PERSONA5 the Animation
Staff
Réalisateur: Masashi Ishihama
Structure de la série: Shinichi Inotsume
Musique: Shoji Meguro
Character Design: Tomomi Ishikawa
Studio: A-1 Pictures
Site officiel: http://p5a.jp/
D'après le jeu vidéo Persona5
Licencié en France par Wakanim
Au printemps de sa deuxième année de lycée, Ren Amamiya intègre le lycée Shûjin à Tokyo, transféré après une obscure affaire criminelle l'impliquant. Un étrange application apparaît sur son téléphone. Il la supprime mais elle revient le lendemain. Alors qu'il se rend au lycée avec l'un de ses camarades, ils se font piéger dans un donjon ensorcelé et menacer de mort. Un Persona nommé Arsène apparaît alors à Ren, lui octroyant une force libératrice.
Par la suite, il fonde avec d'autres camarades le groupe des Voleurs Fantômes, visant à appliquer leur propre justices contre la corruption des hommes. Mais bientôt, d'autres esprits incontrôlables viennent sévir.
Génériques
Opening 1: "Break in to Break Out" par Lyn
Opening 2: "Dark Sun" par Lyn
Ending 1: "Infinity" par Lyn
Ending 2: "Autonomy" par Lyn
Sympathiques génériques, qui sont un peu la marque de fabrique de la saga Persona5 .J'aime particulièrement le premier ending, qui fait très Jamiroquai :).
Résumé des Épisodes
- Épisode 0: -The Day Breakers- (épisode pilote)
- Épisode 1: I am thou, thou art I
- Épisode 2: Let's take back what's dear to you.
- Épisode 3: A beautiful rose has thorns!
- Épisode 4: Steal it, if you can.
- Épisode 5: The Phantoms
- Épisode 6: Our next target is…
- Épisode 7: He is my other self
- Épisode 8: Put an end to all this and use your own artwork for once.
- Épisode 9: Operation maid watch
- Épisode 10: I want to see justice with my own eyes
- Épisode 11: Let's be friends, shall we?
- Épisode 12: I found the place where I belong
- Épisode 13: Dreams and Desires
- Épisode 14: What life do you choose?
- Épisode 15: I am Alibaba
Avis
Je ne connais que de loin la saga des Persona qui a pas mal de renommée au Japon, mais assez peu de visibilité par chez nous. Cependant, l'épisode 5 avait remporté en franc succès ici aussi, du moins parmi les critiques. Avec la sortie de cet anime, la réussite du 5 devait être aussi commerciale J'étais même étonnée qu'aucun anime ne soit sorti plus tôt, seulement des mangas.
Persona5, c'est l'histoire d'un adolescent, puis d'une bande, qui acquièrent le pouvoir de "réformer" des personnes aux intentions perverties et néfastes. Ils entrent dans leur imaginaire à leur insu et détruisent leur alter ego maléfique, ce qui a pour effet d'anéantir leurs mauvaises intentions dans le monde normal. Ils se sont baptisés les Voleurs Fantômes et ayant eux-mêmes subi des injustices, ils rendent justice à leur façon.
Le principe est vachement sympa et original. Il permet d'installer deux univers distinct et reliés: le monde normal où nos héros sont des lycéens aux capacités physique normales et le monde imaginaire, le Mementos. Dans celui-ci, donnant forme aux fantasmes des gens, On a droit à des créatures fantastique à la fois surréalistes mais gardant des attraits rappelant la réalité. Les "Palais", dans lesquels se logent les alter-ego maléfiques, proposent des architectures grandioses au style varié. Et les character designers se sont aussi fait plaisir sur la tenue des héros, et de leur Persona, esprit combattif leur octroyant leurs pouvoirs dans le Mementos (qui ne manqueront pas de rappeler les Stands de JoJo's Bizarre Adventure).
Si le concept a de quoi séduire, en anime malheureusement c'est très répétitif à suivre. Bien que le premier épisode nous fasse un teasing sur la fin, le reste de la série est très plan-plan: une mauvaise personne qui fait souffrir les autres, une exploration de son palais imaginaire et un combat contre le boss torché en trois coups de cuillère à pot. Les personnages ont des pouvoirs stylés, mais leur limite n'est pas clairement définie et les combats restent assez basiques. On sent bien le manque du gameplay du jeu vidéo original.
Ensuite, à la Sailor Moon, la bande s'agrandit progressivement d'un nouveau justicier, on découvre son histoire, puis il se retrouve éclipsé quelques épisodes après par un nouvel arrivant. Seul le héros garde toujours la vedette et sert à relier tous ces personnages. Makoto s'en tire aussi à peu près bien, puisqu'elle est la soeur de l'une des antagonistes de l'histoire. Nous avons donc une belle brochette de personnages, mais pas tous exploités à leur plein potentiel. Même si au milieu de la série, l'histoire évolue, ça ne décolle jamais vraiment sur la structure narrative. Et autre élément qui paraît superflu car inexpliqué: les séquences où l'on voit Ren en prison, face à un geôlier et deux gardiennes. On ne voit pas le réel lien avec l'histoire, à moins que ce soit purement symbolique de l'évolution mentale du héros.
Visuellement, c'est très fidèle au jeu d'après les images que j'ai pu en voir. La série est globalement très soignée et détaillée. La B.O. présente aussi quelques jolis morceaux, reprenant même quelques thèmes issus du jeu.
Cet anime reste assez bon à regarder, mais il n'offre probablement qu'une vision limitée su jeu original. À savoir qu'un épisode spécial est prévu pour raconter la vraie fin dans le jeu.
Hanoko, un épisode vu le 13/04/2018 puis tout de vu au 14/10/2018
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.