Hitohira

Titre original: 
Hitohira
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie, humour, drame
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
12
Nombre d'épisodes sortis en France: 
0
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, fansub

Opening/Ending

Opening: "Yume, Hitohira" par Yuuko Asami

Ending: "Smile" par Mai Mizuhashi

Avis

Le genre "amour et amitié" n'a jamais figuré parmi mes genres de prédilection. Et les quelques animes que j'ai pu suivre dans cette catégorie me laissaient à quelques rares exceptions près laissé au mieux un sentiment de moyen-bien. Souvent trop niais, ou alors partant d'une bonne idée qui s'étiole progressivement. Hitohira par chance se détache du lot. 

Les personnages sont attachants dans leur simplicité. Chacun possède son propre caractère, un peu classique certes tout en s'émancipant pourtant des stéréotypes qui tiraillent le genre (l'exemple le pire: la jeune fille timide qui a toujours des grosse lunettes). L'anime jongle assez bien entre chaque acteur de l'histoire. Certains auront bien sûr plus d'importance que d'autres mais ils ont tous droit à un minimum de développement.
Ce qui m'a plu aussi est le fait que pour une fois, l'histoire ne tourne pas aux amourettes banales de lycéens. Elle reste fidèle à elle-même et propose un scenario cohérent. Le rythme est un peu lent mais on suit avec plaisir les épisodes, qui se révèleront très touchants par moment. L'ambiance ce révèle très douce et plutôt captivante alors qu'il ne s'agit rien d'autre que la vie de lycéens. Chose sûrement pas anodine, cet anime est adapté d'un Seinen et non pas d'un Shôjo, ce qui fait toute la différence pour le côté romance. L'anime s'intéresse plus à la relation entre tous les personnages, leur parcours et les difficultés qu'ils rencontrent en tant que lycéen. On a presque un aspect Shônen pour cette rivalité entre clubs de théâtre qui oriente la trame générale, ce qui est très sympa. J'aurais aimé toutefois que le côté technique et littéraire du théâtre soit plus développé, pour permettre aux néophytes de cette discipline d'en apprendre plus. Mais cela ne ternit pas la qualité de la série.
Pour la partie graphique, c'est plutôt bon, sans rien d'exceptionnel. On a des couleurs jolies des personnages plutôt bien dessinés. Les décors sont inégaux, parfois ils sont très bien travaillés, parfois ils sont sommaires. Un niveau correct donc. Bon travail des doubleurs, des musiques peu mémorables.

Hitohira se montre apaisant et émouvant. Un anime peu connu qui mérite qu'on le redécouvre. Je l'avais bien aimé il y a quelques années et mon sentiment reste inchangé à la fin de la série. 

Hanoko, un épisode vu le 18/07/08 puis toute la série vue en avril 2016

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Hitohira / Hitohira (Animes)Wallpaper/fond d'écran Hitohira / Hitohira (Animes)Wallpaper/fond d'écran Hitohira / Hitohira (Animes)Wallpaper/fond d'écran Hitohira / Hitohira (Animes)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici