King's Avatar (The)
Staff
Scenario: Liang Sha
Composition: Fantasy Music
Studios: G.CMay Animation & Film (saison 1) et Colored-Pencil Animation Design (épisodes spéciaux et saison 2)
D'après le roman The King's Avatar de Hu Dielan
Ye Xiu, un joueur professionnel du jeu Glory, se fait évincer de son équipe chez Jiashi, malgré sa grande renommée. Car il a désormais vingt-cinq ans, son manager estime qu’il ne rapportera plus assez d’argent, d’autant qu’il refuse tout sponsoring. Il est obligé aussi de céder le personnage qu’il jouait à son successeur dans l’équipe et il prend une retraite forcée d’un an pour des raisons contractuelles.
Il se rend alors à un cyber café où il loue une place d’ordinateur pour rejouer tranquillement. Il fait la connaissance de Chen Guo, la patronne qui est fan de lui, le connaissant sous son pseudonyme Ye Giu et de son personnage dans le jeu. Ye Xiu recommence alors le jeu depuis le départ.
Génériques
Saison 1
Opening: "Xin Yang" par Zhang Jie
Ending: "Rong Yao Zai Lin" (荣耀再临) par Dadan Yinzu
Épisodes spéciaux
Opening et ending 1 épisodes spéciaux: "Revenge" par Wāng Jiro
Ending épisodes spéciaux 2 et 3: "Míngrì zhī xīn" (明日之心) par AZA Wei Chang Tuan
Saison 2
Opening : "Róng Yào Pò Xiǎo" (荣耀破晓) par NZBZ
Ending : "Our Glory Road" par Mario
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Ye Qiu ? Ye Xiu ?
- Épisode 2: L’administrateur réseau expert
- Épisode 3: Les personnages non spécialisés se croient vraiment tout permis
- Épisode 4: Les bosses mondiaux sont faits pour être volés
- Épisode 5: Un jeu pour joueurs solitaires?
- Épisode 6: Maître épéiste
- Épisode 7: Le plus grand boss de l’histoire
- Épisode 8: On se capte, les jeunots !
- Épisode 9: Ennemi public
- Épisode 10: La stratégie du maître tacticien
- Épisode 11: Utiliser la bonne méthode pour te faire comprendre la brutalité
- Épisode 12: Dix ans de Glory et ça continue
- Épisode 12.1 (spécial 1): La compétition All Star (Partie 1)
- Épisode 12.2 (spécial 2): La compétition All Star (Partie 2)
- Épisode 12.3 (spécial 3): La compétition All Star (Partie 3)
- Épisode 13 (1): La première étape pour revenir dans le monde professionnel [Début de la saison 2]
Avis
Un donghua sur le milieu sans pitié de l’esport. Un roi est détrôné par sa propre écurie, l’estimant comme un produit à jeter plus assez rentable. Malgré un certain dépit, notre champion accepte son sort et recommence à zéro.
Le premier épisode commence par nous en mettre plein la vue avec un fait d’armes virtuel de Ye Xiu dans le jeu Glory, servi par une animation haute volée. La suite révèle de la 3D bien moche, c’est bien de s’inspirer des animes japonais, mais pas la peine d’entre prendre aussi les défauts. Ah oui, c’est peut-être chez vous que les animes japonais avaient sous-traité cette partie . Lol je suis mauvaise langue, The King’s Avatar reste une série de très belle qualité visuelle pour sa 2D (la 3D ne servant qu’à remplir facilement certaines scène peu importantes).
Ensuite, un découvre peu à peu le système de jeu de Glory, d’autres joueurs, le système de guildes et d’équipes. On suit toujours le héros qui revient incognito dans son jeu de prédilection et va faire sa percée. Il va très fédérer quelques joueurs autour de lui, tout en cachant sa vraie identité et semer la zizanie en perturbant l’équilibre entre les guildes du serveur sur lequel il joue. Au début on peut être un peu perdu avec la myriade de personnages que la série introduit, mais au fur et à mesure qu’on recroise les mêmes têtes, que certains prennent de l’importance, on s’acclimate.
J’aime beaucoup l’ambiance générale et la manière de présenter l’E-Sport, reflétant avec justesse combien ce milieu demeure sélectif, empli de frustrations, tout en offrant des moments plus jouissifs. Il aborde également dans une plus moindre mesure tout le côté médiatique de la discipline. L’histoire est prenante, les personnages attachants ne manquent pas. Cependant, je dois dire que le culte de la personnalité autour du héros m’agace. Certes, il dégage du charisme, il ne manque pas de talent, mais l’anime le montre aussi comme un bon entourloupeur ingame. Cela aurait pu être intéressant de montrer que les champions ne sont pas des gentils et qu’ils font aussi des crasses aux autres joueurs, mais tout lui réussit tellement que ça en devient lassant. Lui pourtant qui prône que Glory n’est pas un jeu conçu à destination des joueurs solitaires, même quand il doit affronter seul des hordes de joueurs, il s’en tire. De plus, le personnage qu’il joue paraît totalement cheaté. À nouveau, cela aurait pu être un élément à exploiter dans le scenario, mais aucun personnage ne pointe cela comme un défaut du jeu, ce qui aurait apporté une touche plus réaliste.
Ensuite, je regrette que l’anime se montre cruellement avare en développement sur les personnages. Les épisodes nous servent des bribes d’informations sur une fraction des personnages, parmi les capitaines et quelques autres joueurs, mais le tout garde beaucoup de mystère, nous donnant l’impression d’être très extérieur à tout ça. À commencer par Chen Guo et Tang Rou, qui figurent parmi les personnages principaux mais dont on ne sait quasiment rien. Est-ce que le roman original nous donne plus de détail à leur sujet ? J’aime bien le fait que l’anime ne nous serve pas tout dès l’apparition de chaque personnage, les quelques petites informations données de-ci de-là éveillant notre curiosité. Cependant, au final, tout reste nébuleux. Ajouter davantage de passage de pure tranche de vie aurait vraiment enrichi le scenario.
The King’s Avatar, malgré quelques défauts, se place en définitive comme une très bonne série parlant d’E-Sport, mais qui saura plaire à un large public. J'espère qu'une saison 3 verra le jour. En attendant, allez voir le film d'animation King's avatar (The) : For the Glory, une présuite de la série.
Hanoko, tout vu entre le 30/10/2022 et juin 2023
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.