Hinomaru Sumo

Titre original: 
Hinomaru Zumō (火ノ丸相撲)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, tranche de vie
Date de sortie originale: 
5 octobre 2018
Date de sortie en France: 
5 octobre 2018
Nombre d'épisodes: 
24 (terminé)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
pareil
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
streaming, TV, DVD, blu-ray
Prix: 
gratuit en streaming

Opening/Ending

Opening: "FIRE GROUND" par Official HIGE DANdism
Un opening super entraînant qui me motivait bien à commencer un nouvel épisode ^^
 

Opening 2: "Be The NAKED" par Lead
C'est quoi cette chanson de boys band à la noix XD

Ending: "Hiizuru Basho" par Omedetai Atama de Naniyori
Un ending qui déchire bien musicalement, même s'il ne se passe pas grand chose à l'écran lol

Ending 2: "Sakura Sake" par Yoshida Yamada

Avis

Parmi toutes les séries de sport, il fallait bien qu'un jour, quelqu'un s'attaquât au sport si symbolique, typique, emblématique du pays, le Sumo! Hinomaru Sumo (dont le titre résonne beaucoup avec un certain Kuroko’s Basket ^^) n’est certes pas le premier mais cela reste encore assez rare.

 

L'anime commence comme beaucoup de shonen de sport: un club mineur, qui peine à faire sa place dans le lycée. Les autres, arrogants, méprisent ce club. Cependant, l'arrivée du héros va bouleverser la donne et propulser le club de sumo aux devants de la scène. Ce début très classique transposé au sumo, qui peut paraître ringard auprès des jeunes rend l'anime tout de suite plus sympa à suivre. Le décalage permet rendre plus amusants ces clichés qui aurait pu lasser dans un autre contexte. Très vite, on se retrouve aussi avec la classique fille potiche en tant que manager (la différence est qu’ici il y en aura même deux). On découvre progressivement d’autres jeunes pratiquant le sumo dans différents lycées, au profil varié et qui seront les rivaux de nos héros. Les personnages sont plutôt sympa, même s’ils sont assez classiques. On retrouve très vite le sempiternel pouvoir de l’amitié qui soude les personnages et les pousse à se surpasser. C’est de l’anime de sport vraiment basique, mais bon, on peut que tous les critères sont validés, ça se regarde. L’humour est présent, mais assez timide
En terme d’action, on a une bonne dose, mais les épisodes manquent d’explications techniques sur les différentes prises et mouvements au sumo, le côté initiatique demeure survolé seulement, dommage. Les matches sont souvent ponctués de flashbacks qui servent à proposer un peu de fond sur les personnages rencontrés, afin de palier le fait que le scenario ne les mette pas beaucoup en scène en dehors de matches. Ils rallongent aussi (artificiellement) les matches qui seraient très brefs sinon, on le voit d’ailleurs dans certains épisodes qui ne contiennent pas de flashbacks.
Graphiquement, la série est soignée, il y a ce qu’il faut pour apprécier l’action. Le début n’en mettait pas plein la vue mais le bon niveau se maintient au fil des épisodes.

 

Un anime de sport dans la plus pure tradition du genre, qui trouve son originalité dans le fait qu’il parle de sumo, sport encore peu vu en anime.
Petit aparté: j'étais curieuse de savoir si ce sport existait en version féminine, car c'est typiquement un sport d'hommes, mais récemment cela s'est ouvert aux compétitions féminines. Quand on sait que les japonaises sont fortes en lutte, ce serait intéressant de suivre l'évolution

 

Hanoko, un épisode vu le 27/10/2018 puis tout de vu au 03/04/2019

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici