Joker Game

Joker Game

Titre original: 
Joker Game (ジョーカー・ゲーム)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
historique, drame, suspense
Date de sortie originale: 
2016 (le 5 janvier)
Date de sortie en France: 
2016 (le 5 janvier)
Nombre d'épisodes: 
12 + 2 spéciaux
Nombre d'épisodes sortis en France: 
12
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, Streaming, Blu-ray, DVD
Prix: 
Gratuit en streaming, 34,95€€ intégrale DVD

Opening/Ending

Opening: "Reason Triangle" par Quadrangle

Ending: "Double" par Magic of Life

Avis

Contexte de seconde guerre mondiale imminente, le Japon veut rattraper son retard par rapport aux autres pays en matière d'information. Un ancien militaire à la philosophie bien différente des soldats, fonde une agence d'espions qui agiront à travers le monde. 

L'idée de de départ de Joker Game est excellente, portée par deux premiers épisodes haletant. On y découvre cette agence par le biais d'un militaire qui doit assurer la liaison entre elle et l'armée. Tous ses idéaux et sa manière de penser seront malmenés au contact des espions de l'Agence D. Et les événements prennent une tournure encore plus critique quand il doit régler sa première affaire avec ces agents spéciaux. Avec une réalisation d'une très grande qualité, aux dessins semi-réalistes, aux couleurs parfaitement choisies et une mise en ambiance impeccable, le début de cette série a tout pour plaire. Le contexte historique d'avant-guerre enrichit d'autant plus le scenario et nous donne envie de voir ce que tous ces espions pourront réaliser.
Malheureusement, la suite de Joker Game se révèlera nettement moins ambitieuse que son début. Je m'attendais à une série trépidante, mêlant fiction et Histoire où ces espions agissant dans l'ombre auraient discrètement influencé le cours des événements. Au lieu de ça, nous avons une série constituée de micro-missions d'espionnage, impliquant sans doute uniquement des personnages fictifs. Il n'y a rien de vraiment passionnant car tout se résout plutôt facilement. Les épisodes servent à mettre en scène chacun des personnages présentés en début de série. On pourra aussi noter que distinguer chacun des espions que l'on voit agir ne sera pas une mince affaire tant ils se ressemblent tous. Cependant, je ne le considère pas comme un défaut, je l'interprète plutôt comme une composante de critère d'entrée à l'Agence D. Des espions supposent de ne pas se faire repérer, donc s'ils possèdent des traits trop distinctifs, cela pourrait jouer en leur défaveur à se faire reconnaître facilement par leurs ennemis. De ce fait, si jamais je me suis plantée de nom dans l'espion mis en scène dans les résumés d'épisode, n'hésitez pas à me l'indiquer. 

Peut-être que ma vision de cette série m'a trop influencée et m'a empêchée d'apprécier à sa juste valeur l'anime. Cependant, Joker Game demeure malgré tout ce genre d'anime avec un bon univers, très bien réalisé, un scenario qui se tient, qui promet beaucoup mais ne nous fera pas vibrer. 

Hanoko, un épisode vu, le 07/04/2016 puis tout de vu au 24/06/2016

À savoir qu'une adaptation en manga a commencé en 2016

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Joker Game / Joker Game (ジョーカー・ゲーム) (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici