Goblin Slayer

Goblin Slayer

Titre original: 
Goblin Slayer (ゴブリンスレイヤー)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, aventure, horreur
Date de sortie originale: 
6 octobre 2018
Date de sortie en France: 
7 octobre 2018
Nombre d'épisodes: 
12 + épisode de rappel (numéroté 10.5)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
pareil
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming
Prix: 
Abonnement streaming

Opening/Ending

Opening: "Rightfully" par Mili Ending:"Gin no Kisei" par Soraru

Avis

L'anime commence tout joyeusement, avec la jeune prêtresse qui s'inscrit à la guilde des aventuriers. Elle a rapidement l'occasion de rejoindre une équipe, malgré son inexpérience. Les quatre nouveaux compagnons explorent la grotte où ils doivent chasser des gobelins, très optimistes. Malheureusement, le coup de couperet arrive vite pour eux, le premier épisode est d'une brutalité sans concession. On se doutait que tout n'allait pas se passer comme sur des roulettes, mais pas à ce point. Ensuite on découvre le héros, spécialiste de la chasse aux gobelins et faisant preuve d’une logique et d’un pragmatisme implacables.

 

Goblin Slayer reprend volontairement tous les clichés des univers heroic fantasy pour leur donner une tournure plus réaliste et terriblement cruelle. On nous présente à dessein des personnages aux compétences reprenant les archétypes du genre. Ceux-ci ne sont d’ailleurs jamais nommés, pour appuyer leur côté lambda si je puis dire. Ils vont devoir batailler dur contre des monstres que d’autres séries auraient présentés comme du simple menu fretin. Ici, nous suivons un héros qui ne s’attaque pas aux plus grosses créatures ni aux combats les plus épiques, mais qui prouve que même un gobelin a priori insignifiant peut causer votre perte.

L’histoire s’inscrit aussi volontairement dans les clichés du genre c’est-à-dire des monstres qui attaquent les humains qui doivent défendre leurs terre. L’attention se concentre sur l’action et l’ingéniosité et la ruse dont vont devoir faire preuve les héros pour s’en sortir, la moindre erreur pouvant se révéler fatale.

C’est vraiment intéressant à suivre car notre héros ne manque pas tactiques pour aborder un combat contre des gobelins et maximiser les chances de victoire. Je regrette un peu que tout ne repose que sur lui en termes de plans d’attaque, il aurait été intéressant de voir des moments où ses compagnons devraient s’en sortir sans lui. En conséquence, une petite routine s’installe et le scenario nous surprend moins, dommage. Mais la série reste crédible dans le sens où le Goblin Slayer ne cache pas qu’il a son domaine de spécialisation et que dans d’autres circonstances, il ne serait pas en mesure de proposer les solutions qu’il faut.

Goblin Slayer, c’est aussi un hommage rendu à tous les jeux de rôle plateau pour ce côté quêtes, explorations et combinaisons des compétences des personnages. L’anime le montre d’ailleurs avec l’image des dés lancés qui revient régulièrement ainsi que l’évocation de dieux hors d’atteinte (nous) qui ne feraient que jouer avec les personnages.

Visuellement, l’anime est correct, sans plus. Il ne va pas nous en mettre plein la vue, mais le boulot est fait pour être mis dans l’ambiance et suivre l’action. En revanche, les quelques plans très ecchi par-ci par-là viennent casser le côté sérieux de la série et font vraiment tache. Je ne parle pas des scènes de viol, qui font partie de la cruauté de l’histoire, mais des gros plans gratuits sur des poitrines démesurée et invraisemblables. Quand est-ce que les japonais comprendront qu’il faut arrêter ce genre de bêtises? Encore plus quand ça gâche une série de voulant crédible. Les mecs, ayant un peu foi en votre histoire pour ne pas avoir besoin de rajouter du fan service débile. Ces courts moments restent rares heureusement mais ils agacent sérieusement quand ils se produisent.

 

Goblin Slayer est une très bonne série pour son concept, qui devrait particulièrement interpeler les rôlistes. À réserver à un public adulte bien sûr.

 

Hanoko, un épisode vu le 21/11/2018 puis tout de vu au 10/03/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Goblin Slayer / Goblin Slayer (ゴブリンスレイヤー) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Goblin Slayer / Goblin Slayer (ゴブリンスレイヤー) (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici