JUJUTSU KAISEN
Staff
Structure de la série: Hiroshi Seko
Script: Hiroshi Seko
Storyboard: Tadashi Hiramatsu
Réalisation d’épisodes: Yui Umemoto
Réalisation seconde équipe: Shingo Yamashita Musique: Arisa Okehazama, Hiroaki Tsutsumi et Yoshimasa Terui
Character Design: Tadashi Hiramatsu
Direction artistique: Jeong Ryeon Kim
Direction de l’animation en chef: Tadashi Hiramatsu
Direction de l’animation: Eri Nagata, Moaang, Takako Shimizu, Yuji Hosogoe
Réalisation 3D: Miki Kaneda
Direction du son: Akiko Fujita
Assistance de direction de l’animation: Anri Yamazaki et Yoshihide Ideue
Couleur: Chikako Kamata
Montage: Keisuke Yanagi
Photographie: Teppei Ito
Studio: Mappa
D'après le manga Jujutsu Kaisen de Gege Akutami
Site officiel : https://jujutsukaisen.jp
Licencié en France par Crunchyroll
Les sentiments négatifs des êtres humains qui s’accumulent dans un même endroit et provoquent des malédictions souvent fatales, nommées Fléaux, qui provoquent des milliers de morts. Itadori Yuji, lycéen et membre du club de spiritisme de son établissement, ne croit pas aux fantômes, mais participe au groupe, aimant l’ambiance… jusqu’à ce que les choses tournent mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les Fléaux incarnés en des monstres. Le jeune homme, pour sauver ses amis n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort et le voilà possédé par le démon à deux visages Ryomen Sukuna. Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps, cependant, l’organisation des exorcistes le condamne malgré tout à mort. Elle lui offre un sursis s’il participe à trouver tous les doigts de Sukuna et les ingérer, afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. L’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme.
Génériques
Saison 1
Opening: "Kaikai Kitan" par Eve
Ending: "Lost in Paradise feat. AKLO" par Ali
J'adore ce générique de fin, ce groupe est unique en son genre! L'ambiance ne correspond pas du tout à l'anime, que ce soit musicalement ou visuellement, ça veut donner aux personnages un air plus branché et cool qu'ils ne le sont conrètement, mais au au moins, ça fait écouter de la bonne zik aux jeunes =) Hanoko
Saison 2
Opening 1: "Ao no Sumika" par Tatsuya Kitani
Opening 2: "SPECIALZ" par King Gnu
Ending 1: "Akari" par Soushi Sakiyama
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Ryomen Sukuna
- Épisode 2: Pour moi-même
- Épisode 3: La bâtisseuse
- Épisode 4: Naissance de la matrice (1)
- Épisode 5: Naissance de la matrice (2)
- Épisode 6: Après la pluie
- Épisode 7: Attaque surprise
- Épisode 8: Ennui
- Épisode 9: Petit poisson et retour de baton
- Épisode 10: Altération absolue
- Épisode 11: Intransigeance
- Épisode 12: Pour toi, un jour
- Épisode 13: À demain
- Épisode 14: Le tournoi – épreuve par équipes (0)
- Épisode 15: Le tournoi – épreuves par équipes (1)
- Épisode 16: Le tournoi – épreuves par équipes (2)
Avis
Il était assez probable que le manga éponyme arrivât assez vite en version animée, présenté comme le nouveau blockbuster shonen. Le premier épisode envoie le paquet pour bien renforcer cette mise sur piédestal.
L’animation est d’une qualité époustouflante, dans les scènes de combat et dans les scènes tranquilles, les couleurs retransmettent bien l’ambiance sombre de la série, le character design respecte parfaitement celui du manga original, tout comme le scenario pour le moment. Un petit teaser a été inséré au début pour donner envie aussitôt de continuer la série. L’épisode un montre ainsi aussi bien de la grosse bagarre, des pouvoirs magiques, de l’humour, un héros qui se retrouve subitement au cœur de l’action. Bref tous les éléments sont là pour un bon shonen de base et une excellente version animée. La suite suit son cours, notre héros pers des êtres chers, apprend comment fonctionne l’exorcisme, a des camarades apprentis exorcistes et de nombreux combats ponctuent les épisodes. Cela reste du shonen de base, mais un bon divertissement. La série propose quelques passages rigolos, plusieurs antagonistes charismatiques. Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux, qui sont très classiques pour le moment. Cependant, coup de cœur pour Kento que je trouve vraiment intéressant.
À nouveau, je dois souligner que la très grande qualité d’animation m’a en majorité motivée à continuer à regarder. Bien des messages sont du niveau d’un film d’animation, tant ils sont dynamiques, fluides, superbement chorégraphiés. Les génériques sont eux aussi splendides chacun à leur manière. Je dois avouer que je me sens en quelque sorte jalouse de voir un shonen blockbuster bénéficier d’une telle qualité d’animation 2D quand des animes qui me tiennent à cœur n’ont pas bénéficié de tels égards (genre Dorohedoro).
En revanche, l’anime, à l’instar du manga, en fait beaucoup trop niveau action. Les personnages se font tabasser, projeter à des dizaines de mètres et fracasser à des murs et se relèvent malgré tout, sans que soit vraiment justifiée une telle résistance. Le pire demeurant Yuuji, qui a une force physique et agilité totalement ahurissantes alors qu’il n’est au départ qu’un lycéen et presque personne ne s’en étonne dans cette histoire. Peut-être que cela sera expliqué par la suite, mais pour le moment, je regrette ces invraisemblances tellement typiques des shonen d’action.
On reste donc dans du pur shonen, à l’univers semblable à plusieurs autres mangas précédents. Mais Jujutsu Kaisen sème quand même plusieurs éléments d’intrigue qui suffisent à donner envie de regarder la suite, en plus de sa formidable animation.
Hanoko, un épisode vu le 08/10/2020, puis toute la saison 1 jusqu’au 04/04/2021
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.