumi (ep 4), Satoshi Iwataki (ep 3), Shinji Satoh (ep 5) et Yoshiharu Ashino (ep 2)
Musique: Yoshihiro Ike
Character Design et directeur de l'animation en chef: Naoyuki Onda
Directeur artistique: Goki Nakamura
Studio: Mappa, Dr. Movie
D'après le jeu de cartes virtuel pour téléphone portable Rage of Bahamut par Cygames
Licencié en France par: Wakanim puis Netflix pour la saison 1 et par Amazon Prime pour la saison 2 (diffusion web) et par Dybex
Dans le monde de Mistarcia, humains, dieux et démons coexistaient. Jadis, deux siècles avant, un dragon géant surnommé « Bahamut » menaça le monde. Mettant de côté leurs différends, les humains, les dieux et les démons scellèrent son pouvoir et divisèrent la clé du sceau en deux, confiant une moitié aux dieux et l'autre aux démons. Vivant dans un monde en paix, une humaine va bousculer cet équilibre en volant la partie laissée aux dieux, dans un but inconnu.
Favaro Leone, un chasseur de prime fanfaron, va se retrouver plus ou moin malgré lui impliqué dans la quête de cette humaine.
Génériques
Génériques saison 1 Genesis
Opening: "EXiSTENCE" par SiM
Du metal bien bourrin pour un opening qui a la patate!
Ending: "Promised Land" par Risa Shimizu
Belle chanson, belles illustrations, mais cet ending fait un peu ringard quand même avec Amira sautillant comme une gamine ^^'
Génériques saison 2 Virgin Soul
Opening 1: "LET iT END" par SiM (épisodes 1 à 13)
Opening 2: "Walk This Way" par THE BEAT GARDEN (épisodes 14 à 24)
Ending 1: "Haikei Goodbye Sayonara" par DAOKO (épisodes 1 à 13)
Ending 2: "Cinderella step" par DAOKO (épisodes 14 à 24)
Résumé des [type]s
- Épisode 1: Encounter Wytearp
- Épisode 2: Escape from Livian
- Épisode 3: Fog of Nebelville
- Épisode 4: Reunion at Ysmenport
- Épisode 5: Rescue in sword valley
- Épisode 6: Anatae, part 1: Legendary Saint
- Épisode 7: Anatae, part 2: the Storm Rages
- Épisode 8: Beyond the Storm
- Épisode 9: Decision in the Wailing Woods
- Épisode 10: Helheim, Land of Lies
- Épisode 11: All Roads Lead to Abos
- Épisode 12: Rage of Bahamut
- Épisode 12.5: Hors-série: Short Story 1&2
- Épisode 13 (1): Dragon Rouge [début de la saison 2 Virgin Soul]
- Épisode 14 (2): Les misérables
- Épisode 15 (3): Le Face-à-face
Avis
Shingeki no Bahamut Genesis est sans conteste l'une des plus belles claques graphiques et d'ambiance jamais vues.
Le premier épisode est à couper le souffle. Entre la qualité graphique phénoménale déployée dans ce début, des personnages au design super accrocheur, un univers qui a l'air très chouette et une action très soutenue, Shingeki no Bahamut Genesis démarrait très très fort. Tout le travail d'animation et de mise en ambiance m'a vraiment clouée sur place. Tout est extrêmement soigné, détaillé et dynamique. Même l'environnement sonore nous plonge dans le cœur de l'action, on remarquera par exemple qu'un effet de résonnance a été donné aux voix, lorsque Favaro se rend dans la planque de Garth pour le débusquer. Et la qualité se poursuit et se maintient tout au long de la série. Les combats sont extrêmement bien fichus et joliment chorégraphiés avec Kaisar et Favaro, et toute la superbe des chevaliers saints déployés par Jeanne d'Arc nous en met plein la vue. Le soin du dessin et la fluidité d'animation resteront de mise tout au long de la série pour proposer une expérience riche et intense. Détail mineur mais rare : les réalisateurs se sont même attelés à détailler le mouvement des lèvres des personnages quand ils parlent.
L'univers est également très captivant et donne envie de le découvrir davantage, de l'explorer avec les personnages à travers les épisodes. Le character design m'a beaucoup fait de l'oeil, ce petit côté kitsch dans le look des deux héros m'a beaucoup amusée et la série ne manque pas d'autodérision qui justifie cet aspect.
L'emballage étant impeccable du début à la fin, reste à voir la question de l'histoire. Globalement l'anime est très plaisant à suivre mais on regrettera que l'histoire si classique. Shingeki no Bahamut Genesis éveillera plusieurs fois notre attention grâce à des farces bien amusantes, grâce à l'évolution rapide du scenario et grâce quelques retournements de situations surprenants.
Cependant on sent quand même que l'on tend vers quelque chose d'attendu. Contrairement au célèbre Chroniques de La Guerre de Lodoss (pour citer une référence en matière d'heroi fantasy et au format presque identique) où les stéréotypes étonnament rendent l'histoire magistrale, pour Shingeki no Bahamut Genesis, plus d'originalité aurait été la bienvenue. Il est aussi un peu regrettable que les personnages s'en sortent trop facilement des situations souvent très périlleuses dans laquelle ils se trouvent, on aurait aimé un peu plus de piquant pour nous faire vibrer davantage. J'ai aussi quelques frustrations concernant l'univers qui semblait riche mais on ne le découvrira que trop superficiellement, l'aspect aventure étant vite évincé. Il en va de même pour les personnages. Dans l'ensemble ils sont bons, mais l'anime aurait vraiment gagné en impact si les relations entre eux avaient été davantage développées. En somme, le côté histoire est bon mais aurait dû être largement plus approfondi.
Et j'en viens à un point très intéressant qui est Rita. Pour moi, elle est sans conteste le meilleur personnage de cette série. La réussite tient de sa lucidité constante qui fait que l'on s'identifie énormément à elle. En fait, elle dit explicitement ce que nous spectateurs pouvons penser face à quelques facilités voire failles du scenario. D'habitude, ce genre de personnages sert à forcer notre interprétation des scènes ( telle scène est censée être décalée, telle scène est censée être triste, etc.). Mais là, les répliques de Rita sont toujours très pertinentes et même si souvent on lui répond à côté quand elle touche là où il faut, elle symbolise plus ou moins notre voix (du moins la mienne). Eh puis, une gothic lolita cynique zombi nécromancienne, we are all doomed quoi, le badass est à son paroxysme ! En plus, elle sauve toujours la mise aux héros, sans elle tout aurait foiré. Finalement à côté d'elle, Favaro et Kaisar sont de sacrés branquignoles un peu bras cassé
En commençant Shingeki no Bahamut Genesis, j'avais peur que l'immense qualité visuelle ne soit que de la poudre aux yeux et s'estompe progressivement. Fort heureusement la qualité ne faiblit et fait de cet anime un diamant brut pour tous les amoureux d'animation qui pourront savourer la série rien que pour cela. Le studio Mappa peut être fier de la merveille qu'il a créée. Les quelques défauts de l'histoire empêcheront malheureusement Shingeki no Bahamut Genesis d'accéder au rang de pur chef d'oeuvre, mais punaise, nous n'en étions pas loin !
Hanoko, deux épisodes vus, le 31/10/2014, puis tout de vu
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Hanoko
18. février 2016 - 11:18
Permalien
Réponse de Hanoko sur Shingeki no Bahamut
Les DVD sortent en avril 2016, je les aurais bien achetés mais 55 balles pour une série de douze épisodes, de nos jours c'est indécent comme prix, même pour une édition collector :/
Vais attendre quelques temps de voir si ça passe à 30€.
Edit: des années après le prix a enfin baissé, je me les suis procurés et revus, toujours aussi chouette
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!