Habitant de l'Infini (L')
Staff
Structure de la série: Makoto Fukami
Storyboard: Hiroshi Hamasaki
Musique: Eiko Ishibashi
Character Design et directeur de l’animation en chef: Shingo Ogiso
Directeur artistique: Tadashi Kudo
Directeurs de l’animation: Shingo Ogiso, Yutaka Minowa
Réalisateur 3D: Kōji Ichikawa
Directeur du son: Youji Shimizu
Directeur de la photographie: Yukihiro Masumoto
Couleur: Aiko Shinohara
Montage: Mai Hasegawa
Effets sonores: Akiko Mutō
Studio : LIDEN FILMS
D’après le manga Habitant de l'infini (L') de Samura Hiroaki.
Site officiel : https://mugen-immortal.com/
Licencié en France par Amazon Prime Video
Asano Lin qui a vu sa famille se faire assassiner sous ses yeux, engage Manji comme garde du corps afin d’accomplir sa vengeance. Sa cible: les membres du groupe nommé l’Ittô-ryu. Elle découvre que Manji est immortel, à cause d’un ver en lui soignant toutes blessures. Surnommé le criminel aux cent victimes, il est condamné à tuer des criminels sans pouvoir mourir lui-même.
Génériques
Opening: "Survive of Vision" par Kiyoharu
Sympathique au début mais lassant à la longue.
L'ending varie selon les épisodes, et utilise divers morceaux de l'OST de l'anime.
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Acte I : Rencontre
- Épisode 2: Acte II : Financement
- Épisode 3: Acte III : Rêve
- Épisode 4: Acte IV : Lin en difficulté
- Épisode 5: Acte V : Le chant des insectes
- Épisode 6: Acte VI : Des ailes et des racines
- Épisode 7: Acte VII : Une ombre maléfique
- Épisode 8: Acte VIII : Mugaï-Ryû
- Épisode 9: Acte IX : Rassemblement
- Épisode 10: Acte X : Animal
- Épisode 11: Acte XI : Gelée d'automne
- Épisode 12: Acte XII : Le sang de la finalité
- Épisode 13: Acte XIII : Crépuscule
- Épisode 14: Acte XIV : Amendement
- Épisode 15: Acte XV : Acquisition de cran
- Épisode 16: Acte XVI : Membre modifié
- Épisode 17: Acte XVII : Lien cérémonial
- Épisode 18: Acte XVIII : Les cris d'une banshee
- Épisode 19: Acte XIX : Massacre
- Épisode 20: Acte XX : Sans fin
- Épisode 21: Acte XXI : piège
- Épisode 22: Acte XXII : Encore dix
- Épisode 23: Acte XXIII : 100 danses spectaculaires
- Épisode 24: Acte XXIV : L'habitant de l'infini
Avis
Quand était sortie la toute première adaptation animée, Mugen no Juunin, on sentait très vite le fiasco arriver. La série n'était pas foncièrement mauvaise, mais résumée à une douzaine d'épisodes, elle n'avait pas grand intérêt à part un bonus pour voir les personnages s'animer. Ou simplement servir de pub pour le manga. Cette nouvelle série se donne-t-elle comme vocation de couvrir l'ensemble du manga?
C’est ce que semblait annoncer le début. Les premiers épisodes nous offraient à voir une adaptation visuelle léchée, garnie de beaux effets visuels pour une mise en ambiance sombre et captivante. Même si on ne retrouve pas la stylisation de certaines « fatalities » dans les combats, propre à l’Habitant de l’Infini, l’anime propose d’autres passages, oniriques ou cauchemardesques, abstraits ou symboliques, qui accentuent très bien la mise en scène. De quoi faire honneur au manga original. Le style de l'auteur est très respecté dans le character design mais on aurait aimé retrouver davantage le côté crayonné dans les décors.
Cependant, l’anime prouve très vite ses limites par sa durée. La première série en seulement douze épisodes frôlait le ridicule par sa brièveté, celle-ci en contenant le double réussit le pari de narrer l’ensemble de l’histoire, en faisant l’impasse de bien des événements, échanges entre personnages et réflexions qui constituaient aussi toute la richesse du manga. Là, tout s’enchaîne vite sans nous laisser le temps de nous imprégner réellement d’un arc narratif qui passe trop vite au suivant. Parfois, ces non-dits peuvent apporter une complexité et inciter à réfléchir pour lier certains événements, mais souvent, on ressent surtout un manque. En conséquence directe, de nombreux personnages ont perdu en épaisseur, voire frisent la caricature, où ont été évincés (pour les plus périphériques, certes, mais qui contribuaient aussi à la qualité du manga). Ce qui fait que beaucoup de confrontations fatidiques entre les personnages clef perdent de leur impact, se retrouvant trop rapprochées. L’humour du manga a lui aussi été effacé dans sa quasi intégralité. Pourtant, l’Habitant de l’Infini se définissait aussi par ce savant mélange d’histoire dramatique, sombre et des passages beaucoup plus légers.
Les combats restent très bons, mais on retiendra une utilisation abusive d’accélérés pour gagner du temps sur l’épisode, ce qui gâche le travail d’animation de qualité qu’on n’a pas le temps d’admirer.
Cet anime semblait vouloir enfin rendre justice à ce grand classique du manga. Je ne sais qui a imposé au studio d’animation de faire rentrer au chausse-pied le scenario d'une trentaine de tomes de mangas en seulement vingt-quatre épisodes. Le studio a rempli son contrat, mais les déperditions se perçoivent. Dans l’absolu, l’anime demeure bon, mais vous n’aurez pas la moitié des événements du manga.
Hanoko, le 13/10/2019, deux épisodes vus, puis tout vu quand ça sortait.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.