King’s Game
Staff
Réalisateur: Noriyoshi Sasaki
Structure de la série: Kenji Konuta
Character Design: Kan Soramoto et Yôsuke Itô
Directeur artistique: Hideto Nakahara
Directeur de l'animation en chef: Kan Soramoto
Directeur du son: Masakatsu Oomuro
Directeur de la photographie: Koujirou Hayashi
Studio: Seven
Licencié en France par Wakanim
D'après le manga King's Game Extreme
Nobuaki Kanazawa arrive dans un nouveau lycée. Le coeur encore fragile, il préfère garder ses distances avec ses nouveaux camarades. Malheureusement, l'objet de ses craintes le rattrape: sa classe toute entière est été impliquée dans un nouveau King's Game. Chaque nuit, par SMS, les élèves reçoivent des ordres à exécuter dans les vingt-quatre heures suivantes, sans quoi ils y laisseront la vie.
Génériques
Opening "Feed the Fire" par coldrain
Visuellement classique, mais la chanson déchire
Ending: "Lost Paradise" par Pile
Résumé des Épisodes
Avis
Cette adaptation animée semble arriver un peu tardivement au vu du nombre de déclinaisons qu'il existe de la série des King's Game. Mais qu'importe.
La particularité de cet anime est d'adapter, non pas le roman original ou le premier manga, mais de compiler les deux mangas King's Game et King's Game Extreme. C'est comme si on attaquait directement à une saison deux. Ce choix est assez intéressant car il propose ainsi une version un peu différente de ce que les fans ont pu voir précédemment. Dans l'ensemble, la série est bien structurée, elle propose un assez bon équilibre entre intrigue actuelle et flashback sur le passé du héros. N'ayant pas lu tout King's Game Extreme, je ne sais pas quelle proportion de flash-back le manga contient, peut-être que l'anime suit en fait seulement le manga. Mais compiler tous ces événements fait apparaître certains défauts, moins importants ou prononcés. Comme les événements sont tous très résumés, l'anime va à l'essentiel et occulte certains passages moins importants mais qui faisaient la différence. On se retrouve avec une série à la dramatisation ultra prononcé, les épisodes sont tous plus larmoyants les uns que les autres, c'est lourd à regarder et on se passionne moins pour l'histoire. Je m'attendais vraiment à voir davantage de coopération pour contrer ce jeu du roi, moins de bâtons dans les roues des uns des autres. Voir cette version animée m'a fait prendre conscience de certaines failles ou imprécisions dans le système du Jeu du Roi (attention je vais spoiler).
Les ordres donnés par le Roi pourraient être interprétés de plusieurs manières, et ils sont parfois assez flous. Parfois, des personnages sont condamnés sans justification solide. Même si les personnages jouaient sur les nuances dans les formulations de ordre du Roi, on constate qu'ils périraient de toute façon. Le suspense s'en trouve amoindri, on se dit que les personnages n'ont aucun moyen de lutte et vont tous y passer. Par ailleurs, le système du Jeu du Roi repose sur le principe d'auto-persuasion qui provoque la mort. Dans ce cas, les personnes qui se débarrassent de leur portable auraient dû s'en sortir, ou du moins, s'ils trouvent la mort par appréhension de la conséquence de leur acte, mourir d'une manière autre que celle indiquée par les gages du Roi. S'ils ne lisent pas les messages, ils ne peuvent pas savoir de quelle manière le Roi leur ordonne de mourir. Et surtout, un tel phénomène ne resterait jamais ignoré totalement des adultes, qui chercheraient forcément à enquêter sur la chose. Des lycéens qui se font tous massacrer les uns après les autres, ça devrait mettre la puce à l'oreille quoi. (fin du spoil)
Je ne suis pas non plus charmée par l'adaptation graphique, qui manque cruellement de personnalité. Les épisodes ne sont pas non plus très soignés.
Au final, cet anime s'annonçait bien mais il est décevant. À retenir toutefois une chanson d'opening qui dépote bien!
Hanoko, tout de vu entre le 14/10/2017 et le 30/12/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.