Monogatari
Staff
Studio: SHAFT
Site officiel: https://www.monogatari-series.com
D'après le roman Monogatari de Nisio Isin.
Licencié en France par Dybex (DVD) et Wakanim (streaming)
Araragi Koyomi est un lycéen ordinaire aud étail près qu'il a été vampire avant d'en perdre le statut et de redevenir presque entièrement humain. Un jour en marchant dans les escaliers de son lycée, il voit une fille tomber dans ses bras. Il s'agit de Senjogahara Hitagi avec qui il a été dans la même classe trois années consécutives. En la rattrapant, Koyomi découvre qu'elle est anormalement légère. En effet, elle ne pèse que cinq kilogrammes.
Koyomi propose alors d'emmener Hitagi chez Oshino Meme, un homme aux capacités spéciales qui peut lui rendre son poids et qui a pu aider Koyomi avant dans son histoire de vampire.
Liste des arcs narratifs de la série:
- Bakemonogatari
- Nisemonogatari
- Nekomonogatari (Noir)
- Monogatari : Seconde saison
- Hanamonogatari
- Tsukimonogatari
- Owarimonogatari
- Koyomimonogatari
- Kizumonogatari (3 films d'animation)
- Owarimonogatari II
- Zoku Owarimonogatari
Génériques
Premier arc Bakemonogatari
Openings:
1: "staple stable" par Chiwa Saito (eps 2,6-7,11-12)
2: "Kaerimichi" par Emiri Katou (ep 4)
3: "ambivalent world" par Miyuki Sawashiro (ep 8)
4: "Renai Circulation" par Kana Hanazawa (ep 10)
5: "sugar sweet nightmare" par Yui Horie
Ending: "Kimi no Shiranai Monogatari" par supercell
Fiches personnages
Résumé des [type]s
- Épisode 1: Hitagi le crabe, partie 1
- Épisode 2: Hitagi le crabe, partie 2
- Épisode 3: Mayoi l'escargot, partie 1
- Épisode 4: Mayoi l'escargot, partie 2
- Épisode 5: Mayoi l'escargot, partie 3
- Épisode 6: Suruga le singe, partie 1
- Épisode 7: Suruga le singe, partie 2
- Épisode 8: Suruga le singe, partie 3
- Épisode 9: Nadeko le serpent, partie 1
- Épisode 10: Nadeko le serpent, partie 2
- Épisode 11: Tsubasa le chat, partie 1
- Épisode 12: Tsubasa le chat, partie 2
- Épisode 13: Tsubasa le chat, partie 3
- Épisode 14: Tsubasa le chat, partie 4
- Épisode 15: Tsubasa le chat, partie 5
- Épisode 16 (1): Karen l'abeille, partie 1 [début de l'arc Nisemonogatari]
Avis
Le nom de l'anime me tentait bien, je pensais que j'aurais affaire à quelque chose du calibre de Mononoke. Finalement, ce n'est pas tellement le même genre, puisque déjà, l'histoire de passe autour de lycéens dans une époque contemporraine.
Néanmoins, on peut relever dès le début une ambiance très étrange, comme si Monogatari se passait dans un univers onirique. En effet, les décors ont quelque chose de sublime car ils sont très spacieux comme s'ils étaient sans fin et à la fois quelques chose de très constructivisme dans les formes géométriques répétées. Les gammes de couleurs sont aussi particulières car peu réalistes, elles participent à l'atmosphère d'occulte régnant dans l'anime. Ensuite, à part les personnages principaux, on ne voit quasiment aucun figurant tels que des passants. Les protagonistes semblent évoluer dans une sorte de monde parallèle, hors du temps. Les plans souvent fixes accentuent cette impression, sans que cela empêche l’anime de montrer quelques coups d’éclat, lors des rares combats par exemple.
Au-delà de cette expérience visuelle, l’ambiance passe aussi par les dialogues qui alternent entre occultisme, via ces démons que l’on voit rarement directement car ils s’incarnent en des humains, et trivialité car les personnages peuvent débattre pendant dix minutes avec ferveur d’affilée de sujets totalement anodins, à la Lucky Star. Selon les personnages, ce sera plus ou moins prenant, car tous ne sont pas aussi attachants les uns que les autres. Par chance, Koyomi le héros est un personnage super cool et étrangement charismatique malgré son côté victime, j’aime aussi Hitagi, Suruga Meme. En revanche, des personnages trop lisses comme Tsubasa m’ennuient au plus haut point. Comme Koyomi va interagir généralement en duo avec chacun des personnages, l’intérêt fluctuera beaucoup en fonction des personnages auxquels vous vous attachez.
L’anime comporte aussi beaucoup d’humour, parfois plus ou moins efficace mais qui saura nous surprendre, ne serait-ce que par sa représentation. J’adore les plans ultra rapides montrant des regards caricaturaux de Koyomi dessiné dans un style des années 60 à Tezuka et compagnie.
En revanche, je dois que le côté ecchi s’il peut être drôle à de rares moments puisqu’il finit par aller dans les deux sens (féminin et masculin), m’a quand même dérangée bien des fois. Déjà les plans pivotent souvent en zoomant autour du corps des nanas, mêmes quand il s’agit de gamines et nous montrent des postures plus que suggestives. Même si l’anime regorge de second degré, souvent ils interviennent aussi dans des moments supposés sérieux, ce qui m’a beaucoup dérangée. Encore plus sur les personnages plus jeunes, comme Nadeko, le lolicon, ça ne va même pas cinq minutes. J’en viens à mon autre regret concernant cet anime : si les personnages étaient plus diversifiés et moins harem, on verrait moins de ecchi à la noix et plus de mises en scène intéressante. C’est quand les personnages principaux échangent avec des adultes tels que Meme, Deishû ou même Yozuru que j’ai trouvé l’anime bien plus pertinent.
La série des Monogatari offre sans aucun doute une expérience d’ambiance assez unique, qui oscille habilement entre fantastique inquiétant et comédie loufoque. Le niveau s’avère toutefois inégal et après vingt-six épisodes, je pense avoir eu ma dose ; j’ai du mal à imaginer comment les scénaristes, ou l’auteur original a pu remplir plus autant d’épisodes.
Hanoko, deux épisodes vus, le 04/12/09 puis vingt-quatre vus premier semestre 2020
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Vladhina
20. novembre 2010 - 16:51
Permalien
Je recommande cette anime,
Je recommande cette anime, qui franchement est superbe !
De un, comme le precise Hanoko, les graphismes sont magnifiques en plus d'etre vraiment originaux : seuls sont mis en avant les objets qui font l'essence des lieux. Dans la meme idée, pas de personnages inutiles : en tout et pour tout on doit voir une dizaine de protagonistes durant toute l'anime. Ca crée vraiment une ambiance speciale, j'adore perso ! =D
De deux, le scenario, qui pourrait etre banal de prime abord, est transcendé par des flashbacks "subliminaux" qui donnent vraiment l'impression d'avoir acces pendant quelques secondes aux pensées du hero, des dialogues un peu obscurs qui donnent de la profondeur et enfin des personnages avec une vraie "psychologie" (et ca, ca change beaucoup de pas mal d'anime où ya les gentils et les méchants ...).
Bref, anime qui degage un truc spécial en plus d'etre original. A voir, vraiment =)
Hanoko
20. novembre 2010 - 16:59
Permalien
Ah encore un anime qu'il
Ah encore un anime qu'il faudrait que je termine! Je trouve les trois premiers épisodes déroutants car on a aussi bien une romance qu'une histoire mystique. La suite est-elle aussi disparate? Je suppose que tu as vu tous les épisodes.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Vladhina
22. novembre 2010 - 17:00
Permalien
Ouais, je l'ai dévoré =PAlors
Ouais, je l'ai dévoré =P
Alors effectivement le fil conducteur c'est cette histoire de romance mais c'est toujours mis en correlation avec des histoires "mystiques".
Et oui, anime qui ne perd jamais (en tout cas j'ai pas trouvé perso) ce caractère "psychotique" =D
Bref, si t'as du temps à perdre, faut que tu finisses cette série ! (en plus pas longue, 15episodes en tout)
Hanoko
22. novembre 2010 - 17:01
Permalien
Héhé, si cette série est
Héhé, si cette série est aussi bonne que tu le dis, la regarder ne devrait pas être du temps perdu dans ce cas
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!