Univers des Litchi Hikari Club

Litchi DE Hikari Club

Litchi DE Hikari Club

Titre original: 
Litchi DE Hikari Club
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Comédie
Date de sortie originale: 
2012 (octobre)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
8
Durée: 
3 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming

Opening/Ending

"Haikyo no Teiou" par Litchi Hikari Club (oui, il s'agit d'un groupe de musique qui tire son nom du manga original!)

Une chanson hard core qui va parfaitement à l'ambiance ^^
L'introduction de la chanson est utilisée pour l'opening et le refrain pour l'ending.

Avis

La fiche technique vous l'indique déjà, mais il demeure important de le souligner. Cet anime Litchi DE Hikari Club est l'adaptation du manga Litchi Hikari Club. ce dernier ayant rencontré un franc succès au Japon, une extension était prévisible. Sauf que cet anime est comique contrairement au manga. Oui vous devinez bien, nous sommes là dans de l'auto-parodie.  

Alors que le manga était effrayant, poignant voire révulsant, cet anime prend le revers et transforme l'histoire en une succession de gags délirants. Le scenario initial n'est pas du tout introduit, on nous plonge d'emblée dans la comédie qui prend tout son sens quand on connaît les personnages et l'histoire. À partir de là, il se révèle difficile de considérer cet anime seul, ceux qui n'ont pas lu le manga qui tomberaient sur cette série risqueraient de ne rien comprendre et de passer totalement à côté. Au mieux, ils se prendront de curiosité pour le design si particulier de la série. Donc nul besoin d'épiloguer pour vous dire qu'il vaut mieux avoir lu le manga original pour apprécier Litchi DE Hikari Club. Heureusement, c'est mon cas, j'avais beaucoup aimé le manga et j'attendais cet anime avec beaucoup d'enthousiasme.
Les auto-parodies sont rarement réussies car les auteurs peuvent avoir des scrupules à aller loin dans la comédie. Alors souvent nous avons des scenettes drôle mais pas assez trempées. On avait vu par exemple Carnival Phantasm qui était pas mal mais qui n'était pas marquant plus que ça. Pour Litchi DE Hikari Club, la donne diffère légèrement.
Déjà, le fait d'avoir parodié un tel manga se voulant si sombre et terrifiant est une démarche audacieuse et louable. Les membres du Litchi Hikari Club sont devenus plus farfelus les uns que les autres et pensent à des choses complètement dérisoires par rapport à l'activité initiale du club. Je dois admettre que les blagues ne sont pas toujours très recherchées, mais la série reste tout de même très efficace grâce au décalage évident, tout en respectant la personnalité de chacun des personnages.
Visuellement, l'anime reprend le style d'Usamaru Furuya fidèlement mais en version SD. Donc nous avons le soin, le sens du détail et la maîtrise du mangaka pour ses planches, mais avec des têtes énormes. L'animation également extrêmement réduite, privée de toute perspective un peu à la South Park mais en très raffiné bien sûr. Le mélange des genres fonctionne à merveille! 

Sorte de bêtisier, Litchi DE Hikari Club saura vous redonner le sourire après l'émoi du manga original. Pour les autres, je ne saurais trop vous recommander de lire d'abord l'excellent Litchi Hikari Club qui lui ne plaisante pas. 

Hanoko, tous les épisodes vus le 26/12/2012

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici