Magi, The Labyrinth of Magic
Staff
Réalisateur: Koji Masunari
Scenario: Hiroyuki Yoshino
Musique: Shiro Sagisu
Character Design et direction de l'animation principal: Toshifumi Akai
Directeurs artistiques: Ayu Kawamoto et Taichi Maezuka
Studio: A-1 Pictures
Site officiel: https://www.project-magi.com/
Licencié en France par Kazé
D'après le manga Magi - The Labyrinth of Magic de Shinobu Ohtaka édité en France par Kurokawa
Aladin est un jeune garçon insouciant et curieux qui a pour ami un puissant djinn enfermé dans une flûte nommé Hugo. C'est alors qu'il rencontre Ali Baba, qu'ils décident tous deux de partir à l'aventure, explorant des labyrinthes à la recherche de précieux écrins enchantés. Mais leur périple est long et bien plus compliqué que prévu, ils font la rencontre de nombreuses personnes telles que Morgiana, une jeune esclave très mystérieuse.
Génériques
Génériques de la saison 1 Magi The Labyrinth of Magic
Opening 1: "V.I.P" par SID
Une opening tout joyeux promettant de belles aventures à nos héros.
Opening 2: "Matataku Hoshi no Shita de" par Porno Graffitti
Sympathique opening où l'on a l'impression que tous les personnages forment une seule et même bande d'amis fanfarons ^^
Ending 1: "Yubi Bôenkyô" par Nogizaka46
C'est quoi cet ending, on croirait entendre un chant de Noël avec ces choeurs X)
Le refrain reste facilement dans la tête lol
Ending 2: "The Bravery" par supercell
On nous montre sommairement des images de plusieurs personnages des personnages principaux. La chanson est bof :/
Génériques de la saison 2 Magi the Kingdom of Magic
Opening 1: "ANNIVERSARY" par SID
Ce premier opening de la saison 2, tout comme son ending est tout mou! Ça manque de peps par rapport aux premier génériques de la saison 1!
Opening 2: "Hikari" par Vivid
Un opening plus que rudimentaire sur une musique pas moche mais très discrète. On a vraiment perdu le charme du début pour les génériques :/
Ending 1: "Eden" par Aqua Timez
Ending 2: "With You / With Me" par 9nine
Très limité niveau images, mais la chanson est jolie bien que trop pop ou electro à mon goût (ça ne va pas à l'anime).
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Aladin et Ali Baba
- Épisode 2: Suite pour labyrinthe
- Épisode 3: Le magicien de la création
- Épisode 4: Le Peuple des steppes
- Épisode 5: L'Explorateur de labyrinthes
- Épisode 6: La Tribu des guerriers Fanalis
- Épisode 7: Son nom est Sindbad
- Épisode 8: Une Promesse intenable
- Épisode 9: La Responsabilité du Prince
- Épisode 10: Son nom est Judal
- Épisode 11: Une Nouvelle Venue
- Épisode 12: Résolution et séparation
- Épisode 13: Le Prince de la rébellion
- Épisode 14: La réponse d'Ali Baba
- Épisode 15: La réponse de Qasim
- Épisode 16: La sagesse de Salomon
Avis
Cela faisait plusieurs mois que j'entendais parler ça et là de Magi sur la toile par divers fans, même si cela restait encore quelque peu confidentiel. Avec le combo ambiance Mille et Une Nuits, cela suffit à m'inciter à tester la série à l'occasion de la sortie de l'anime.
J'ai donc commencé par l'anime Magi - The Labyrinth of Magic adapté du manga. Il mêle plusieurs fables issues des Mille et une Nuit notamment et recrée une histoire à part entière afin d'en faire un anime Shônen à l'ambiance insolite. J'admets ne pas avoir été très emballée au début. Déjà, les têtes typiquement Shônen des personnages dans cet univers de contes arabo-persans me rebutaient un peu. Cependant, ça restait pas mal que le manga se rapproprie le genre, alors pourquoi pas. L'anime commençait aussi sur un scenario plutôt simple des aventures d'Aladin et Alibaba, assez amusantes mais pas si palpitantes que ça. Toutefois, quelques éléments intéressants poussent à continuer à regarder. Nos deux héros sont très mystérieux chacun de leur manière, notamment Alibaba qui reste assez discret sur ses réelles motivations mais on sent qu'il cache quelque chose de lourd. Ensuite, j'avais assez apprécié l'aspect aventure plutôt qu'action, j'avais vraiment l'impression d'être dans un bon vieux Tomb Raider à certains moments (j'aurais pu citer Prince of Persia qui correspondrait mieux a priori mais les pièges qu'évitent nos héros m'ont bien plus rappelé les heures passées à explorer avec Lara Croft ^^). De plus, la série ne manquait pas d'humour, donc ça se regarde tout seul.
Bref, le début était sympa, original mais pas encore mémorable. Cependant, dès que l'on aborde le cycle narratif de Balbadd, Magi prend un tout autre tournant et devient absolument passionnant ! On n'a plus le côté aventure du début, cela peut être dommage mais la perte n'est pas déplorable au vu de ce que l'on a à la place. Les rebondissements pleuvent, les personnages charismatiques se succèdent et on est franchement bluffé d'être aussi pris dans l'histoire alors que le début était loin d'être aussi fou. En à peine une quinzaine d'épisodes, Magi narre une épopée que tout autre anime habituel aurait mis plus de cinquante épisodes à traiter.
C'est ce qui m'a décidée à me mettre au manga original Magi - The Labyrinth of Magic. J'ai pu alors constater que le scenario de l'anime est légèrement différent de celui du manga par moment, des nuances qui sont d'ailleurs bien pensées. La fin de l'anime diverge beaucoup du manga (correspondant aux événements du tome 11 et 12 du manga) afin que la première saison de l'anime comporte une véritable fin. Encore une fois, tout cela est rondement mené car tout reste plausible et respecte très bien l'esprit du manga malgré les différences.
La seule chose que j'aurais à reprocher vraiment à l'anime c'est un manque d'intensité dans certains combats décisifs. L'anime aurait dû être beaucoup plus nerveux sur ses scènes d'action, ce qui nous auraient encore plus fait vibrer. Graphiquement, l'anime est fidèle au manga et j'ai particulièrement apprécié le travail minutieux sur les décors qui sont magnifiques. En revanche, le dessin des personnages dans les épisodes n'est pas toujours très soigné. De plus, j'aurais également vu quelque chose de plus poétique, notamment par un choix de couleurs et de lumières qui aurait pu être plus beau. Les musiques sont une grande réussite, très typiques et envoûtantes, bien que parfois un peu timides. Globalement l'anime est bien fait même s'il aurait pu être encore meilleur.
L'édition DVD française du DVD est servie avec deux livrets de carnets de croquis extrêmement intéressants où l'on voit otutes les étapes d'élaboration des nombreux personnages. On y découvre deux interviews de membres de l'équipe de réalisation qui apportent de pertinents éléments de réponses aux quelques reproches que l'on pourrait faire à l'anime, ainsi que le défi qu'a été de réaliser cette adaptation. J'ai testé aussi la VF, qui demeure, non pas catastrophique, mais juste mi-figue mi-raisin. Une fois passé le temps de s'habituer aux voix, certains personnages se révèlent assez bien doublés, tels qu'Alibaba et Judal, tandis que d'autres sont exécrables (Aladin) voire carrément à côté de la plaque (Sindbad a une voix d'ado qui ne rend pas du tout hommage à sa superbe et Morgiana sonne comme une greluche de première).
Pour tout amateur de série d'aventure et d'action vraiment pas commune, Magi saura vous transporter dans son monde magique et sombre à la fois. Si le début n'est pas si percutant, regardez au moins jusqu'à l'épisode 7 ou 8 et vous accrocherez pour de bon !
Et pour tous les fans du manga, l'anime vaut aussi le coup grâce à ses différences bien amenées.
Hanoko, deux épisodes vus le 06/01/2013 puis toute la saison 1 vue au 04/04/2013, puis toute la saison 2 à sa sortie
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.