Knights of Sidonia

Titre original: 
Sidonia no Kishi - Knights of Sidonia
Pays d'origine: 
Japon, Chine, Malaysie
Genre: 
Science-fiction, action, Mecha, space-opera, aventure, romance
Date de sortie originale: 
10 avril 2014
Date de sortie en France: 
10 juillet 2014
Nombre d'épisodes: 
12 + 12 (saison 2 Dai-kyū Wakusei Seneki)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
24
Durée: 
25 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, DVD, Blu-ray

Opening/Ending

Génériques saison 1

Opening: "Sidonia" par Angela
Un super chanteuse cette Angela! J'aime beaucoup le style hymne militaire de la chanson. La combinaison avec le genre electro marche moyennement, mais ce n'est pas dissonant non plus. Visuellement c'est punchy, une bonne présentation de l'anime.

Ending: "Tenohira -Show-" par Eri Kitamura

 

Génériques saison 2 Dai-kyū Wakusei Seneki

Opening: "Kishi Kōshinkyoku" par angela
Ending 1: "Hitosuji no Hikari" par CustomiZ
Ending 2: "Requiem" par CustomiZ

Avis

Du Tsutomu Nihei en anime! Le style du célèbre mangaka est si particulier qu'il me semble difficile à adapter en anime, mais laissons-lui une chance !
Le scenario s'annonçait très classique, mais l'ambiance au début y était fort singulière. Notre héros, à la fois mystérieux et très maladroit dans sa façon d'être, nous rend dès sa première apparition curieux à son sujet. Ensuite tous ces soldats en formation ont l'air étrange (certains auront même le visage identique; est-ce volontaire?) et certains de leur supérieur, notamment ceux masqués, le seront encore plus. On apprend qu'il est notamment question de manipulations génétiques. Il semble aussi y avoir des conflits politiques entre l'armée et les habitants manifestant contre.
Tout ceci est amplifié par le design général de l'anime, réalisé entièrement en 3D cel-shading, qui donne un aspect très artificiel à tout cela. Toutefois les combats ont un excellent rendu et les mouvements des personnages restent très naturels. Cet étrange mélange est aussi dû au fait que de nombreux savoir-faire différents ont été investis dans cette série (le staff sera japonais, chinois, malaysiens, voire coréen...). Le travail sur les décors est excellent, rendant parfaitement hommage à l'oeuvre de Tsutomu Nihei. Que l'on aime ou pas le style, on ne peut nier l'impressionnant travail accompli.
Cependant, cet enthousiasme du début s'éclipse très vite pour laisser places à des romances à deux balles entre le héros qui va faire craquer un bon nombre de nanas pour lui. Et à côté, il y aura bien sûr le rival du héros, prétentieux et odieux au possible, qui passe son temps à rager. Les personnages sont tous d'une platitude et d'une caricature exaspérante, je ne m'attendais vraiment pas à voir ça dans une telle série. Et pour compléter le tableau, un gros WTF pour l'un des personnages : une femme ours qui sort de nulle part. Et au milieu de tout ça sont parsemés quelques affrontements avec les Gauna, qui se veulent très violents et très durs émotionnellement tel un Starship Troopers Invasion mais qui coulent sans laisser de trace.
Pendant plus de la moitié de la série, on s'ennuie donc sévèrement devant des amourettes inutiles au lieu de réellement développer les personnages pour qu'ils soient intéressants. Du coup, à partir de l'épisode 8 quand la série devient enfin intéressante, on est devenu hermétique à tout ce qui se passe, n'ayant aucune attache et regardant tout d'un oeil extérieur. Les combats finaux, vraiment très impressionnants, sont prenants pour leur beauté et leur intensité visuelle, mais ils restent sans saveur car on ne vibre aucunement avec les personnages. 

Grosse déception pour cette série qui avait beaucoup de potentiel. J'espère que le manga original n'est pas comme ça ! En tout cas, dans le même genre mais en bien et en version steampunk fantastique, je vous conseillerais plutôt de regarder la dernière référence Attaque des Titans (L') - Shingeki no Kyojin

Hanoko, un épisode vu, le 18/06/2014 puis tout de vu au 21/07/2014

Une saison 2 est déjà prévue Sidonia no Kishi: Dai-kyû Wakusei Seneki, à venir fin 2014.  

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Knights of Sidonia / Sidonia no Kishi - Knights of Sidonia (Animes)Wallpaper/fond d'écran Knights of Sidonia / Sidonia no Kishi - Knights of Sidonia (Animes)Wallpaper/fond d'écran Knights of Sidonia / Sidonia no Kishi - Knights of Sidonia (Animes)Wallpaper/fond d'écran Knights of Sidonia / Sidonia no Kishi - Knights of Sidonia (Animes)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici