Orient
Staff
Structure de la série : Mariko Kunisawa
Script : Hidefumi Kimura, Mariko Kunisawa et Sumio Uetake
Storyboard: Hiroaki Takagi, Katsuhiko Nishijima, Nobuharu Kamanaka, Tetsuya Yanagisawa, Tsuneo Tominaga, You Nakano
Réalisation d’épisode : Hiroaki Takagi, Kiyoshi Murayama, Ryō Ōkubo, Shunji Yoshida, Tsuneo Tominaga
Musique : Hideyuki Fukasawa
Character Design : Takahiro Kishida
Direction artistique : Hirofumi Sakagami
Direction de l’animation en chef : Fumio Matsumoto et Sayuri Sakimoto
Directeur du son : Ryousuke Naya
Directeur de la photographie : Hidenori Manaka
Couleur : Jin Hibino
Montage : Honami Yamagishi
Studio : JC Staff, Sung Sang Animation, Changzhou Kaija Dongman
D’après le manga Orient d’Ohtaka Shinobu
Site officiel : https://orient-anime.jp
Licencié en France par Crunchyroll
XVe siècle, Japon. Les oni, d’effroyables démons, ont soumis le Japon il y a cent-cinquante ans. Aujourd'hui vénérés comme des dieux, le peuple ignore tout de leur nature maléfique. La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi. Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirō, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni !
Génériques
Opening 1 : "Break out" par Da-iCE
Opening 2 : "Break it down" par Sota Hanamura & Lil' Fang
Ending 1 : "Naniiro" par Watano Hataru
Ending 2 : "Irochigai no Itotaba" par Gakuto Kajiwara
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Musashi et Kojirō
- Épisode 2: La fierté des bushi
- Épisode 3
- Épisode 4: Le clan Kosameda
- Épisode 5: Choisir son avenir
- Épisode 6: Encore plus fort
- Épisode 7: On ne peut pas respirer sous l’eau
- Épisode 8: La déesse obsidienne
- Épisode 9: Vivre comme un bushi
- Épisode 10: La puissance de la déesse
- Épisode 11
- Épisode 12: Au bout de ce chemin
- Épisode 13: Le clan Uesugi
- Épisode 14: Humiliation à bord
- Épisode 15
- Épisode 16: Armures divines
Avis
Je me suis lancée dans cet anime par curiosité vis-à-vis de son manga original, dessiné par Shinobu Ohtaka à qui on doit Magi, un manga qui figure parmi les plus marquants que j’ai pu lire. Toutefois, je reste toujours distante avec les œuvres d’un même auteur ou autrice, qui n’est pas gage pour moi de qualité constante.
Orient commence comme un shōnen des plus classiques et pas dans le haut du panier. Les personnages sont clichés, tout semble très manichéens, l’animation demeure en plus bâclée et l’histoire s’annonce très basique. On est encore plus sur le cul quand on croit avoir affaire à une pure histoire heroic fantasy dans un Japon féodal quand soudain déboule un personnage à moto, OKLM comme disent les jeunes. On n’est pas dans Sengoku Basara bondiou XD
Quelques idées intéressantes amorcées sont à relever, comme le fait de même en scène de la propagande oni qui bourre le crâne des humains, ou bien l'idée de Musashi de s'entraîner au combat tout en travaillant aux mines, rappelant un peu la capoeira. Par la suite, tout semble se justifier par les propriétés du minerai noir, ressource qui fournit à la fois leur pouvoir aux bushis et aux onis. La suite reste du shōnen nekketsu pur jus, que ce soit dans l’évolution des personnages, le scenario et les enjeux.
J’étais tentée d’abandonner en cours de route cependant, le soin apporté aux nombreux personnages me poussait tout de même à continuer de regarder. On retrouve tout le talent de la mangaka à créer des personnages variés au character design et à la personnalité mémorables et travaillés. Et la qualité principale de cette version animée est de les avoir retransmis avec fidélité et soin. Mais cette qualité concernant les personnages devient un défaut au fur et à mesure que la série avance. En effet, les combats sont beaucoup trop parasités par les états d’âme des personnages, ce qui sape le rythme de l’action et rend les combats mous, lesquels occupent pourtant une grande partie de l’histoire et auraient dû envoyer du pâté.
Assez déçue en définitive. On sent beaucoup de bonne volonté dans cette série, mais les épisodes s’avèrent ennuyeux à regarder. Dommage.
Hanoko, tout vu entre le 06/02/2023 et mai 2023
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.