Gargantia on the verdurous Planet

Gargantia on the verdurous Planet

Titre original: 
Suisei no Gargantia (翠星のガルガンティア)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
science-fiction, action
Date de sortie originale: 
2013
Date de sortie en France: 
1015
Nombre d'épisodes: 
13 (fini) + 2 OVA (2014 et 2015)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
13
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, DVD, bluray
Prix: 
14,95 euros (coffret DVD), abonnement streaming

Avis

J'ai commencé par hasard cet anime sur Netflix. Après deux épisodes, je vous donne un premier avis, succinct. 

De prime abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. On commence en effet par la bataille spatiale, épique et dramatique puisque l'avenir de l'Humanité semble précaire. D'autant que notre héros Ledo se retrouve en bien mauvaise situation avec son escadron, et ce malgré la puissance de frappe que l'Alliance Galactique Humaine a déployé. A ce niveau de l'épisode, j'ai hésité à continuer ; en effet, je ne suis guère adepte des soap opéra et des mecha. Heureusement (c'est relatif), Ledo se retrouve envoyé sur Terre, où vraisemblablement il s'est passé un certain temps depuis notre époque. 

J'ai eu un vague sentiment de « water world », sans pour autant avoir vu le film. Ce que j'ai par contre apprécié en ce début d'anime, c'est le travail de détails de la rencontre entre un extraterrestre et les terriens. Problèmes de langue, fossé technologique, incompréhension des coutumes. Pour le coup, le héros ne s'insère pas sans problème, comme c'est souvent le cas, dans l'univers où il débarque. 

Les personnages ont l'air plutôt attachant, pour le peu que j'en ai vu. Les femmes ont l'air d'avoir des places de choix dans la hiérarchie, et le héros est intéressant. Son arme humanoïde également, point indispensable de la communication entre les deux partis. 

L'histoire en elle-même peut être intéressante. Certes, ce côté humanité en danger d'éradication face à une menace contre laquelle personne ne peut se défendre est assez commun. Mais combiner cela à une histoire plus terre à terre, avec des problématiques moins grandes mais tout aussi difficiles à gérer permet de relativiser pas mal de choses. Car oui, les terriens n'ont pas connaissance des conflits intergalactiques. Mais ils ont aussi leurs soucis, avec la course à l'énergie (bien pensée par ailleurs, mais j'ai pas encore tout compris), les pirates... Et Ledo, qui ne pense à son 

combat de l'espace, qui se retrouve face à ses « broutilles »... Bref, un choc plutôt intéressant à suivre, à voir comment il est travaillé par la suite. 

Bref, un anime que je vais continuer de regarder, car intriguant. 

DDG, 2 épisodes vus, le 01/10/18

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici