Inazuma Eleven : Puissance Foot

Inazuma Eleven : Puissance Foot

Titre original: 
Inazuma Eleven
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Football, enfance
Date de sortie originale: 
2008-2011
Date de sortie en France: 
2010
Nombre d'épisodes: 
127 (terminé)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
127
Durée: 
25 minutes
Support: 
TV, DVD
Prix: 
14,99€ par DVD

Opening/Ending

Opening 1 : Tachiagariyo - T-Pistonz (eps 1-26)

Opening 2 : Maji de kansha! - T-Pistonz+KMC (eps 27-54)

Opening 3 : Tsunagariyo - T-Pistonz+KMC (eps 55-67)

Opening 4 : Katte nakou ze! - T-Pistonz+KMC (eps 68-87)

Opening 5 : GOOD Kita! T-Pistonz+KMC (eps 88-107)

Opening 6 : Bokura no Goal! - T-Pistonz+KMC (eps 108-127)

Ending 1 : Seishun oden - Twe'lv (eps 1-26)

Ending 2 : Seishun Bus Guide - Berryz Kobo

Ending 3 : Ryuusei boy - Berryz Kobo (eps 51-67)

Ending 4 : Otakebi boy WAO! - Berryz Kobo (eps 68-87)

Ending 5 : Maji Bomber!! - Berryz Kobo (eps 88-101)

Ending 6 : Shining Power - Berryz Kobo (eps 102-112)

Ending 7 : Mata ne... no Kisetsu - Inazuma All-Stars (eps 113-127)

Avis

Cet anime est actuellement diffusé sur deux chaînes françaises pour la jeunesse (Gulli et Disney XD). Il m'apparaît comme un successeur un peu loupé du Olive et Tom de mon enfance.
Vous l'aurez compris, l'anime parle de football. Nous suivons les aventures d'une équipe de poussins des plus douées et des plus motivées. Évidemment, je suppose qu'ils toucheront rapidement les hautes sphères, et ce, malgré les épreuves colossales qu'ils vont rencontrer. Je n'ai vu qu'un épisode mais j'ai compris qu'il existait, pour leur barrer la route, des méchants qui modifient leurs joueurs pour qu'ils soient super puissants. Car oui, dans ces matches de foot, on utilise une sorte de magie dont chaque joueur a un peu le monopole. Les super coups aux noms farfelus se succèdent (merci la super attaque du « manchot de l'espace »…), les effets spéciaux des plus abracadabrantesques vous en mettent plein la vue… Ou pas. Un coup de pied qui fait du feu, des étincelles et j'en passe, qui projette le ballon à la vitesse du son et qui, à la fin, provoque une nouvelle ère glaciaire, c'est un peu pousser mémé dans les orties. Les enfants apprécient peut-être, mais moi, ça m'afflige.
Le dessin est plutôt pas mal, il faut l'admettre. C'est évidemment enfantin, très coloré et dynamique, mais cela reste efficace. Le chara-design est bon, même si certains personnages sont soit trop originaux et laids, soit trop surfaits. Dans l'ensemble, rien à dire à ce sujet.
La version française n'est pas des plus agréables à l'oreille. Les dialogues manquent de pêche et d'authenticité, c'est généralement mal joué. Déjà que les conversations des personnages de l'anime manquent de profondeur…
Je reviens sur l'histoire. Ce qui m'a le plus affligée est probablement cette philosophie à deux ronds concernant l'amitié, l'amour et le cul de ma grand-mère. Que les joueurs de l'équipe soient soudés et surmontent ainsi plus aisément les épreuves, cela me paraît logique. Mais que l'amitié (le mot a été cité, encensé et adulé au moins 25 fois dans l'épisode) permette à des mioches de battre à plates coutures des mutants surentraînés, faut pas déconner. À ce stade, j'appelle cela du foutage de gue*le. Mais bon, je ne fais pas partie du public visé.
Petits détails qui m'ont plu : l'entraîneur est une femme et il y a mixité dans les équipes. C'est plutôt chouette. Par contre, les groupies débiles existent toujours et on les claquerait bien contre un poteau de but. Le générique de fin leur est d'ailleurs dédié. Les deux génériques sont déconcertants, en français. Musique pourrie, bonjour.
Je terminerai en vous donnant une vérité que vous connaissez tous : il n'y a que les japonais pour savoir faire un anime tenant sur des dizaines d'épisodes à propos d'un sujet bidon. Je rajouterai même qu'il n'y a qu'eux pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec autant de facilité. Prochaine étape, un anime super passionnant sur le tricot ?" 

DDG, le 26/01/13, un épisode supporté.

Il existe de nombreuses versions animées (Inazuma Eleven GO, Inazuma Eleven GO 2: Chrono Stone, Inazuma Eleven GO vs Danball Senki W, Inazuma Eleven Go: Kyuukyoku no kizuna Griffon, Inazuma Eleven: Saikyou gundan Ogre shuurai) qui ne sont pas sortis en France. Il existe aussi un manga non sorti en France, sorti en 2008 au Japon avec actuellement 20 tomes. Il existe enfin une bonne douzaine de jeux vidéo sortis sur Nintendo DS, Wii et 3DS.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici