Kingdom
Dans une Chine divisée par la guerre, les sept pays de Yan, Chi, Zhao, Wei, Han, Chu et Qin se disputent le pouvoir sur la Chine.
À Qin, deux orphelins, Hyô, d'une nature calme et réfléchie, et Xin, fougueux et impulsif, travaillent comme esclaves chez une famille qui les a recueillis. Vivant asservis depuis leur plus jeune âge, ils sont devenus aussi proches que des frères et passent tout leur temps libre à se battre l'un contre l'autre, rêvant à de grandes batailles et à devenir un jour eux-mêmes des généraux de guerre respectés.
Leur vie prend un tournant lorsque Hyô est recueilli par un ministre royal pour y travailler nommé Shôbunkun. Xin poursuit son entraînement seul et travaille avec d'autant plus d'acharnement dans l'espoir qu'un jour il rejoindra Hyô. L'avenir reste incertain dans ce pays tiraillé par les complots politiques.
Génériques
Opening: "Pride" par Nothing's Carved in Stone
Un opening plutôt banal
Ending: "Voice of Soul" par Takumi Ishida
Bel ending avec des images stylées encre de Chine.
Ending 2: Destiny Sky par Yuki Wakai
On voit l'armée de Qin, éreintée, dans une étroite vallée. Xin avance, suivi par ses camarades. Une belle chanson pour accomapgner tout cela.
Ending 3: "Never Ending" par Dasoku
Très beau visuellement, avec des images rappelant l'art traditionnel Sumi-e
Générques saison 2
Opening: "GLORY DAYS" par D☆DATE
Ending 1: "21" par The Sketchbook
Ending 2: "EXIT" par The Sketchbook
Ending 3: "Soko ni Kimi ga Aru" par The Sketchbook
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le garçon sans nom
- Épisode 2: Une rencontre fatale
- Épisode 3: Pour un ami!
- Épisode 4: Le roi et l'épée
- Épisode 5: Un cœur indestructible
- Épisode 6: Le chemin pour devenir un grand général
- Épisode 7: Le terrible peuple des montagnes
- Épisode 8: Le rêve de chacun
- Épisode 9: Maintenant vers Xianyang
- Épisode 10
- Épisode 11: Le combat féroce commence
- Épisode 12: L'épée ultime
- Épisode 13: Le rugissement de Lankai
- Épisode 14: Le pouvoir de l'épée
- Épisode 15: Les qualifications d'un roi
- Épisode 16: Ryou Fui
Avis
L'épisode pilote est d'une qualité remarquable, tant dans le scenario que l'aspect visuel. L'histoire des deux frères est extrêmement touchante et passionnante. Elle s'en trouve d'autant plus forte qu'elle mise en scène dans un univers assez peu courant dans l'univers de l'animation japonaise : l'époque des états de Chin en guerre. Nous suivons la vie de deux jeunes esclaves qui rêvent à un avenir meilleur et redoublent d'effort pour améliorer leur situation. Le destin va propulser subitement l'un d'entre eux, Hyô au coeur de la guerre de leur pays et va l'entraîner plus loin qu'il ne l'aurait imaginé. Mais un triste sort l'attend et son frère Xin prendra la relève à sa manière, en mémoire de Hyô. Les quelques épisodes qui suivent le pilote très poignants aussi et promettent une aventure tout aussi épique que prenante.
Le style graphique très particulier mélange animation classique et ce que semble du Cell shading, une technique qui pourra à la fois plaire et rebuter, mais qui marquera un minimum notre mémoire. J'adore le character design, les couleurs flamboyantes et la vivacité dans les images. On sent une grande part d'expérimentation dans l'incrustation de Cell shading dans les images d'animation 2D. Les deux s'entremêlent parfois sans trop de logique, même si globalement, le Cell Shadin est surtout utilisé pour les combats. On sent que les mouvements des personnages, bien que rendus plus fluides par le Cell shading, manquent un peu de naturel. Mais le travail d'ombrage ainsi que les lignes sont assez chouettes, ce qui permet de ne pas faire tâche quand l'anime passe de l'un à l'autre. Le résultat général est inégal, mais le travail fait est indéniable.
Malheureusement, la désillusion s'installe progressivement quand on découvre un scenario manichéen, grossier, caricatural et inintéressant au possible. Les personnages, les rebondissements et le dénouement du premier arc narratif de la série nous consternent alors que le début était si bon. J'ai continué à regarder par espoir de retrouver l'essence du début mais il s'agira ensuite de la guerre de l'état de Qin contre l'état de Zhao. Cet arc se constitue de l'enchaînement de batailles sans saveur qu'on oublie aussi vite qu'ils apparaissent. La narration des déplacements tactiques et stratégiques des troupes de soldats sont assez réfléchis, mais dans le cadre de l'histoire, elle ne fait que rendre encore plus impersonnelle ces batailles dans lesquelles on ne ressent rien.
De plus, le travail graphique sur les grandes batailles semblent montrer davantage ses failles que ses qualités car les mouvements des personnages paraissent trop artificiels, tels des pantins, ce qui rend les batailles moins crédibles.
Kingdom avait tout du joyau rare à découvrir absolument à ses débuts, mais la suite a anéantit mes espoirs progressivement. Je doute de me lancer dans la saison 2, mais je vous conseille tout de même l'excellent épisode pilote qui suffirait presque en OAV seule.
Hanoko, épisode pilote vu, le 09/10/2012 puis toute la saison 1 vue
Il existe aussi un jeu vidéo Kingdom développé par Konami.
Dans le même genre, vous pouvez essayer Chroniques d'Arslân (Les).
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.