Psycho-Pass

Psycho-Pass

Titre original: 
Psycho-Pass (サイコパス)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Science-fiction, action, suspense, psychologique
Date de sortie originale: 
11 octobre 2012 (saison 1) - 9 octobre 2014 (saison 2) - 24 octobre 2019 (saison 3)
Date de sortie en France: 
2014
Nombre d'épisodes: 
22 (saison 1) + 11 (saison 2) + 5 (saison 3 en cours)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
22 (saison 1 en cours) + 11 (saison 2) + saison 3 à venir
Durée: 
23 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, Bly-ray, streaming
Prix: 
39,99€ par coffret combo DVD/Blu-ray

Opening/Ending

Génériques de la saison 1

Opening 1: "abnormalize" par Ling Tosite Sigure (épisode 1 à 11)
Sympathique chanson, la voix aspirée et parfois suraiguë du chanteur surprend, on dirait un mix entre M et Christophe Willem
Visuellement pas mal de bichromie, une image stylée bande ancienne de mauvaise qualité. Ça donne un genre =)

Opening 2: "Out of Control" by Nothing's Carved in Stone
Superbe opening musicalement mais un peu brouillon visuellement. Cependant à l'épisode 14, le visuel de l'opening change pour des images à nouveau en bichromie noir et une autre couleur, ainsi que deux bandes noires en haut et en bas pour faire cinéma. C'est très beau à voir mais ça frôle le plagiat à l'opening de Cowboy Bebop.

Ending 1: "Namae no nai Kaibutsu" par EGOIST
Visuellement sympa mais musicalement bof. En fait c'est surtout la voix de la chanteuse qui me tape sur le système.

Ending 2: "All Alone With You" par EGOIST
Un peu plus sympa que le premier ending.

Génériques de la saison 2

Opening : "Enigmatic Feeling" par Ling Tosite Sigure

Ending : "Fallen" par EGOIST

 

Génériques de la saison 3

Opening: "Q-vism" par Who-ya Extended

Ending: "bullet" par Cö shu Nie

Avis

Alors que le cerveau demeure encore à l'heure actuelle plein de mystères pour la science, dans Psycho-pass il semble qu'il ait à présent été décrypté de fond en comble. La technologie Sybille permet de cerner la personnalité des gens et de mesurer le taux de stress de la population, un indicateur permettant à la police de débusquer les hors-la-loi facilement. Les agents utilisent des "Dominators", des armes analysant le niveau de dangerosité des personnes une fois pointées sur elles.
Psycho-pass démarre sur une histoire dans la lignée de Minority Report où les policiers arrêtent les criminels avant leur crime. Après trois épisodes, Psycho-pass prend des allures de Ghost In The Shell: Stand Alone Complex avec cette équipe d'une petite dizaine d'agents spéciaux de la police qui enquête sur différents meurtres dans une monde où la cybernétique s'est intégrée à tous les aspects de la vie. Détail probablement pas anodin, ces deux animes viennent du même studio, l'inspiration semble évidente. Psycho-pass possède aussi le schéma de multiples enquêtes à travers desquelles se développe une plus conséquente autour du personnages de Makishima Shôgo.
Le problème de cette série est que l'on voit dès le premier épisode les failles du système Sybille : quelle est la distance à prendre entre la rigueur de données numériques et la conscience humaine et sa perception de son environnement? Et concernant le Psycho-pass, quelle peut bien être son efficacité sur des criminels capables de garder parfaitement leur sang froid même en plein forfait? À cause de cela, le scenario perd en efficacité et le suspense ne prend pas car on n'est pas surpris.
Par ailleurs, une fois les premiers épisodes passés, il apparaît clairement que tout se centre sur le personnage de Kôgami, les autres pourtant intéressants au départ, n'ont finalement pas beaucoup de rôle. Kôgami devine quasiment tout et résout les affaires presque seul, il est trop perspicace, ce qui rend la série quelque peu lassante. Quand à Akane, l'héroïne, si elle se montrait attachante au début avec son sens archaïque de la justice par rapport au milieu dans lequel elle évolue, très vite on s'agace devant son inutilité consternante. On peine à croire qu'elle ait pu devenir inspectrice de police ressortie major de sa promotion de surcroît. Vers la fin, elle devient comme par magie super intelligente, son évolution radicale reste peu crédible.
On me dira que Psycho-Pass possède aussi un questionnement sur l'homme et la machine, le libre-arbritre et la liberté de pensée. Alors oui, il y a une grande réflexion développée tout au long de l'anime, mais rien de transcendant. Les réflexions métaphysiques et philosophiques ne procurent pas vraiment de pierres nouvelles à l'édifice. De plus, tout au long de la série, les personnages font des références à divers penseurs (écrivains, philosophes, etc.) pour donner de la consistance à l'anime mais cela ressemble plus à étalage de culture qui n'apporte pas grand chose au final.
Malgré cela, la série est loin d'être inintéressante, au contraire. D'autant que visuellement l'anime est très beau, il y a un je ne sais quoi dans les couleurs, les traits des personnages qui rappellent certaines séries des années 90 et c'est plutôt agréable. Dommage toutefois qu'au fur et à mesure des épisodes la qualité se dégrade un peu. On a envie de connaître la suite, mais les épisodes ne sont pas aussi passionnants qu'on aurait pu l'espérer et laissent place progressivement à une certaine lassitude. 

Psycho-pass s'annonçait comme la révélation des sorties animes fin 2012 mais le résultat est décevant. Tant pis. 

Hanoko trois épisodes vus le 21/11/2012 puis tout de vu au 23/03/2012

Retrouvez une adaptation en mnga de cet anime: Psycho-Pass - Inspecteur Shinya Kôgami

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Psycho-Pass / Psycho-Pass (サイコパス) (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Docteur Spider

ça a l'air chouette, tiens nous régulièrement de l'évolution de la série

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de Hanoko

T'inquiète je n'y manquerai pas
Ça commence à prendre des allures de Ghost in the shell

Ninja Gaiden power :D

Vous êtes ici