Letter Bee

Letter Bee

Titre original: 
Tegami Bachi
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Aventure, fantastique, drame
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2012
Nombre d'épisodes: 
50 (deux saisons)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
50
Durée: 
21 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, streaming
Prix: 
19,99€€ par coffret DVD

Avis

"Moi qui apprécie le manga original, je me suis mise au visionnage de l'anime. Petit décorticage de mon avis.
Dans un premier temps, je soulignerai la mollesse des génériques. Avec les images montrées, dynamiques et attrayantes, avoir mis une pop mollassonne n'était pas une bonne idée. Une sorte de décalage se crée entre l'image et le son, et l'anime perd en intérêt. Heureusement, il en faut plus pour arrêter un spectateur.
L'histoire, pour l'instant (j'en suis à l'épisode 4), suit plutôt bien celle du manga. L'intérêt du passage à l'animé permet d'accentuer le caractère des personnages et d'augmenter le pouvoir émotionnel des scènes. A chaque épisode, on essaye de nous arracher des larmes sans pour autant tomber dans le nian-nian. Les personnages, surtout Niche, deviennent plus intéressants que dans leur version figée. En parlant de Niche, son nom est plus agréable prononcé à la japonaise ("Nitchi"). Et, dieux du ciel, qu'elle est mignonne !
Je ne vais pas vous refaire un topo sur l'histoire puisque je l'ai déjà fait dans la fiche du manga (Letter Bee). Je peux juste vous dire que, si l'anime suit l'histoire de bout en bout, cela peut devenir un divertissement intéressant, si tant est qu'on ne connaisse pas par coeur le manga. Heureusement, quelques scènes restent particulières à chacun des supports (c'est minime mais appréciable).
Graphiquement, c'est aussi agréable que le support papier, sauf que là, les insectarmures (le nom dans l'anime, différent, m'échappe) sont en 3D. ça choque un peu, j'aurais préféré une harmonie totale dans les graphismes, mais soit, ça passe. Ils deviennent d'ailleurs plus impressionnants de cette manière. Sinon, comme je le disais plus haut, les personnages gagnent en charisme avec l'animation. Niche...  

Voilà, pas grand chose à dire en plus. Je vais continuer le visionnage et vous tiens au courant si mon avis change." 

DDG, le 17/08/10

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici