Perfect Insider (The)

Perfect Insider (The)

Titre original: 
Subete ga F ni Naru (すべてがFになる)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Thriller, psychologique, mystère
Date de sortie originale: 
2015 (le 8 octobre)
Date de sortie en France: 
2015 (le 8 octobre)
Nombre d'épisodes: 
11
Nombre d'épisodes sortis en France: 
11
Durée: 
23 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming
Prix: 
Gratuit en streaming

Avis

The Perfect Insider commence par un portrait de ses personnages, parlant de nombreuses questions philosophiques et métaphysiques. Nous suivant un brillant professeur d'université et sa clique d'assistants qui vont se retrouver dans une affaire sordide liée à un génie de l'informatique. Des personnages assez sympathiques, avec chacun leur caractère. Très vite, l'histoire va tourner des trois protagonistes : Shiki informaticienne énigmatique au coeur de l'intrigue, Sohei professeur philosophe et stoïque et Moe étudiante enjouée et plutôt les pieds sur Terre. L'enquête sur la mort de Shiki va se ponctuer de nombreux débats psychologiques sur ce qui aurait pu déclencher cet assassinat et plus généralement sur la vie et la mort. 

L'anime est plutôt sympathique à suivre. L'animation est de bonne qualité, avec des couleurs clairs parfois assez désaturées qui donnent une ambiance particulière à cet univers à la fois technologique et philosophique. La réalisation reste sommaire mais on notera un character design atypique, une petite touche plaisante. Une série donc assez originale sur la forme.
Cependant, le gros point noir est que l'on devine dès le début une bonne partie de la réponse au mystère du meurtre. Les personnages ont beau se creuser la cervelle et envisager de multiples autres raisons pour nous mettre sur une autre voie et voiler quelle sera l'issue, ils ne nous égarent pas pour autant (à moins que j'ai juste fait bonne pioche). Malheureusement, l'autre clef de la résolution de l'affaire sera totalement invraisemblable :
[!]Attention Spoil[!] Le fait que Shiki ait enfanté dans sa cellule isolée et y ait élevée l'enfant ne tient pas debout. Un nourrisson, même de nature calme, est tout sauf discret. De plus, Shiki aurait forcément eu besoin de matériel pour s'en occuper. Comment imaginer une seconde que les gens du centre ne se rendent compte de rien en voyant que Shiki commande des Pampers et des petits pots? Autre faille : Les membres du cadavre ont été sectionnés pour que la police ou autres puisse pas vérifier l'ADN. Sauf que les scénaristes ont omis que l'ADN s'analyse aussi grâce à la dentition.[!]Fin Spoil[!]

En revanche, si le scenario reste bancal, The Perfect Insider propose tout de même quelques réflexions psychologiques et philosophiques intéressante:
[!]Attention Spoil[!] dans les échanges entre Shiki et Sohei, l'anime prend totalement le contre-pied de Matrix en affirmant que le virtuel est le lieu de la liberté par excellence car on peut tout y faire sans limite, sans restriction imposées par les lois physiques. Et cette liberté vaudrait de sacrifier son existence physique pour y accéder. Bien sûr, à mes yeux, cette logique n'appartient qu'aux gens riches qui ont de quoi être maintenu en cet état léthargique, mais cela reste un raisonnement intéressant. [!]Fin Spoil[!]

 

The Perfect Insider a quelques qualités indéniable mais à cause de ses incohérences presque grossières, j'ai graduellement perdu mon intérêt pour cette série. Dommage. Ce ne sera pas le thriller de 2015 à recommander. Au moins, l'anime peut se targuer d'avoir des générique parmi les plus originaux graphiquement. 

 

Hanoko, un épisode vu le 22/12/2015 puis tout de vu

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici