Date de diffusion originale : 29 juin 2023
Date de diffusion française : 29 juin 2023

En 1642 démarra une grande famine décimant une autre partie de la population. La shogun, accompagnée de Den’Emon, fit quelques sorties hors du château. Pour préserver son anonymat, Den’Emon l’appelait Dame Tchié. Elle put constater l’ampleur de la catastrophe et vit des paysannes quitter le domaine de Kanbara pour la capitale, espérant y trouver du travail. Tchié se balada aussi dans la capitale, à l’activité florissante. Mais elle découvrit le quartier des plaisirs déserté et seulement occupé par quelques familles prêtes à vendre une nuit avec leur fils, non pas pour du plaisir charnel mais pour avoir un enfant.

De retour au pavillon, Kasuga désapprouva ses sorties mais Tchié lui assura qu’elle restait discrète. Elle fit réunir le conseil des six pour faire part de sa décision : effectuer une distribution de nourriture pendant une semaine aux affamés miséreux. Non pas pour les sauver mais pour tarir l’idée d’une révolte causée par la faim. Elle décréta aussi l’interdiction de grandes exploitations agricoles, pour éviter que des familles ne s’enrichissent trop et devînt trop puissantes, risquant de menacer l’autorité des Tokugawa. Désormais, seules les petites fermes familiales seraient autorisés, afin d’attacher les familles à leurs terres.

Le soir, Gyokuei partagea la chambre de Tchié. Il exprima son aversion à coucher avec l’élue du cœur de son maître Arikoto, mais il avait bien conscience du dilemme de la demande d’Arikoto et lui-même ne supportait pas l’idée qu’il perdît contre Tetsuzo. Tchié fut amusée par de son honnêteté et ils couchèrent ensemble.

Le lendemain, elle alla discuter avec Arikoto de Gyokuei, qu’elle trouvait amusant. Lui aussi appréciait la personnalité de celui-ci et il lui conta une anecdote : il y a quelques années, un prêtre du nom de Ryuko aperçut Gyokuei et lui prédit de devenir père de souverain.

Vint ensuite le jour de la célébration de l’anniversaire de l’arrivée de Tokugawa Ieyasu jadis à Kanto. À l’occasion, de nombreux seigneurs se réunissaient au château d’Edo. Masakatsu se faisait passer bien sûr pour la shogun auprès d’eux. Nobutsuna croisa le baron de Sanuki et échangèrent quelques cordialités, Nobutsuna lui présenta son fils Terutsuna, cachant bien sûr son travestissement. Le baron de Sanuki présenta en retour son fils Tadatomo. Après ça, Terutsuna amusée, confia à son père que Tadatomo était sûrement une femme travestie comme elle.

Durant une réunion des six avec Kasuga et Masakatsu, Masamori enjoignit ses confrères à autoriser les seigneurs à désigner leur fille comme héritière officielle. Kasuga s’y opposa mais il expliqua que sans ça, au vu de la baisse drastique de la population masculine, il n’y aurait bientôt plus personnes pour assurer la protection militaire.

Arikoto organisa une fête des chrysanthèmes, financées avec son revenu et du matériel de récupération, afin d’apporter un peu de réconfort aux hommes du pavillon. Kasuga s’offusqua d’une telle initiative mais il assura que les hommes continuaient d’assurer leur devoir militaire. Cependant par la suite, en conséquence de cette première initiative, le Pavillon des Hommes deviendrait un lieu d’extravagance et gouffre financier pour le shogunat.

Peu après, Kasuga fit un malaise.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.