Date de diffusion originale : 10 septembre 2023

Marinette et Adrien rejoignent leurs ami à la péniche d’Anarka qui ont lancé un programme de collecte du plastique et autres déchets dans la Seine, mais le bateau risque de couler sous la quantité de déchets jetés, dont des éventails Morpho vendus en distributeurs pour soulager les gens contre la canicule acutelle et pour lesquels l’hologramme d’Adrien et de Kagami ont été utilisés pour en faire la publicité.

Marinette et ses amis cherchent à rencontrer un patron d’entreprise qui fourni à de nombreux commerçants en emballages plastiques. Ils se rendent à son siège social en vue de rencontrer le patron, Bretrand Roi. Un vigile reconnaît Adrien, il demande un autographe et les laisse entrer. Les enfants exposent le problème que représente en plastique pour la gestion des déchets. Mais ce dernier refuse totalement de changer de ligne commerciale, qui lui rapporte énormément d’argent.

Marinette et ses amis tentent d’en parler à Nadia Chamack pour qu’elle dénonce le problème du plastique à la télévision, mais elle refuse car l’entreprise de Bretrand finance sa chaîne de télévision et qu’elle risque de perdre son emploi.

Max pirate un créneau de diffusion de reportage de Nadia et le groupe diffuse un message contre le plastique mauvais pour la nature. Par la suite, André fait retirer les distributeurs, Gabriel pour sa part fait croire que sa marque a été utilisée sans son consentement pour la promotion des éventails. Bertrand enrage de ce qu’il s’est passé et Monarque l’akumatise alors en Roi du Plastique. Il lui confie le pouvoir d’Action du kwami Pollen.

Il s’attaque à André et le change plastique, il en fait de même avec Roger et ses policiers. Puis il veut aller se venger de Gabriel. Adrien donnait un cours de chinois à Marinette, les deux voient Roi du Plastique et se séparent pour aller se transformer et l’arrêter. Ils le rattrapent et se battent contre lui. Roi du Plastique s’enfuit et va s’en prendre aux amis de Marinette sur le bateau d’Anarka. Il change Mylène et Ivan en plastique, Ladybug et Chat Noir arrivent à temps pour sauver les autres. Laduby utilise son Lucky Charm qui lui fournit un sac plastique. Cela lui donne l’idée d’utiliser tous les déchets collectés plastiques par le bateau pour ensevelir Roi du Plastique et le désakumatiser. Ladybug et Chat Noir réussissent à faire changer d’avis concernant le plastique. Par la suite, il prône les matériaux écoresponsables et de nombreuses personnes à travers le monde suivent cette mouvance.

 


Note: épisode spécial réalisé en partenariat avec la Fondation Breteau et est diffusé gratuitement par celle-ci.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.