Hikaru se rend en consultation pour s’occuper d’un robot avec intelligence artificielle que son propriétaire avait envoyé en formation de forgeron. Bien que Hikaru ne soit pas spécialiste en robots, il est curieux de découvrir ce qu’il a appris.
Son propriétaire lui raconte que lors de leur visite à l’Atelier Kiriyama il y a six mois, il lui avait commandé un couteau à forger et lui fit une offre : son laboratoire travaillait à la préservation de savoir traditionnels par l’IA et il lui proposa de lui confier un robot comme apprenti. Il les avertit de déjà plusieurs apprentis ont tenté auprès de lui mais ont abandonné au vu de la rudesse de la tâche. Le robot lui assura toutefois qu’il persévérerait. Il accepta l’expérience. Il leur raconta avoir appris de son père, qu’il n’estimait pas spécialement talentueux à la tâche. Il leur expliqua aussi que les gens aiment encore l’artisanat alors qu’il estimait que les productions industrielles font désormais mieux que les forgerons, seuls quelques anciens experts pouvaient les dépasser.
Les jours passèrent, l’apprentissage du robot continua, Kiriyama était curieux de voir ce que le robot pourrait réussir à faire. Après une semaine, le forgeron fut impressionné par le premier couteau fabriqué par le robot, ce qui le mit au défi de s’améliorer lui-même. Le robot termina son apprentissage au bout d’un mois.
Dans une classe de primaire, le maître amène un jour avec lui un robot nommé Parma, en cours d’apprentissage en tant qu’assistant et il s’intègrera aux élèves. Les élèves sont intrigués par le robot. L’enseignant effectue cette expérience avec l’aide de Hikaru.
Parma est bien accepté parmi les élèves, les impressionnant par ses capacités manuelles et intellectuelles. Mais au moment de manger, il tenta de boire du lait, qu’il rejeta aussitôt, incompatible avec son système. Son niveau scolaire dépasse celui de ses camarades mais il perdit son côté créatif et son audace. Leurs camarades proposent de jouer à la corde à sauter pour lui remonter le moral. Parma continue de changer et se mêle dans moins en moins aux élèves, car il quittera d’ici un mois la classe, mais il est heureux d’avoir été traité en véritable ami par les autres. Les élèves lui font une fête d’adieu.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.