Date de diffusion originale : 29 juin 2023
Date de diffusion française : 29 juin 2023

De plus en plus de femmes commencèrent donc à prendre la suite de leur père seigneur pour la survie de leur clan, adoptant des noms d’hommes afin de conserver une trace de la tradition. La shogun se présenta officiellement sous le nom d’Iemitsu, en tant qu’ombre de son père.

Elle renvoya une partie des hommes du Pavillon, parmi les moins talentueux au combat, afin de servir des géniteurs dans le quartier des plaisir à Yoshiwara. Ces derniers y furent enfermés de force, gardés par d’autres hommes. Cela réanima le quartier, avec désormais une clientèle féminine.

Puis elle édicta une autre loi : si le prochain shogun devait être une autre femme, son concubin après son devoir accompli devrait être exécuté pour avoir souillé le corps de la shogun. Une règle qu’elle instaura par traumatisme du viol qu’elle avait subi dans son adolescence.

Elle durcit également les lois envers les paysans. Cependant, la situation du pays s’améliora, de très bonnes récoltes en riz et un ralentissement de la variole du Tengu, permettant à la population masculine de revenir d’une homme pour cinq femmes à un homme pour quatre femmes et la situation se stabilisa. De plus, de nombreuses innovations technologiques se produisirent afin de faciliter le quotidien des femmes dans leur labeur à tous les postes.

Un soir, Chie alias Iemitsu fit venir Arikoto dans sa chambre pour un moment d’intimité et lui révéla qu’elle était de nouveau enfin enceinte. Arikoto lui formula toutefois une requête : le relever de ses fonctions de concubin. Chiyo lui renouvela l’assurance de son amour pour lui, mais il lui répondit que si un jour elle venait à se détourner de lui, il n’aurait alors absolument plus personne dans sa vie, alors qu’elle a désormais une famille avec sa fille. Même si elle lui garantit que son cœur est à lui, lui en revanche supporte de moins en moins de la savoir dans les bras d’un autre homme, quand bien même il ne s’agissait que de procréer. Elle se résigna et accepta. Puis il lui soumit une seconde requête.

Par la suite, elle annonça aux hommes du Pavillon qu’Arikoto hériterait du poste de grand chambellan vacant depuis le décès de Kasuga. Le futur montrera qu’il aura été le seul concubin à occuper ce poste. De plus, tous les concubins étaient désignés avec des noms féminins dans les registres. Elle accoucha ensuite de sa deuxième fille, puis plus tard d’une troisième fille et il fut décidé que le quatrième shogun Tokugawa serait de nouveau une femme. Elle tomba encore enceinte mais ne fut que des fausses couches. Elle décéda à l’âge de vingt-sept ans après avoir consacré sa vie à la direction du pays. Hotta Masamori et Abe Shigetsugu se donnèrent la mort en conséquence. Gyokuei et quelques autres hommes redevinrent moines, Arikoto opta toutefois pour rester au pavillon, afin de veiller sur Chiyo comme sur sa propre fille.

 

Les femmes du village de Kanbara débattirent sur le moyen de protéger leurs prochaines récoltes d’invasion de criquets et Sato proposa que chacune payât selon la proportion de la taille de leur terre pour de l’huile de colza à répondre, servant à repousser les criquets. Sōtaro travaillait comme géniteur, ce qui désolait Sato, mais il estimait qu’il y avait bien plus difficile comme travail et que c’était nécessaire pour repeupler le village et sauver les Kanbara. De plus, il lui fit observer qu’elle-même se retenait d’épouser Sanpeita afin de ne pas s’accaparer un hommes.

Les hommes âgés devenant un poids pour le village, certains furent abandonnés dans la forêt. Sato mourut de maladie ayant passé sa vie à travailler avant même de pouvoir fonder une famille. Kae lui jura de travailler durement, d’avoir et des enfants de vivre longtemps.

 

Chiyo fut ensuite nommée officiellement shogun, sous le nom d’Ietsuna.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.