Junji Ito Collection

Junji Ito Collection

Titre original: 
Junji Ito Collection (伊藤潤二)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Horreur, fantastique, tranche de vie
Date de sortie originale: 
2018 (le 5 janvier)
Date de sortie en France: 
pareil
Nombre d'épisodes: 
12 + 2 OAV
Nombre d'épisodes sortis en France: 
12
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, DVD, blu-ray
Prix: 
gratuit en streaming

Avis

Comme vous pouvez le voir dans notre rubrique seinen, ma camarade dragon de givre est une experte des Junji Ito, mangaka célèbre pour ses mangas d'horreur. Je me suis intéressée à cet anime en voyant combien elle était fan de cet auteur, mais je ne connais pas bien son oeuvre à titre personnel. 

Junji Ito Collection m'a pas mal surprise sur son premier épisode pour son côté complètement barré. En fait c'est très drôle à voir, Soichi est un garçon, bien que flippant, hilarant pour son côté sadique caricatural. Il parle comme un méchant comploteur de base et se moque de tout le monde, alors que dans les situations dangereuses, il n'en mène pas large. Par la suite, ce sont des histoires horrifiques plus classiques. Mais Soichi revient nous faire coucou de temps en temps ^^
L'anime ne m'a pas vraiment fait peur, mais c'était intéressant pour regarder une compilation des travaux de Junji Ito. Son imaginaire est assez intéressant à découvrir, variant entre drames familiaux, légendes urbaines, superstitions, etc. avec toujours une touche de paranormal parfois très ténu, parfois à son paroxysme. Après, ce n'est pas le genre de série passionnante, mais regarder un épisode par-ci par-là demeure plaisant.
Sans faire de comparaison avec le manga, l'anime semble bien réalisé, avec un style bien particulier que ce soient les couleurs sombres et ternes, les expressions exagérées des regards, les contours qui font très plume, etc. La direction artistique est là. Manque de pot, au fur et à mesure, la qualité visuelle décline, beaucoup de plan fixes très peu animés et des dessins un peu bâclés, c'est dommage. 

Les animes d'horreur sont rares, il était temps qu'un studio se tourne vers Junji Ito. Je ne sais pas si je me lancerais pour autant dans la bibliographie de l'auteur, mais il m'a quand même donné envie de lire Journal de Soïchi (Le)

Hanoko, un épisode vu le 5/01/2018 puis tout de vu au 26/03/2018

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici