Kasuga, tombée malade, dut garder le lit. Yajima fut forcée d’aller veiller sur elle tout en s’occupant de Chiyo, ce qui la contraria et elle négligea son devoir auprès de Kasuga. Arikoto vint alors s’occuper d’elle à la place de la nourrice.
Un soir, Gyokuei partagea de nouveau la couche de Tchié. Celle-ci durant leur conversation, lui confia que sa vie, qui n’avait aucun sens pour elle depuis le décès de son père, avait fini par accepter de continuer à mener son existence afin de lui trouver une raison. Elle était également résolue à accomplir le rôle que le destin lui réservait. Gyokuei commença à éprouver une certaine admiration pour elle.
Peu après, Sutezo et ses serviteurs contractèrent la Variole du Tengu. Arikoto ordonna se faire confiner les malades dans les appartements de Kasuga et lui seul s’occupera d’eux tous. Kasuga accepta et il en fût ainsi. Les jeunes serviteurs de Sutezo moururent en premier. Ce dernier, sur son lit de mort, remercia Arikoto pour ses soins, ne comprenant pas pourquoi il se montrait si bon envers un rival. Il pleura de n’avoir pas pu revoir une dernière fois sa fille et mourut à son tour.
Arikoto s’aperçut ensuite que Kasuga ne prenait pas ses médicaments. Elle lui demanda de ne pas le révéler, estimant que son heure était arrivée.
Les six conseillers se réunirent avec la shogun, la population d’homme ayant atteint d’un pour cinq femmes et bien d’autres villages ayant sombré dans la ruine. Ils se demandèrent s’il était trop tard pour instaurer l’autorisation de nommer des filles à la succession de seigneurs et interdire les commerces de terres agricoles, mais la shogun leur répondit qu’il était de leur devoir d’accompagner le peuple, dussent-ils le faire jusqu’à l’effondrement total du pays. Le baron d’Izu pense alors que c’est le moment de lancer ce qu’ils avaient prévu.
Elle fit venir Masasuke afin de leur édicter ses dernières volontés. Elle avait missionné Masasuke de consigner par écrit tous les événements qui se produisaient au sein du pavillon et lui ordonna se continuer après sa mort, en nommant ces écrits les Archives du Crépuscule, afin de témoigner de la fin des Tokugawa. Et elle transmit à Arikoto le rôle de gérer le pavillon. Il accepta et elle mourut peu après, à ses soixante-cinq ans.
Arikoto prit ses nouvelles fonctions et attribua diverses responsabilités aux hommes du pavillon afin de revoir son organisation.
Par la suite, le seigneur Matsudaira Terutsuna vint rendre hommage au shogun et c’est Tchié, de son nom de shogun Iemitsu et non travestie, qui se présenta, à visage découvert.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.