Radiant

Titre original: 
Radiant (ラディアン)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, action, aventure, humour
Date de sortie originale: 
6 octobre 2018 (saison 1 ) - octobre 2019 (saison 2)
Date de sortie en France: 
pareil
Nombre d'épisodes: 
21 (saison 1 terminée + saison 2 à venir)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
pareil
Durée: 
25 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming
Prix: 
abonnement streaming

Opening/Ending

Opening: "Utopia" par 04 Limited Sazabys
Ending: "Radiant" par Polkadot Stingray

Avis

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, Radiant est à l'origine un manga créé par un Français. Il a d'abord eu la chance de paraître au Japon, ce qui lui a permis un beau jour d'être repéré par un acteur du monde de l'animation japonaise qui a proposé à l'auteur une adaptation animée. Probablement l'un des plus grands honneurs qu'un manga occidental puisse obtenir! 

La série démarre classiquement sur la présentation du héros et du monde dans lequel il évolue. Apprenti sorcier, ces êtres capables de vaincre les fatals Némésis, il est toujours ultra motivé mais brille surtout par sa maladresse. Déjà que les villageois ne portaient pas les sorciers dans leur cœur, les âneries de Seth ne vont pas arranger les choses. On découvre aussi sa charismatique et autoritaire enseignante Alma. J'avais lu le début du manga il y a quelques années mais mes souvenirs en sont trop lointains pour comparer niveau histoire. 

C'est typiquement shonen, avec un héros crétin, mais impulsif et cachant un grand pouvoir. Il va rencontrer des compagnons qui vont devenir ses side-kick, tout un univers est mis en place avec un système de pouvoirs. Au début, l'aventure est plutôt simple mais progressivement, différents camps et intérêts apparaissent, rendant l'histoire un peu mins basiques. Les scènes d'action elles aussi évoluent, proposant des combinaisons de pouvoir plus sympa, même si ça reste assez simple. On aurait aimé que le fonctionnement de la magie soit plus expliqué, notamment la différence Fantasia/Miracles qui distingue les sorciers des Inquisisiteurs. Les personnages ont plutôt pas mal, mais beaucoup restent encore peu ou mal exploités. Je pense notamment au Doc, pour le moment purement la victime de servie, on attend de voir quel est vraiment son point fort. Pour d'autres, comme Alma et Dragnov, il va falloir attendre peut-être la saison deux pour que se dévoile leur plein potentiel. Mais il est un peu dommage qu'il n'y ait pour le moment pas plus de personnages présentés du côté des sorciers alors que pourtant, ils demeurent au cœur de l'attention.

Visuellement c'est soigné, plutôt joli et le style de l'auteur semble bien respecté. L'anime ne nous en met pas plein la vue mais au moins, on n'observe pas de grosse baisse de qualité au fur et à mesure des épisodes.

 

 

Intrinsèquement, c'est un anime d'action fantastique assez banal, mais on sent la petite touche française qui apporte quelques petites références et sensibilités originales. Et rien que le fait que ce soit adapté d'un manga français, c'est une belle fierté. Rendez-vous à la saison 2.

Hanoko, un épisode vu le 12/10/2018 puis tout de vu au 8/03/2019

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici