Kenshin le vagabond (2023)
Visuel Kenshin le vagabond (2023) / るろうに剣心 -明治剣客浪漫譚- (Rurouni Kenshin -Meiji Kenkaku Romantan-) (Animes)

Épisode 18 : Sanosuke et son estampe

Titre original : 左之助と錦絵 (Sanosuke to Nishiki-e)
Date de diffusion originale : 3 novembre 2023
Date de diffusion française : 2 novembre 2023

Tae demande à Sanosuke, qui commence à avoir une ardoise conséquente à l’Akabeko, de lui rendre service en allant acheter pour elle une estampe d'Iba leManchot, guerrier célèrbe, dessiné par l’artiste Tsukioka Tsunan. Tsubame n’ose pas lui demander mais Sanosuke comprend qu’elle en voudrait une aussi.

Il se rend à l’échoppe et voit parmi les œuvres de cet artiste une estampe représentant Sagara Sōzo, ainsi que lui-même et Katsuhiro. Il force le vendeur à lui révéler l’adresse de l’artiste. Il s’y rend ensuite et découvre qu’il s’agit bien de Katsuhiro derrière ce nom de plume, qui était devenu dessinateur. Ils discutent, s’étant perdus de vue depuis la dissolution du Sekihōtai. Katsuhiro lui révèle qu’il prévoie de faire sauter le gouvernement Meiji, affaibli depuis la guerre du Seinan, en commençant par détruire le ministère de l'intérieur, suivi de celui des finances et celui des armées. Depuis dx ans, il prépare de multiples bombes à cet effet, et il espère que son action poussera les différents rōnins et autres déçus de la société à se soulever à sa suite. Il aspire à instaurer la société égalitaire que prônait le Sekihōtai, en mémoire de feu leur capitaine. Il propose à Sanosuke de se joindre à lui.

Sōzo jadis voulait inculquer à Katsuhiro que lui et Sanosuke, représentant le futur de leur escadron, devraient se consacrer plutôt aux études, car l’ère des sabres allait être révolue et que l’intelligence et les connaissances deviendraient bientôt prépondérantes.

 

Sanosuke organise une grande fête à ses frais dans le dojo de Kaoru pour fêter les retrouvailles avec son vieil ami. Il invite notamment Tae, Tsubame, Megumi, ses amis Shū et Ginji, et Katsuhiro lui-même. Megumi présente ses excuses à Shū et Ginji pour le décès de Yoita (cf épisode 8), ayant visité sa sépulture pour se repentir. Katsuhiro tire le portrait de Tae et de Tsubame. Il en fait de même avec Kenshin, mais quand ce dernier lui apprend être un ancien patriote, Katsuhiro dessine son portrait sans visage, disant qu’il a besoin de cerner concrètement la personnalité des gens pour représenter leur visage.

À la fin de la soirée, quand tout le monde dort, Sanosuke se prépare à partir avec son ancien camarade. Il a organisé cette fête pour remercier Kaoru et Tae et il dit à Kenshin, qui ne dort que d’un œil qu’il va devenir un haut criminel.

Sanosuke et Katsuhiro se rendent ensuite à l’entrée du ministère de l'intérieur.

Avis

Héhé l'acteur choisi pour doubler Katsuhiro serait-il un clin d'œil à Raizo, le héros de Revenger au vudu profil des deux personnages ? Cependant, sa voix est un peu trop douce par rapport au personnage et ses expressions.

Hanoko, le 23/02/2024

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.