Mirai Nikki
Staff
Character Design: Hidetsugu Hirayama
Directeur artistique: Toshiyuki Tokuda (Studio Easter)
Musique: Tatsuya Katou
Studio: asread
D'après le manga Mirai Nikki d'Esuno Sakae.
Licencié en France par Kazé
Yukiteru Amano est un garçon solitaire qui se réfugie dans son imaginaire refusant la vie sociale. Il considère qu'il peut éviter toute contrariété en se comportant comme un observateur extérieur du monde autour de lui. Il consigne tous les événements de ses journées dans un journal intime électronique sur son téléphone portable. Un jour, une des entités de son monde imaginaire, Deus ex Machina, dieu du temps et de l'espace, lui propose de participer à un jeu. Yukiteru, accepte négligemment, pensant tout cela faux. Mais il s'aperçoit que son journal intime contient désormais son avenir. Sa camarade de classe Yuno Gasai possède elle aussi un journal identique et Yukiteru apprend de Deus Ex Machina que le jeu consiste à tuer les autres participants et le gagnant se verra octroyé la place du dieu. Douze personnes ont été élues pour concourir, toutes ont reçu un journal du futur et devront tirer parti des informations concernant l'avenir pour remporter la victoire.
Yuki se voit entraîné contre son gré dans cette lutte à mort, aidé en cela par l'inquiétante Yuno.
Opening/Ending
Opening 1: "Kûsô Mesorogiwi" par Yousei Teikoku (épisode 1 à 14)
Opening 2: "Dead END" par Faylan
Dites-moi, sans regarder les paroles, vous aviez compris que la chanteuse chantait tout du long en anglais?
Ending 1: "Blood teller" par Faylan (épisode 1 à 14)
Ending 2: "Filament" par Yousei Teikoku
Très beau générique, j'aime beaucoup la chanson, largement meilleures que les autres génériques de la série.
De plus, il nous donne quelques indices sur le passé de Yuno, la rendant encore plus mystérieuse.
Ending de l'OAV préliminaire: "The Creator" par Yousei Teikoku
Résumé des Épisodes
- Épisode 0: (OAV préliminaire)
- Épisode 1: Engagement
- Épisode 2: Termes du contrat
- Épisode 3: Élément défectueux
- Épisode 4: Saisie de données
- Épisode 5: Mémo vocal
- Épisode 6: Mode silencieux
- Épisode 7: Message d'absence
- Épisode 8: Nouveau modèle
- Épisode 9: Rejet d'appel
- Épisode 10: Abonnement familial
- Épisode 11: Fin de l'offre
- Épisode 12: Hors de la zone couverte par l'abonnement
- Épisode 13: Fonction appel masqué
- Épisode 14: Effacement de mémoire
- Épisode 15: Possesseurs multiples
- Épisode 16: Réparation
- Épisode 17: Réduction pour les familles
- Épisode 18: Communication brouillée
- Épisode 19: Suppression de tous les éléments
- Épisode 20: Transfert de données
- Épisode 21: Code Pin
- Épisode 22: Ligne coupée
- Épisode 23: Rupture de contrat
- Épisode 24: Recherche en cours
- Épisode 25: Réinitialisation
- Épisode 26: Formatage
Avis
Ça faisait un moment que j'avais envie de me plonger dans l'univers Mirai Nikki qui a acquis une assez grande notoriété dans le monde du manga, en particulier les images meurtrières de Yuno Gasai. J'attaque avec l'anime adapté et dès le premier épisode, on est dedans!
Le concept d'utiliser des journaux qui dictent l'avenir et d'un jeu de massacre et les différents détenteurs est terrible. Il rappelle un peu la série Demain à la Une, sauf qu'ici le scénario est tel un Battle Royale. L'introduction fait monter en puissance le suspense et les personnages sont tout de suite saisissants. L'énorme contraste entre les deux protagonistes impacte très vite sur le téléspectateur. Yukiteru Amano est un No Life asocial méga trouillard qui aurait voulu ne s'impliquer dans rien pour se préserver, mais qui se retrouve plongé au coeur d'une lutte à mort sans merci. Coup de chance ou de malédiction, une fille de sa classe, aussi participante au jeu mortel, va l'épauler à fond, sauf qu'elle a une légère tendance à l'obsession et la folie meurtrière. Une empathie s'installe très vite pour Yukiteru, qui malgré son caractère baltringue, se montre très attachants. De l'autre côté, le mystère autour de Yuno ne cessera de nous intriguer du début à la fin. L'ambiguïté sur sa personnalité à la fois très tendre et extrêmement violente est à chaque fois très réussie (la parfaite représentante du type "Yandere"), ce qui rend le personnage vraiment convainquant. Les autres personnages sont très réussis aussi, en particulier Minene Ûryû la terroriste et Keigo Kurusu le flic, même si on regrette que certains ne soient pas assez développés et passent vite à la trappe. Par ailleurs, Mirai Nikki donnera de l'importance à des personnages qui avaient l'air tout à fait secondaires, ce qui viendra enrichir le tout.
Avec ce casting de choc, Mirai Nikki transforme l'essai marqué grâce à un scenario réfléchi et intelligent. On est plongé dans l'action dès le début et l'anime ne tergiverse jamais en scènes inutiles. Les rebondissements sont légion, permettant de sans cesse raviver le suspense de la série. Au bout d'une quinzaine d'épisodes, une certaine routine s'installait dans la série qui s'en trouvait donc moins passionnante. Heureusement, le dénouement, très bien développé, nous mettra d'accord. Mirai Nikki est très riche en émotion, la tragédie de son histoire atteignant son apothéose à la fin. Mais je ne m'étalerai pas sur le sujet pour ne point spoiler.
C'est aussi intéressant de voir la manière dont l'avenir est perçu dans cette série. Beaucoup d'autres oeuvres mettent en avant la fatalité qui fait que les personnes capables de voir l'avenir et tentant de le déjouer vont en fait le provoquer. Mais ici il s'agira de réellement modifier ce qu'il va se produire.
Belle qualité graphique aussi, notamment dans la manière de dessiner les personnages, assez fidèle au manga qui a son charme particulier malgré l'aspect très Shônen. Les quelques combats offriront de belles images, en revanche, les scènes trop violentes sont censurées. Mais bon, notre imagination suffit amplement à combler cela ^^
La réputation de cette série n'est pas volée. J'ai vraiment aimé du début à la fin, malgré quelques petits temps morts. À découvrir pour tous les amateurs de frissons !
Hanoko, un épisode vu le 06/01/2014 puis tout de vu un mois plus tard
Retrouvez la fiche de l'OAV Mirai Nikki Redial
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.