Paripi Kōmei
Staff
Structure de la série : Yoko Yonaiyama
Script: Hideaki Shirasaka, Natsu Teranishi et Yoko Yonaiyama
Storyboard : Jong Heo, Kei Oikawa, Kenichi Imaizumi, Masayoshi Nishida, Norihiro Naganuma, Shū Honma et Yoshiyuki Asai
Réalisation d’épisode : Akira Takahashi, Akira Takamura, Aya Kobayashi, Michiru Itabisashi, Motoki Nakanishi, Shigeki Awai, Shū Honma, Takuma Suzuki, Yasuo Fujii et Yuki Morita
Musique: Genki Hikota
Character Design: Kanami Sekiguchi
Directeur artistique : Junichi Higashi
Direction de l’animation en chef : Kanami Sekiguchi et Kou Ito
Direction de l’animation : Ae Ri Park, Akira Takahashi , Asuka Kojima, Asumi Katō, Aya Tanaka, Geun Young Bae , Gi Nam Kim, Hiroaki Kawaguchi, Hiroshi Tatezaki, In Su Hong, Jin Hee Song, Jong Man Lee, Kaori Saito, Kazuko Amano, Konomu Satō, Kou Ito, Kyung Mi Ham, Maki Fukui,
Mamoru Kurata, Jung Hwang, Miyako Kamiya, Miyuki Hanawa, Miyuki Nakayama, Sang Jin Lee, Sang Mi Jang, Seong Jin Ho, Seung Hyun Yun, Shunryō Yamamura, Shunsuke Igarashi, Yu Ogasawara, Yu Mi Hong, Yūji Miyashita, Yun Hee Park et Yūsuke Inoue
Réalisateur 3D : Motonari Ichikawa
Directeur du son : Satoki Iida
Directeur de la photographie :Yoshimitsu Tomita
Assistance à la direction de l’animation : Shunryō Yamamura, Yu Ogasawara, Yūji Miyashita, Yuki Akiyama et Yūsuke Inoue
Réalisatrice assistante d’épisode: Kazuho Kunimoto
Couleur : Asami Eguchi
Montage : Ayumu Takahashi
Animation clef : Enishi Ōshima, Gin-san, Jura , Kaoru Tanimoto, Porkky et Saurabh Singh
Effets spéciaux : Masahiro Murakami
Studio: P.A. Works
D'après le manga Paripi Kōmei de Yuto Yotsuba et de Ryō Ogawa
Site offciel : https://paripikoumei-anime.com
Le tacticien de l'époque des Trois Royaumes Zhuge Liang dit Kongming (Kōmei en japonais), trépasse à la suite de la bataille des plaines de Wuzhang. Sur son lit de mort, il fait le vœu de se réincarner dans un monde en paix. Il revient à la vie dans le Japon moderne, dans un corps rajeuni et en tenue traditionnelle, en plein milieu d'Halloween, dans le quartier des clubs de Tokyo. Des fêtards de Shibuya, le prenant pour l'un d'entre eux, l'entraînent alors dans une boîte de nuit où il découvre une jeune chanteuse, Eiko Tsukimi. Séduit par son talent, Kongming lui propose alors de mettre ses qualités de tacticien au service de sa carrière.
Génériques
Opening : "Chikichiki Banban" par QUEENDOM
"Dan Dan achikichiki Bam Bam...♫" Ça va me rester dans la tête un bon moment! Je kiffe ce générique qui fait bonne grosse pop dance des années 80 comme on les aime :D Hanoko
Ending : "Kibun Jōjō ↑↑" par 96Neko
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Kōmei descend sur Shibuya
- Épisode 2: Kōmei utilise un stratagème
- Épisode 3: Kōmei connaît le chemin à prendre
- Épisode 4: Kōmei éclaire le chemin
- Épisode 5: Kōmei fait des rimes
- Épisode 6: Le freestyle de Kōmei
- Épisode 7: Plan pour la paix dans le monde vol.1
- Épisode 8: À la recherche de soi
- Épisode 9: Pour le bien de nombreuses personnes
- Épisode 10: Dreamer
- Épisode 11: Récupérer des flèches avec des épouvantails
- Épisode 12: La chanson d'Eiko
Avis
Un isekai inversé, où un personnage d’une autre époque se retrouve réincarné dans notre époque contemporaine. Se croyant d’abord dans un drôle d’enfer, il va tomber sous le charme de la voix d’une chanteuse amatrice et décider de se mettre à son service pour lui permettre de réaliser son rêve. Et quel personnage puisqu’il s’agit d’une figure historique de l’histoire de Chine, l’un des plus grands stratèges de l’époque !
Une histoire fort originale et enthousiasmante avec ce duo improbable. Le scenario est fun, on s’amuse à suivre les péripéties et tactiques mises en place par Kōmei pour favoriser le succès d’Eiko. Les différents personnages que l’on découvre peu à peu sont attachants et variés, même parmi les plus antipathiques au premier abord, mais leur rencontre avec Kōmei promet de laisser des traces. C’est à la fois drôle et touchant. Le concept de réinterpréter des stratégie militaires en tactiques marketing musicales est super fun et on écoute de la bonne zik au passage. C’est aussi sympathique pour découvrir le milieu de la musique indépendante, même si d’un point de vue technique, cela reste superficiel (on ne voit pas dans le détail les exercices d’Eiko pour s’améliorer, on n’entre pas dans le cœur des méthodes pour travailler le chant et la composition, ni dans le détail du fonctionnement du matériel), mais à la limite, ce n’est pas grave.
Non ce que j’aurais davantage à reprocher à l’anime demeure son côté trop gentillet et quelques lacunes (je vais légèrement spoiler pour la suite du paragraphe même si je ne raconte pas le scenario). En effet, Kōmei est l’homme providentiel qui résout tous les problèmes et aucune embûche n’entache le tableau. Certes Eiko est une bosseuse passionnée pur s’améliorer, mais tout semble trop facile. Il en ira de même pour certains autres personnages. Certes l’ambiance n’est pas à la déprime mais cela manque de réalisme. Ensuite, ironiquement, Kōmei est placé en second plan tout en étant le pivot de l’histoire. Je m’attendais à voir beaucoup plus de moments de tranche de vie et d’humour, à le voir totalement en décalage avec la société actuelle. Je veux bien qu’il soit un type brillant mais il s’adapte beaucoup trop vite et facilement à son nouvel environnement. On a raté l’occasion de narrer bien des farces et scènes farfelues que le début laissait présager. Finalement, c’est une même tare que l’on retrouve dans la plupart des isekai (et il y en a un sacré paquet). Et enfin, une bonne partie des personnages n’auront même pas été nommée, alors qu’ils s’annonçaient intéressants, même le barman collègue d’Eiko et de Kōmei est laissé dans l’anonymat.
L’animation est très belle, je n’ai rien à redire dessus.
Une série divertissante qui sort de l’ordinaire. Néanmoins, elle nous laissera l’impression qu’il manque une bonne partie de son contenu évoqué.
Hanoko, série vue le 06/07/2023 et le 24/09/2023
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.