Nanbaka
Staff
Script: Mitsutaka Hirota
Studios: Satelight, Studio Tulip
D'après le manga Nanbaka de Shō Futamata
Site officiel: http://nanbaka.tv
Nanba, l'une des prisons les plus réputées du monde, située en pleine mer. Inviolable, elle fait la fierté de ses gardes. Cependant, quatre hommes, Jûgo, Uno, Rock et Niko, connus pour s'être évadés de prisons à travers le monde, donnent du fil à retordre aux équipes. Ils comptent bien ajouter Nanba à leur palmarès, en particulier Jûgo qui recherche le geôlier inconnu qui lui a un jour accroché d'indestructibles fers noirs au cou et aux quatre membres.
Opening/Ending
Opening: "Rin! Rin! Hi! Hi!" par Hashiguchikanaderiya hugs The Super Ball
Ending: "Nanbaka Datsugoku Riron♪!" par Yuuto Uemura, Tetsuya Kakihara, Airu Shiozaki, Daiki Kobayashi, et Tomokazu Seki
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Les abrutis aux chiffres!
- Épisode 2
- Épisode 3
- Épisode 4
- Épisode 5
- Épisode 6
- Épisode 7
- Épisode 8
- Épisode 9
- Épisode 10: La journée mélancolique du chien, du singe et du faisan
- Épisode 11
- Épisode 12
- Épisode 13
- Épisode 14: Nanbaka est une anime comique (premier épisode de la saison 2)
- Épisode 15
- Épisode 16
- Épisode 17
- Épisode 18
- Épisode 19
- Épisode 20
- Épisode 21
- Épisode 22
- Épisode 23
- Épisode 24
- Épisode 25
Avis
Dans une prison réputée la plus sécurisée au monde, une bande de prisonniers s'amuse à jouer à chat avec les gardiens. C'est un peu le sport quotidien pour les uns et la corvée récurrente pour les autres. En avant pour le quotidien de cette microsociété coupée du reste du monde.
La série commence sur les chapeaux de roue. Le premier épisode est hilarant à souhait, très bariolé et nous présente des personnages totalement barjo. La réalisation accroche directe par la qualité de son dessin, ses couleurs chatoyantes et ses étoiles scintillantes partout. Mon enthousiasme du début m'a tout de même rappelé mon expérience sur Kill la Kill, à savoir un début délirant à cent pour cent mais qui vire à du pseudo-drame et qui perd toute sa fraîcheur. Pour Nanbaka, ça fera du yoyo.
La série commence par nous introduire rapidement les nombreux personnages qui la constitueront. Ils sont tous travaillés et fun chacun à sa manière. Et pas seulement du côté des prisonniers, les gardiens en tiennent une couche et me font peut-être même encore plus rire que les prisonniers qui ont peut-être un peu vite le statut de bouffon. L'humour est d'un niveau peut-être inégal, mais on se paye pas mal de parties de franche rigolade. Et puis à un moment donné, on commence à creuser le passé des personnages, notamment le héros et patatras. On arrive dans du drame lourdingue qui jure avec l'ambiance fofolle précédente et qui ennuie royalement. On aurait aimé qu'une farce vienne en plein tout casser le sérieux passager. Mais l'anime fonctionnera plus par paliers. Un coup de la rigolade, un coup de la pleurnichade.
Cependant, ces côtés dramatiques sont une sorte de mal nécessaire pour introduire le coeur de l'histoire. Dans la deuxième moitié de la série, on trouve un bien meilleur équilibre entre les deux tons et on finit par s'attacher réellement à tous les personnages qui étaient surtout des gignolos auparavant. Cette deuxième partie met aussi beaucoup l'accent sur la baston, avec des équipes improbables qui permettent de développer une bonne partie des personnages présentés. Les scènes d'action se ponctuent aussi avec des moments saugrenus qui conviennent parfaitement. Un joli bond qualitatif donc, qui a fini par me donner vraiment envie de voir la suite et non plus de continuer "histoire de". Il en devient presque épique!
Avec Nanbaka, on a l'impression d'un anime qui se cherche un peu au début mais qui finit par trouver la bonne recette entre humour, action et péripéties plus sombres. Le fait aussi qu'il se passe en milieu carcéral où les prisonniers et les gardiens sont limites potes apporte une grande originalité et évite les clichés manichéens. Laissez-vous tenter par les portes ouvertes de Nanba
Hanoko, 25 épisode vu, mars 2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.