Hyouka
Staff
Musique : Kouhei Tanaka
Créateur original : Honobu Yonezawa
Character Design : Futoshi Nishiya
Studio : Kyoto Animation
D'après le roman de Honobu Yonezawa
Hotaro est un lycéen ayant pour devise de ne rien faire sauf si c'est nécessaire. Sur les directives de sa soeur alors en Inde, il s'inscrit à contre-coeur au club de Littérature Classique afin de ne pas le laisser fermer. Mais une demoiselle en fait déjà partie, Chitanda. Celle-ci a quelque chose d'envoûtant pour Hotaro, et notre pauvre lycéen va finir par résoudre de petits mystères pour les beaux yeux de la demoiselle... Notamment son plus cher souhait, comprendre ce qui est arrivé à son oncle il y a 45 ans au sein du club où sont se trouvent actuellement.
Opening/Ending
Opening 1 : Yasashisa no Riyuu - Chouchou
Opening 2 : Mikansei Stride - Saori Kodama
Ending 1 : Madoromi no Yakusoku - Satomi Satou & Ai Kayano
Ending 2 : Kimi ni Matsuwaru Mystery - Satomi Satou & Ai Kayano
(ending chantés par les doubleuses des voix de Chitanda et Mayaka)
Avis
"Une nouveauté du printemps 2012 où enquêtes gentillettes et graphismes à tomber se mêlent à la perfection.
L'histoire se déroule dans un lycée aux nombreux clubs et à la grande histoire. Hotaro, notre héros, est du genre peu sociable, fainéant sur les bords. Il se voit forcé de rejoindre un club qu'a fréquenté sa soeur lorsqu'elle était elle-même dans ce lycée : le club de Littérature Classique. Il pense s'y trouver seul et tranquille, mais la jolie Chitanda l'a déjà rejoint. Elle cherche à savoir ce qui est arrivé à son oncle il y a 45 ans dans ce même club. Hotaro, poussé par son ami Satoshi, va rester dans le club et finir par aider Chitanda à résoudre de petites intrigues. Mayaka, s'occupant de la bibliothèque, les rejoint rapidement, intriguée par le talent caché de Hotaro.
Les deux premiers épisodes sont de petites enquêtes basiques. Les trois suivants concernent la fameuse histoire de l'oncle de Chitanda, histoire un peu ennuyeuse à mes yeux. Puis on reprend avec des épisodes "uniques" concernant des mystères de ci, de là. Et on recommence avec une enquête s'étalant sur plusieurs épisodes, très intéressante celle-là. Bref, vous avez compris le rythme de cet anime.
Les mystères sont sans prétention, et notre héros les résout avec lassitude, un peu forcé il faut l'avouer. Ce personnage me fait un peu penser à L, de Death Note, très intelligent mais plutôt atypique. Ils ont ce même tique de triturer leurs cheveux lorsqu'ils réfléchissent, c'est marrant. Il est peu souriant, semble désintéressé de tout ce qui l'entoure, mais Chitanda exerce sur lui un pouvoir étrange où il se sent obligé de l'aider à assouvir sa curiosité.
Chitanda est un personnage naïf, attendrissant mais pas énervant pour autant. Elle peut sembler un peu vide de prime abord, n'être que le faire-valoir de notre héros. En fait, elle s'affirme au fil des épisodes et c'est assez agréable à suivre. Satoshi est le type enjoué que tout le monde envie et déteste à la fois. C'est un peu la touche humour de l'anime, en compagnie de Mayaka, véritable tyran en jupette. Tous ont un esprit assez aiguisé et réfléchissent ensemble aux mystères qui leur sont présentés.
Graphiquement, c'est quand même une belle claque dans nos tronches. L'animation est très fluide, les mouvements hyper décomposés, ce qui donne un aspect réaliste à l'anime. Le dessin est magnifique, fin et très coloré, couleurs qui d'ailleurs sont maniées avec maestria. Le chara-design est agréable, les décors sont enchanteurs. Certains passages changent volontairement de style lorsque nos protagonistes exposent leurs théories sur un mystère.
Les génériques sont sympa à écouter (je ne connais que les premiers opening et ending toutefois) et la musique au sein des épisodes est de bon aloi. Sont souvent repris de grands classiques tels que du Beethoven ou de Bach.
En somme, à part quelques épisodes qui s'essoufflent un peu, ce que j'ai pu voir de cet anime est agréable, fait de grands mystères et de petites enquêtes. Une tuerie visuelle par ailleurs."
DDG, le 11/08/12, 11 épisodes vus
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.