Listeners
Staff
Structure de la série: Dai Sato
Idée originale: Dai Sato, JIN et Taichi Hashimoto
Character design original: pomodorosa
Character design: Shinpei Kamada
Directeur artistique: Yoshio Tanioka
Design des mecha: Hiroyuki Terao
Directeur du son: Kisuke Koizumi
Réalisateur 3D: Taisuke Goto
Directeur de la photographie: Takashi Yanagida
Couleur: Junko Suenaga
Montage: Mutsumi Takemiya
Producteur musical: JIN
Effets sonores: Mutsuhiro Nishimura
Studio: Mappa
Site officiel: https://listeners.rocks
Licencié en France par Wakanim
Les humains vivent sous la menace d’une forme de vie mystérieuse appelée les Sans-oreilles. Les seuls capables de s’opposer à eux sont les Players, pouvant contrôler et brancher les robots de combat Equipment. Dans la ville délabrée de Riverchester vit paisiblement un garçon nommé Echo. Depuis qu’il a été témoin du combat du légendaire Player Jimi lors de la grande bataille « Fes » entre les Players et les Sans-oreilles il y a dix ans, il lui voue une grande admiration. Mais un jour, alors qu’il minait dans une montagne de déchets comme à son habitude, il fait la rencontre d’une jeune fille amnésique qu’il baptise µ, dotée d'une prise jack dans le bas du dos, preuve de son statut de Player. Ils décident de partir à la découverte de ses origines et de l’énigmatique Jimi, acteur principal de la Fes !
Génériques
Opening: "Into the blue's" par ACCAMER
Très stylé visuellement, donnant vachement envie de découvrir tout cet univers (même si les personnages courent un peu trop dans tous les sens pour pas grand chose lol). Et un morceau rock entraînant!
Ending 1: "Muse" Rie Takahashi
Ending 3: "Borders" par Rie Takahashi
Ending 4: "Slip out!" par Rie Takahashi
Ending 5: "Rainy lain" par Rie Takahashi
Ending 6: "Top of ocean" par Rie Takahashi
Ending 7: "Trauma" par Rie Takahashi
Ending : 8: "Dilemma" par Rie Takahashi
Ending 9: "Fairy tale" par Rie Takahashi
Ending 10: "Slumber" par Rie Takahashi
Ending 11: "Love song" par Rie Takahashi
Ending 12: "Listeners" par Rie Takahashi
Ending 12: "Into the blue's" par Rie Takahashi
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Vivre pour l’éternité
- Épisode 2: Demi-humain
- Épisode 3: Comprendre grâce à toi
- Épisode 4: Adolescence
- Épisode 5: Au rythme du rythme
- Épisode 6: Adieu ciel bleu
- Épisode 7: Dies iræ
- Épisode 8: Le véritable moi
- Épisode 9: Liberté
- Épisode 10: Le croisement du blues
- Épisode 11: Je suis la résurrection
- Épisode 12 et 13: Bonjour, au-revoir/Tomorrow never knows
Avis
Cet anime s’annonce comme une aventure classique, de chasse aux créatures maléfiques à bord de mecha. Sa particularité demeure son ambiance très rock’n’roll !
Le premier épisode présente des héros plutôt sympathiques ainsi qu’un univers qui a de quoi intriguer. L’ambiance très rock passe non seulement pas la bande-originale très péchue, mais aussi par le jargon très lié au domaine de la musique et du son. Sans aucun doute l'influence de Jin parmi les créateurs de la série, un musicien qui fait notamment des compositions à base de Vocaloid.
Cependant, j’ai assez vite décroché, à cause du format un épisode, une ville, une rencontre. Bien sûr, la quête des héros sur les traces de Jimi Stonefree sert de lien, mais la narration demeure un peu trop morcelée. D’autant que malgré une présentation haute en couleur, j’ai finalement eu bien du mal à m’attacher aux personnages, très nombreux mais peu de réellement consistants, qui ont un rôle très périphérique par rapport aux deux héros. Ensuite, toute l’intrigue autour des Sans-Oreilles finit par complètement nous passer par-dessus la tête, traitant de problématiques vues et revues. Pourtant les révélations sur la nature de ces Sans-Oreilles auraient pu rendre la série bien plus intéressante, mais ces idées sont mal ou peu réemployées après. Il en va de même pour Jimi, qui se fait de plus en plus insaisissable, au point qu’on ait envie de passer à autre chose.
Après, on peut reconnaître à l’anime son ambiance un minimum originale, que ce soit dans le style graphique, la narration épisodique qui donne un petit côté justement chronique d’une épopée des temps modernes. De plus, pour les fans de rock, de punk et plus si affinités, les épisodes sont truffés de références musicales. Concernant leur réelle influence sur le scenario, les clins d’œil et les terminologies liées à la musique demeurent plus cosmétiques qu’autre chose. Au final, les personnages ne font que se mettre sur la tronche ou s’envoyer des répliques grandiloquentes. On ne les par exemple jamais se faire une bataille en mode Guitar Hero X).
La qualité visuelle demeure très bonne dans l’ensemble, malgré les passages en 3D qui font tiquer pour les personnages.
Malgré un bel emballage, cet anime laisse finalement un goût d’inabouti et de potentiel mal exploité.
Hanoko, un épisode vu le 16/04/2020, puis tout de vu quand ça sortait.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.