Mokke

Titre original: 
Mokke
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Mystique, tranche de vie
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
25 (terminé)
Durée: 
25 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, fansub

Opening/Ending

Opening : Kokoro no Ato - Kosaka Riyu

Opening sympa avec une belle animation et une jolie chanson.

Ending dissonant avec une animation basique reprenant des scènes de l'épisode, les deux soeurs et leur chat marchant à côté, de dos.

Fiches personnages

Avis

"Découverte que ce petit anime sans prétention mais avec une bonne qualité graphique et une belle animation.
Les histoires d'esprit, on ne les invente plus. Que ce soit avec Ghost Hunt, Ghost Hound ou encore Mushishi, les animes mettant l'accent sur le mystique sont nombreux et reprennent globalement la même trame. Ici, deux soeurs plutôt jeunes (je dirais 7 ans pour la petite, 12 pour l'aînée) sont en proie à des esprits bons ou mauvais, esprits issus du folklore asiatique. Le grand-père exorciste les aide quand besoin est, mais généralement, les petites se débrouillent toutes seules. Il est à noter que, contrairement à beaucoup d'animes du genre, Mokke ne fait pas la part belle à l'action, chaque épisode racontant plus une journée de Mizuki (la cadette) ou de Shizuru, avec ses hauts et ses bas. C'est un anime donc plus apaisant que palpitant, les relations fraternelles entre nos héroïnes étant au coeur de l'intrigue. Attendez-vous donc plus à du larmoyant qu'à des frissons de peur ou d'angoisse.
Graphiquement, c'est très joli et coloré. Les fleurs du premier épisodes sont magnifiquement dessinées et leurs couleurs sont chatoyantes. De manière générale, les auteurs ont misés plus sur les décors que sur les personnages. Certes, ceux-ci sont assez sympathiques, surtout en ce qui concerne les esprits (trop mignon, l'Izuna de l'épisode 2) mais ce n'est pas non plus d'une originalité flagrante. L'animation est très bonne à mes yeux, j'aime beaucoup le rendu de l'eau et de la végétation de manière générale.
Musicalement, beaucoup de thèmes aux instruments traditionnels asiatiques, ça donne un côté mystique fort approprié. A plusieurs reprises, on a droit à du piano et à un chant d'enfant assez envoûtant, très agréable.  

Voilà, en bref, un anime sympa pour les grands et les petits, avec une bonne qualité graphique mais peu d'action." 

DDG, le 03/12/09, 3 épisodes vus.

A noter que le 25ème épisode est un bonus disponible sur le premier DVD uniquement.
A savoir aussi qu'un manga en 8 tomes du même nom existe au Japon. 

Pour un anime avec une fratrie : Fullmetal Alchemist.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici